Roder un ampli ?
- 15 réponses
- 7 participants
- 9 252 vues
- 6 followers
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2013 à 19:01:51Roder un ampli ?
Bonsoir tous,
Ca y est, je l'ai reçu mon EV Q1212 (yepeee !!! )
J'ai entendu dire qu'un ampli doit être rodé ?
Heu comment on fait ?
Merci....
Ca y est, je l'ai reçu mon EV Q1212 (yepeee !!! )
J'ai entendu dire qu'un ampli doit être rodé ?
Heu comment on fait ?
Merci....
- 1
- 2
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 26/03/2013 à 11:06:55
En fait moi aussi papi, j'allulme toujours le son en premier, je m'assure que tout est câblé correctement et que tout tourne, je laisse un fond de zique, puis quand j'ai monté et câblé mes light, là je passe au "test" son, Eq, puissance maxi, filtre et balances micros
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 26/03/2013 à 19:11:33
Pour une enceinte il y a bien une période transitoire durant laquelle la bobine chauffe, et progressivement tout le reste du HP (aimant, saladier). Cela peut durer plusieurs dizaines de minutes avant que l'équilibre thermique ne soit atteint. Mais pendant cette période le HP n'est pas spécialement fragile. Et si on n'envoie pas la sauce, le HP chauffe certes moins. Mais du coup il atteindra son équilibre thermique plus tard, en début de soirée quand justement on montera le volume.
Ceci dit commencer à faible volume ne fait rien de mal, et c'est pas forcément désagréable d'avoir un petit fond sonore pendant qu'on bosse. Par contre, il faudra absolument faire tourner le système à volume nominal pendant une demie heure (à la louche) avant de faire une quelle-conque mesure acoustique. Si on mesure le système à froid, on risque de faire une égalisation qui ne sera plus valable quand le système sera chaud. Dans ce cas, il est donc nécessaire d'envoyer à fort volume dès le début.
Ceci dit commencer à faible volume ne fait rien de mal, et c'est pas forcément désagréable d'avoir un petit fond sonore pendant qu'on bosse. Par contre, il faudra absolument faire tourner le système à volume nominal pendant une demie heure (à la louche) avant de faire une quelle-conque mesure acoustique. Si on mesure le système à froid, on risque de faire une égalisation qui ne sera plus valable quand le système sera chaud. Dans ce cas, il est donc nécessaire d'envoyer à fort volume dès le début.
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 26/03/2013 à 19:32:00
ben tu sais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de dj qui mesurent leurs façades .
moi d'ailleurs je ne le fait pas je cale tout à l'oreille .
par contre comme tu le souligne et comme je sais que quand ça chauffe le son se modifie , je fais regulierement un petit tour de salle , pour eventuellement réajuster mon équaliseur .
moi d'ailleurs je ne le fait pas je cale tout à l'oreille .
par contre comme tu le souligne et comme je sais que quand ça chauffe le son se modifie , je fais regulierement un petit tour de salle , pour eventuellement réajuster mon équaliseur .
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 26/03/2013 à 22:31:41
Citation :
C’est pas forcément du qu'à la chauffe des HP: Quand ta salle se remplit, l'acoustique va être modifiée, le temps de réverbération baisse et certains trous ou bosses dans la courbe de réponse mesurée dans la salle vide, peuvent se résorber, parce que le public agit comme un absorbant.
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 27/03/2013 à 07:19:48
Citation :
quand ça chauffe le son se modifie
Il me semblait bien l'avoir constaté aussi, bon tuyau ça, merci
Citation :
il est donc nécessaire d'envoyer à fort volume dès le début.
Et bé, je mets en pratique dès ma prochaine presta (ce we) merci les gars...
[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 07:20:09 ]
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 27/03/2013 à 18:46:23
Citation :
Quand ta salle se remplit, l'acoustique va être modifiée
Absolument. Mais ça, tu ne peux pas vraiment le modéliser à l'avance (à moins de remplir la salle avec un public temporaire le temps de la mesure). Le but d'attendre que les HPs chauffent est de minimiser le nombre de paramètres qui varient, pas de les supprimer tous.
Le public a un impact énorme, à la fois parce qu'il constitue un absorbeur efficace, mais aussi parce qu'il chauffe la salle (au sens propre: c'est comme un petit radiateur de 150 à 180W par personne). Il y a un gradient de température dans l'air qui provoque des effets analogues aux mirages en version sonore.
Et puis en concert il y a l'énergie du groupe, qui ne joue pas de la même manière en balance devant une salle vide et plus tard devant un public de fans.
Bon bref tout cela justifie qu'on fasse régulièrement quelques tours dans la salle pendant le show pour écouter ce que devient le son. Sur les gros concerts, les mecs continuent de mesurer l'évolution de la réponse du système pendant le spectacle.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2