Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur filtre, limiteur ampli, je nage là....

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 950 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Limiteur filtre, limiteur ampli, je nage là....
Bonjour tous,

Voilà j'ai un truc qui me turlupine, j'ai un filtre BERINGHER CX 3400 Super X pro.

Je m'en sert en 3 voies stéréo et à compter, si tout va bien, de la semaine prochaine, je serais monté comme ceci :

- une paire de synq cls 8 en aigu sur un petit 2 X 150 watts
- une paire de double 38 ElectroVoice en medium alimentées par mon EV Q66
- mon caisson synq en 2 X 600 watts sous 8ohms (sur)alimenté par un EV Q1212 qui sort 2 X 750 sous 8ohms (donc 150 de plus par HP sur le caisson) - en attendant de rentrer un second caisson identique, ce qui me permettra d'utiliser les 2 X 1200 watts du Q1212 sous 4ohms

Ma question est donc multiple :

- le limiteur du BERINGHER sers à la protection des amplis en limitant le signal d'entrée ou est aussi utiles pour préserver les enceintes (notamment de cet "excès de 150 watts") ?
- dans le cas ou il protège les amplis, comment cela doit se régler ?
- même question pour la protection des hp, si c'est possible ?

D'autre part, ElectroVoice indique que sa série "QII" est équipée de limiteurs, mais pas de "bouton", sont ils donc actifs "par défaut" ? Protègent ils les enceintes ou les amplis ?

Pardon pour ce long parchemin, mais mon matos commence à me couter un peu de pognon, j'ai pas envie de tout péter, merci de votre aide...
2
Le limiteur ne protège jamais l'ampli. Un ampli peut clipper sans trop de problèmes. Le pire qu'il puisse lui arriver, c'est de trop chauffer mais tout bon ampli sera protégé par une sonde thermique. Le clip ampli n'est pas destructeur pour lui même (pas à court terme en tout cas), mais pour les HPs derrière. Cela ne change rien: il faut bel et bien éviter que l'ampli clipe.

On en a déjà parlé, il y a deux types de limiteurs:
- les limiteurs crête évitent le clip ampli
- les limiteurs RMS qui évitent la destruction du HP par brûlure

Je n'ai pas vérifié mais il y a de très fortes chances que les limiteurs du Behringer soient crête. A partir de là, ils n'ont aucun intérêt par rapport aux limiteurs des amplis (forcément crête), qui seront eux systématiquement bien calibré pour éviter le clip. Les limiteurs des amplis ne sont peut-être pas désactivables, ou alors c'est un bouton à l'intérieur de l'ampli. Ça doit être indiqué dans le manuel.
Donc: si les limiteurs du Behringer sont bien crêtes, ne les utilises pas.

Idéalement il te faudrait un limiteur RMS pour ne pas cramer les enceintes. Mais comme tes amplis ne sont pas particulièrement puissants par rapport à ce que peuvent encaisser tes enceintes, contente toi de ne pas faire cliper les amplis, ça ira très bien.

Et dernière remarque (on le répète souvent): un bon ration est d'avoir un ampli 1.5 à 2x plus puissant que les HPs. Donc avoir "150W de trop", c'est en fait très peu. Tu aurais 2x1200W, ça aurait été parfait.
3
Salut,
je m'étais lancé dans un post, et en faisant "prévisualiser" j'ai vu que Nick avait déjà pas mal répondu ^^

Donc en effet tu peux te contenter de ne pas faire clipper l'ampli, ça suffira pour protéger les HP.

Ensuite si tu veux aller plus loin, je pense qu'il serait judicieux d'avoir un processeur, parce que tu commences comme tu le dis à avoir du matos qui coûte un bras et un rein, ce serait dommage que ça sonne dégueu parce que c'est pas calé :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 13:20:06 ]

4
Citation :
contente toi de ne pas faire cliper les amplis, ça ira très bien


Ok merci Nick, je ferais attention alors.


Citation :
2x1200W


Ben c'est ce que j'aurais sous 4 ohms, si j'arrive à me choper un second caisson, donc vu ta réponse, je serais "égal", ce sera donc "juste" mais sans clip, ça cassera pas, et puis il ne faut pas oublier que tout ce "cirque" est utilisé pour faire danser 200 / 300 personnes en zique "généraliste", l'idée étant simplement de ne pas avoir à "pousser" la camelote et de conserver pas mal de "réserve" si besoin :D:


Citation :
je pense qu'il serait judicieux d'avoir un processeur


Un modèle à conseiller au novice que je suis ? ;)

Merci à vous en tous cas...:bravo:
5
Pour les "limiteurs" du Q1212 (et du Q66 aussi), voilà ce que dit le manuel :

Protection : Audio limiter, High temperature, DC, HF, Back EMF, Peak current limiters, Inrush current limiters, Turn on delay"

Quelqu'un comprends ce "charabia" ? :oo::oo::oo:
6
Audio -> je sais pas
DC -> pour éviter d'avoir du courant continu qui part vers l'enceinte je pense
HF -> je sais pas
Back EMF -> force contre électro motrice, sûrement une histoire d'amortissement
Peak current limiters -> anti pics de courant
Inruch current limiters -> je sais pas
Turn on Delay -> délai d'allumage pour éviter le "ploc" dans les enceintes quand on met l'ampli sur on

dans les processeurs, il y a le DBX driverack PA+, mais il est dans les 450€...
vu que tu es en 3 voies, le T.racks DS 2/4 (166€) suffira pas, ou alors il t'en faudra deux, un par côté, ce qui fait 332€, moins cher qu'un seul DBX

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
450 euros, en même temps, si tu me dis que ça le fais bien, ça vaut pas le coup d'en acheter un "moins bien" pour regretter et prendre un comme ça ensuite.


Merci.
8
le T.racks est pas "moins bien", il est juste plus simple (enfin moins complet). Le Driverack est méga complet, c'est un coup à se pômer quand on sait pas du tout comment ça fonctionne, même si pour compenser il y a plein de présets de grandes marques de déjà enregistrés.


il y avait les Peavey VSX aussi mais apparemment ils ont été arrêtés

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 16:40:23 ]

9
2x3 voies pas cher, il y a aussi le DCX Behringer.

Le limiteur intégré dans l'ampli empêche que celui-ci clippe trop (interdit de dépasser un certain taux de distorsion)
10
Mais Brikabrak, le son se "baisse" ou se "coupe" dans ces cas là ?

Rien n'est expliqué dans le manuel sur le limiteur, c'est pénible presque.