Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant sur scène

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 11 169 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chant sur scène
Bonjour bonjour,

je suis un ptit nouveau sur le forum, et aussi dans le chant :D:
Je souhaite acquérir une enceinte me permettant de m'entendre en répétition et sur scène, mais également et surtout de diffuser mon chant directement vers le public car je n'aurai qu'aléatoirement de quoi brancher mon micro sur une table de mixage avec une sono derrière (on fonctionne en mode chacun son ampli sur des ptites scènes avec mes coupains :mdr:)
Donc je me demandais si ça https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm ou ça https://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm offriraient une acoustique correcte si on les tournait vers le public (à surélever? Puissance suffisante avec des métalleux qui jouent fort à côté?)

Merci d'avance pour vos réponses :D:
2
Ps : j'espère avoir posé la question sur le bon forum et oui j'ai fait des recherches avant de poster :bravo:
3
Ah oui (désolé j'accumule) ce serait pour brancher directement le micro dessus donc avec les histoires d'impédance j'aurai vraiment les 120 ou 150 watts RMS donnés en branchant directement?
4
Il y a une entrée micro, pas de prob pour se brancher directement dessus (pour les histoires d'impédance, c'est entre l'ampli et le HP donc peu importe ce qui est branché dessus puisque l'ampli est intégré).
En ce qui concerne l'usage, on va dire que pour le budget c'est difficile de trouver mieux. Ça devrait être suffisant en façade pour de petits café concerts; dans ce cas il faut surélever l'enceinte sinon le son sera entièrement absorbé par les premières peronnes du public .. ^^

Si ton budget ne peut en aucun cas te permettre un dB Technologies Flexys FM10 ou FM12, autant tenter le coup avec la The Box (y a toujours 30 jours satisfait ou remboursé dans le pire des cas !)
5
Après consultation, non mon budget ne me permet pas les dB Technologies :| puisque en gros il vient de la revente de mon ampli électro-acoustique qui larsen vraiment beaucoup au chant.
Pour surélever, une table suffit ^^ ?

Et merci de la réponse :D:
6
Fondamentalement un ampli électro acoustique ou un retour, c'est pareil. Et ça larsen pareil si on ne fait pas gaffe au placement. Changer ton ampli pour un retour n'est donc pas la première piste à explorer. Il faut d'abord songer au placement de l'ampli (quel qu'il soit) par rapport au micro, et tenant compte de la directivité de ce dernier. Mais généralement le positionnement optimal est plutôt dos au public (pile poile derrière le micro si c'est un cardioïde, ou un peu sur le coté vers toi si c'est un hypercardioïde).
Si tu veux utiliser l'ampli à la fois pour toi et pour le public, il faut plutôt le mettre sur le coté, ou derrière toi mais assez loin, et tu dois chanter très près du micro pour favoriser le rapport son de ta voix / son de l'ampli.
7
Pour le placement des enceintes, je savais déjà un peu mais merci :3
Un autre facteur que je n'avais pas mentionné, c'est que mon ampli (kustom sienna 35) il fait 30 watts donc bon voilà quoi ^^

Mais que me conseillerait tu comme autre piste (j'ai lu les dossiers sono et à ce prix là je ne vois pas grand chose d'autre :oops:)
L'avantage du retour étant que si dans le futur je m'équipe de manière plus conséquente, je pourrais justement l'utiliser comme retour :D:
8
Citation :
Un autre facteur que je n'avais pas mentionné, c'est que mon ampli (kustom sienna 35) il fait 30 watts donc bon voilà quoi ^^

Ce n’est pas un problème de puissance.
Première règle: un bon micro, tous ne se valent pas au niveau de la réjection hors axe.
Seconde règle: une bonne enceinte en retour avec une courbe de réponse sans pics, une bonne mise en phase des transducteurs. La aussi, toutes ne se valent pas et certaines sont bien plus résistantes au larsen que d'autres.
Troisième règle: tester différents positionnements d'enceintes/micros pour les acoustiques difficiles (murs réverbérant proches par exemple)

Citation :
Mais que me conseillerait tu comme autre piste (j'ai lu les dossiers sono et à ce prix là je ne vois pas grand chose d'autre :oops:)

Il n'y a pas de secret: Pour faire une bonne enceinte, il faut de bons composants, les bons HP, et surtout le bon filtre passif, parce que c'est lui qui va faire la différence entre une bonne et une mauvaise enceinte. Et donc, forcément, la qualité à un prix.

Citation :

L'avantage du retour étant que si dans le futur je m'équipe de manière plus conséquente, je pourrais justement l'utiliser comme retour

Le retour n'est pas la dernière roue du carrosse, il doit recevoir autant d'attention que les enceintes de façade: Si le retour est mauvais, le musicien s'entend mal et ne sera pas à même de délivrer le meilleur de lui même. J'ai déjà vu des chanteurs chanter faux, uniquement à cause d'un mauvais retour et seulement à cause du retour, juste parce que le chanteur ne s'entend pas correctement (ce n'est pas qu'un problème de niveau, mais aussi de compréhension du signal)
9
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'y a pas de secret: Pour faire une bonne enceinte, il faut de bons composants, les bons HP, et surtout le bon filtre passif, parce que c'est lui qui va faire la différence entre une bonne et une mauvaise enceinte. Et donc, forcément, la qualité à un prix.

A voir les HP qui trainent dans de plus en plus d'enceintes amplifiées dites "haut de gamme" qui sont chers et qui plus est plaisent, je pense que cette notion que nous defendons sera bientot (helas) a revoir ;-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
x
Hors sujet :
Boarf, s'en fout du HP, autant faire un max de marge: tout est corrigé par processeur :oops2: :2nd degré: