Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro idéal pour petites scènes rock et voix grave assez puissante?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 50 847 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel micro idéal pour petites scènes rock et voix grave assez puissante?
Bonjour à tous.
Je suis chanteur dans un groupe de rock et chante actuellement avec un shure sm 58 et une sono absolument inadéquate (selon moi) à nos scènes, la yamaha sg 300. Nous envisageons avec mon groupe de changer la sono et de prendre un modèles qui soit au moins de l'alimentation phantom.Pour l'instant je n'arrive pas vraiment a avoir un bon son avec ma voix, sauf dans les petits bars. Je cherche le "micro idéal" pour moi, j'ai une voix assez puissante et grave j'ai environ 400€ de budget. je ne sais pas si je doit prendre un micro dynamique ou statiques à main...
Merci pour votre aide sur le choix du micro et éventuellement la sono a acheter pour mon groupe formation rock (2 guitares, basse, batterie et chant)

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 13:09:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup, ça va déjà bien m'aiguiller ! Je ne savais pas que les têtes de micro pouvaient être changées. Mais pas certaine de rester en sams-fil de toute façon, surtout en privilégiant la qualité sonore. Un ingé son m'a dit une fois que pour avoir la même qualité en sans-fil (et encore, jusqu'à un certain point !) il fallait compter le double d'un micro filaire au niveau tarif...
12
Je dirai même multiplier par 10 à 20 (émetteur + récepteur)
Va sur du Sennheiser pour un HF, les Shure pas chers sont vraiment pourris comme t'as pu le constater. La série 300 au minimum.
Pour un micro chant filaire, le kms 105. C'est un petit investissement mais tu ne le regretteras pas. Peut importe le style de chant. Et pour les larsens, c'est idem par rapport au 58.

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 12:11:59 ]

13
Yep. A priori, après avoir lu quelques avis ici et là, c'est le Heil Sound PR35 et le Neumann KMS 105 qui me correspondraient le mieux à première vue. J'aime la qualité de restitution qu'apportent les membranes larges et je ne chante pas dans un environnement ultra-bruyant. L'Audix ne sera sans doute pas fait pour moi, je n'aime pas du tout les micros qui décrochent brutalement lorsque tu t'écartes un peu, je préfère avoir de la progressivité (et de la tolérance) à ce niveau. Et devoir acquérir un préampli en plus ne pèse pas favorablement sur la balance...

Il faudrait que je me trouve un shop qui vende et permette d'essayer du Neumann voire même pourquoi pas du Heil mais là va falloir chercher !
14
pour les Hf je trouve que les émetteurs et récepteur Shure ULX SLX sont Très bon, et chez sennheiser les EW 300,
le probleme ne vient pas du micro en lui même mais de la qualité système HF. Les système bon marché ont une souvent une mauvaise transmission, qui peut amener un son beaucoup moins bon que le même micro en filaire. pour cela j ai horreur des HF AKG.
pour ce qui est de la question condensateur vs dynamique. tout dépend du volume sonore sur scène. c est toujours plus difficile, mais pas impossible, de ne pas avoir de feedback avec un condensateur. j ai mixé un groupe rock le mois dernier et le chanteur avait un e965 et j ai été agreablement surpris de ne pas avoir de problème. Par contre hier avec un at 3300 c´etait plus délicat (sans feedback, mais avec der résonances qui m´énervais un peut).
un truc qui coute rien mais aide vraiment. Il faut nettoyer la mousse de protection qui ce situe dans la boule du micro. Avec le temps la salive bouche la mousse et la définition sonore descend. Pour nettoyer un verre d eau avec du savon vaisselle et laissé tremper après très bien sécher, sinon la grille de la boule peut rouiller. Dans les festivals ont change les boules de micros entre les groupes (hygiène et son).
une video pour choisir un micro Dave rat est l igné son des Red hot chili


une alternative au pr 35 c est le pr 22 qui est moins cher.

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 00:36:30 ]

15
On ne peut pas conseiller un micro particulier sans tester avec la voix au travers d'un forum, on peut juste citer des références et donner quelques indications sur le type de son.

Il se trouve qu'il y a 15 jours, j'ai fait cet exercice pour un pote (c'était son anniversaire, on lui a offert un micro). J'ai donc testé avec sa voix:
- Shure SM58
- Shure SM86
- Sennheiser E835
- Sennheiser E935
- AKG C535
- Beyer M88

J'ai tous ces micros dans ma mallette sauf le E935, qu'on avait acheté sur Internet, ce qui aurait permis de le retourner sous 7 jours au cas où (mais c'est celui qu'on a choisi).

