Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant sur scène

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 11 191 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chant sur scène
Bonjour bonjour,

je suis un ptit nouveau sur le forum, et aussi dans le chant :D:
Je souhaite acquérir une enceinte me permettant de m'entendre en répétition et sur scène, mais également et surtout de diffuser mon chant directement vers le public car je n'aurai qu'aléatoirement de quoi brancher mon micro sur une table de mixage avec une sono derrière (on fonctionne en mode chacun son ampli sur des ptites scènes avec mes coupains :mdr:)
Donc je me demandais si ça https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm ou ça https://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm offriraient une acoustique correcte si on les tournait vers le public (à surélever? Puissance suffisante avec des métalleux qui jouent fort à côté?)

Merci d'avance pour vos réponses :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Boarf, s'en fout du HP, autant faire un max de marge: tout est corrigé par processeur :oops2: :2nd degré:

Un processeur peut rattraper une courbe de réponse non linéaire, mais ne peut en aucun cas rattraper une mauvaise mise en phase, un mauvais raccordement, une distorsion trop élevée générée par le HP lui même, ou des problèmes de non linéarité, ou encore des problèmes de directivité (la plupart du temps dues à un raccord en fréquence trop élevé).

Pourtant, je suis pour l’utilisation des processeurs, à la seule condition que le processeur ne serve pas à récupérer des défauts irrécupérables et intrinsèques aux HP ou au filtrage.

En bref, si le processeur est l'ami de l’enceinte, ça ne fait pas pour autant de lui la solution ultime à palier tous les défauts, l'enceinte bien conçue aura toujours une longueur d'avance.

Un mauvais HP reste un mauvais HP, même si un peu amélioré par le processing.
12
Alors, pour le micro je pense à un sm58 ou un sennheiser e845 (ou peut-être un t.bone mb85 pour l'usage que je vais en faire)
Réjection hors-axe (je dis peut-être une bêtise) c'est le fait que le micro prenne ou pas en compte les sons hors de l'axe justement?
Mise en phase là je suis largué :8O:
Pour le positionnement évidemment je ferai pleins d'essais, mais bon je précise que je veux juste m'amplifier sans me prendre trop la tête, pas passer pro :-D
13
Citation :
Réjection hors-axe (je dis peut-être une bêtise) c'est le fait que le micro prenne ou pas en compte les sons hors de l'axe justement?

Oui, un micro cardioïde (par opposition à omnidirectionnel) atténue les sons provenant en dehors de l'axe. Le SM58 fait cela très bien.

Citation :
Mise en phase là je suis largué

Sur une enceinte passive (comprend par la "avec filtre passif intégré"), tu n'as aucune possibilité d'action sur la phase entre transducteurs (hormis modification du filtre). Donc soit l'enceinte est bien filtrée, soit elle ne l’est pas. Une enceinte mal filtrée peut générer des lobes de directivité qui vont créer des résonances et vont favoriser/exciter le larsen. D'autres enceintes peuvent présenter un trou au raccordement ou une courbe de réponse creusée, ce qui peut éventuellement être flatteur pour certains, mais dans le cas d'un retour, l'amputation de certaines fréquences tend à obliger l'utilisateur à pousser le volume et donc favoriser le larsen.

Citation :
mais bon je précise que je veux juste m'amplifier sans me prendre trop la tête, pas passer pro

Ca c’est un peu comme si tu disais, "je veux améliorer mes conditions de travail, mais pas trop": Un peu paradoxal.

14
J'avais cru comprendre que les enceintes passives/actives l'étaient de par le fait qu'elles aient ou non un ampli intégré
Pour ce qui estde la qualité du filtre le seul moyen de savoir est d'essayer non? Même si le prix doit jouer..

"je veux améliorer mes conditions de loisirs (et non je ne considère pas la musique comme un travail, moi petit lycéen) pour qu'elles répondent à un minimum de confort, mais je ne pense pas avoir besoin de plus et je n'ai pas de quoi m'offrir plus et merci quand même pour ces réponses bien détaillées :) "
15
Une autre question :3 Pensez-vous qu'un préamp soit utile pour l'utilisation répet/petite scène?
(je pense aux preamp dans les 40/50 euros, plus c'est pas la peine d'y penser)
16
Bof.
Il faut plutôt songer à acheter une petite table de mixage correcte que juste un préampli.
17
Ok merci.