Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin aide configuration sono pour cafe concert

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 626 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion besoin aide configuration sono pour cafe concert
Bonjour a tous,

J'ai lu les différents sujets sur le forum mais je n'ai pas trouve de réponse a mon problème :(((
Je précise d’entrée je ne suis pas du tout du milieu et je n'y connais pour ainsi dire RIEN...
Je viens donc auprès de vous les passionnes, les professionnels du milieu pour glaner quelques conseils.

J'ai pour projet l'ouverture d'un café concert pouvant accueillir différents groupes musicaux ainsi que des deejays. Je précise que les groupes possèdent leurs propres matos (instruments, micros, ampli pour instruments etc...) ainsi que les deejays.
Je dois implanter dans mon café une sonorisation me permettant de passer de la musique la journée a travers un ordinateur ou une platine cd/mp3 et le soir pouvoir accueillir groupes ou deejays.
Le café possède deux étages : au rez de chaussée 46m2 2m50 de haut en rectangle et en sous sol 90m2 3m de haut en forme de U.
Je précise que la musique sera identique sur les deux étages mais sans doute avec une puissance différentes.
Si vous pouviez me conseiller en terme d'implantation, quel matériel et quelle marque ou model.
Je recherche comme vous pouvez l'imaginer le meilleur rapport qualité prix, mon budget étant on va dire plutôt limiter vu l'investissement global.
Merci de m'apporter votre expérience et vos conseils.
Si il vous manque des précisions merci de me le faire savoir.
Dans l'attente de vos réponses merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sauf ton respect JR on dis de sonoriser des DJ et concert.
Certe on peut le faire avec d'autres enceintes, mais attention, plus les enceintes sont compacte et de très bonnes qualité plus le prix est élevé.

Attention aussi de ne donner que du matos bas de gamme, c'est le cas dans la pluspart des forums que je lis.

Il n'a pas préciser de budget et si tu sortait un peu tu te rendrais vite compte qu'en boite de nuit il on des caisses (12 ou 15 pouces) avec sub beaucoup plus puissante et de meilleur qualité que QSC.

Ce que je lui ai proposer tiens la route en terme de qualité, de compacticité, maintenant afin de déterminer les bonnes enceintes, il faut absolument le budget a ne pas dépasser.
12
pour de l installe fixe l amplifié n est pas ce qui a de mieux il préférable d avoir les amplis et le traitement de son a un seul endroit pour agir a tous moment de la soirée .


les zx1 sont un bon choix pas très chère et de bonne qualité il y a aussi une autre possibilité si le niveau demander dans la partie bar n est pas importante des monitorings peuvent faire l affaire .

pour la salle de concert la aussi il faut savoir le niveau demander d un établissement a l autre c est différent , l un va avoir seulement 2 sats et un caisson l autre va avoir un system digne d une boite de nuit .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

13
Merci pour tous vos conseils, dans chaque proposition j'ai trouvé des choses intéressantes.
Il est vrai que pour des raisons pratiques il faut que tous se contrôle en un même point.
J'ai apprécié la proposition de spock 34 qui est précise, elle fait évoluer ma réflexion sur le sujet et c'est tous l'intérêt.
La proposition de Jr@ est aussi intéressante, je n'y avait pas pensé 2 sonos.
Enfin midriaze, tu as bien recentré toute la problématique et je pense que ton analyse est juste. Peut tu me faire quelques propositions de configuration si tu en as le temps.
Encore merci à tous de faire avancer mon projet.
14
A toi de définir tes désirs...
Un son d'ambiance dans tout l'établissement + une sono façade pour les artistes dans un des deux volumes ou
Une sono type "boite" pour avoir du niveau partout (sauf bar) ?
15
attention aux niveaux trop élevés s'il y a du voisinage prés du bar .
16
en discutant avec des amis, je constate qu'il y a de plus en plus de gens qui sont saoulés par les bars ou boites où il y a du son partout sans possibilité d'y échapper, à part dehors. un petit espace un peu calme ça peut pas être une mauvaise idée, surtout quand on a la place

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 09:39:11 ]

17

Pour un volume aussi réduit, ça sert à rien une course aux kW. Il faut que les clients puissent discuter et que le barman puisse travailler.

18

Sinon t'a pas des potes zicos qui pourrait venir vois le lieu?

 
19
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'avoir des action !!!!!! mais d'offrir a ses clients autre chose que qu'un son inaudible très pénible pour tout le monde y compris les musiciens et un café concert digne de ce nom.
Trop de site porte cette appellation sans vraiment la mériter, cela tient plus de la gargote avec une chaine HIFI.

Je suis propriétaire d'un café concert d'une surface d'environ 160m² composé de 2 salles contigues pouvant éventuellement être séparées.

Dans la partie la plus grande ( 95m² ) j'ai positionné 4 QSC K10 à chaque angle + 2 sub DB technologie 15D devant la scène.

Dans la deuxième partie 2 Yamaha DXR 10 et 2 Sub fabrication Maison de 15 pouces amplifié par un ampli GSC.

j'ai rajouté également 4 moniteurs JBL derrière le bar de façon a rendre le tout homogène.

L'ensemble représente environ 8 kW, même si nous n'utilisons pas toute cette puissance la plupars du temps, cela nous permet une bonne qualité.

Cout de l'ensemble environ 9500 Euro.

Bien sur il ne faut pas oublier les équipements de scène et notament très important les retours sans quoi c'est injouable ( Je sais de quoi je parle je suis également clavier dans un groupe )

Pour les retours j'ai choisi Des petits moniteurs amplifiés Behringer type B205D de 150 W ( même si behringer n'est pas au top ces petits retour sont très solides et puissants ) ils se montent sur des pieds de micro, au nombre de 6 ( Avantage il peuvent être très proche de chaque musicos et dons pas nécéssaire de forcer sur la puissance ) ajouté a cela 2 DB technologie Opera 110 utilisés en bain de pied pour le chant.

Je ne rentrerai pas dans le détail pour tout ce qui est micro, mixage etc...
Il faut rajouter environ 5000 Euro pour le reste.
Je me tiens à ta dispo pour communiquer et t'aider si besoins est.

Nous sommes ouvert depuis bientôt 2 ans et produisons environ 40 concerts / ans , minimum une soirée cabaret par semaine, le reste du temps DJ.

Il vaut mieux investir une bonne fois pour toute et améliorer au fur et à mesure des besoins en concert, que partir avec un matériel inadapté qui sera toujours trop cher si cela ne convient pas.


Bon courage

RL

20
j'ai du zapper le budget mais la gamme ecler DACORD-I SERIES rend vraiment bien dans un bar:
http://www.ecler.es/en/products/loudspeakers/dacord-i-series.html