Voilà mes impressions:
- SM58: aigu tronqué et présence dans le haut médium (vers 3kHz) très marquée. Son très typé "rock américain" mais aussi assez artificiel. Le Beta58 (pas testé avec la voix du pote mais je le connais aussi) a le même type de son mais avec bien plus d'aigu. Le Beta58 est très bien pour déboucher une voix nasale, mais il ne convient pas à toute les voix et peut devenir facilement strident.
- SM86 : c'est un excellent micro passe partout, très polyvalent, plutôt assez clair. La bosse de présence est placée très haut, ce qui lui évite le coté agressif du Beta58. L'un des micros que j'utilise le plus pour les lead (en accueil). En plus, on le trouve dans les 170 euros: un super rapport qualité prix. Par contre il faut lui faire un peu de place dans le mix (et atténuer l'aigu des instruments en concurrence).
- E835: son assez terne mais qui convient pas trop mal aux voix très (trop) claires. Il évite les sifflantes. Moins agressif que le SM58, mais moins précis aussi. Ça reste un micro pas cher et ça s'entend.
- E935: rien à voir avec le E835 en terme de qualité. Vraiment très au-dessus (le prix aussi, dans les 170 euros). Très bon micro assez linéaire, pas agressif dans la haut médium, malgrès tout assez précis. Il a plus de grave que le SM86, mais pas de problèmes de plosives pour autant. Il est un poil moins clair mais aussi plus chaleureux que le SM86. A mon avis c'est un autre excellent candidat polyvalent. C'est celui là qu'on a choisi.
- AKG C535: je ne l'ai pas beaucoup utilisé et je le connais encore assez peu. Il est très clair et fait facilement ressortir la voix dans un mix complexe, mais les sifflantes sont également assez présentes. Il parait moins soyeux que le SM86 et moins chaud que le E935.
- Beyer M88: excellent micro à tout faire et bon sur la voix quand on chante loin du micro. Trop près le grave peut devenir très encombrant et les plosives sont problématiques. Il est aussi très sensibles aux vibrations mécaniques, contrairement aux autres de cette liste. Au final, ce micro sert plus pour des instruments que pour des voix.

Je voudrais aussi insister sur un point fondamental, parce qu'on a eu la même discussion sur le forum des "ingénieux du son" et que ça a fini par tourner en rond. Il n'existe pas de micros qui fasse spontanément ressortir la voix d'un mix. Il existe des micros plus ou moins bons, plus ou moins clairs. Mais même avec un SM58 on peut faire ressortir la voix dans un mix. Il faut savoir gérer les conflits entre les instruments, tailler à la hache avec les égaliseurs pour qu'ils se fassent de la place les uns les autres. C'est la première chose à faire, avant d'acheter un nouveau micro.

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 19:26:59 ]

16
C'est très intéressant cette vidéo et on voit aussi clairement les différences de couleur d'un micro à l'autre. Il donne son avis d'ingé son qui doit faire face à des contraintes scéniques et qui dispose aussi de certains moyens pour créer des combinaisons qui fonctionnent mieux dans telle ou telle situation mais le choix d'un microphone pour un certains nombre de chanteurs (dont je fais partie) se fera probalement sur la base d'autres critères comme la transparence, la dynamique, la façon dont l'effet de proximité est géré, la progressivité vis-à-vis de la distance en plus des facteurs évoqués sur cette vidéo (la résistance du micro au larsen et la coloration hors-axe).

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 19:48:34 ]

17
Là c'est plus précis comme réponse, merci Nick. Pour ma part je ne connais que les Shure donc je ne sais pas me prononcer sur les autres marques mais comme dis Nick, il faut tester sur la voix en question. Je retiens par contre le E935. Je suis en train de me faire un parc micros donc ça peut être un bon achat histoire d'avoir de tout (SM58, BETA58.....) et aussi autre chose que du Shure :-D
18
de toute façons quand on est chanteur/chanteuse et que l on veut son micro perso il faut essayer. Le timbre de la voix et la technique de chant étant différente d´une personne á l´autre.
19
Merci a tous pour votre contributon...
je pense :'orienter vers un kms 105...mais d'abrd essayez de voir avec ma sono si je ne peut pas resoudre un peus les soucis avant...
20
Attention car le KMS105 est un statique qui peut larsener assez facilement. Sur des petites scènes ou tout est très proche à cause de l'espace réduit, c'est parfois difficile à gérer.
Je n'ai jamais eu de problème sur ma scène (pourtant minuscule: 8m2), mais je reçois des groupes essentiellement chanson. Pour du gros rock qui tâche, le KMS risque de larsener avant que le gain ne soit suffisant.
Par contre c'est un micro standard qu'on trouve dans le parc de n'importe quelle société de location un peu sérieuse. Vu le prix du micro, je ne saurais trop conseiller de louer pour un vrai concert avant de se décider.