Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roder un ampli ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 9 144 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Roder un ampli ?
Bonsoir tous,

Ca y est, je l'ai reçu mon EV Q1212 (yepeee !!! :bravo:)

J'ai entendu dire qu'un ampli doit être rodé ?

Heu comment on fait ? :8O:

Merci....
2
Jamais entendu ça pour un ampli de sono...
3
Donc il est neuf, un p'tit temps de chauffe et hop ! feu patate ! ?

Cool.
4
Rodage oui, mais pour un ampli à lampes, plus sur des transistors ou classe D.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
Même pour un ampli à lampe, je crois que ce n'est pas une histoire de rodage, mais de temps d'attente à chaque démarrage (faut que ça chauffe). Ce n'est pas applicable aux amplis à transistor.
6
Bonsoir a tous, pour ma part comme chaque matériel electronique et qui produit donc de la puisance il est essentiel de garder un temps d'attente ( de chauffe ) avant de le faire travailler en puissance nominale ou maximale .

Comme par exemple une enceinte qui se laissera aller doucement au lieu de faire comme certain qui envoi 97 dB d'un coup, ou meme une lyre tout bêtement qui se laissera doucement tournéé au demarrage histoire de ne pas forcement sur les ancrages, etc ...

Donc non il ne faut pas roder un ampli comme un moteur ;)
7
Merci les gars, bien noté :bravo:

En tous cas, il envoie bien, quelle mécanique !!! :aime::aime:
8
Citation :
est essentiel de garder un temps d'attente ( de chauffe ) avant de le faire travailler en puissance nominale ou maximale .

Au risque de me répéter, c'est valable pour les amplis à lampe uniquement: la température du filament génère un nuage d'électrons dans le tube, et c'est dans ce nuage qu'est puisé le courant amplifié. Il faut donc attendre que la température ait eu le temps créer ce nuage.

Dans les amplis à transistors ou les enceintes, cela n'a rien à voir. Il n'y a pas de phénomène temporaire au démarrage (sauf le chargement des condensateurs, mais cela prend quelques secondes et tout ampli sérieux est muté au démarrage). On peut y aller franco à chaque allumage sans problèmes. Ce qui fait vieillir les composants, c'est la température dans l'absolu. Mais pour que la température ne monte pas, il faudrait ne pas utiliser l'ampli ou l'enceinte, ou alors tout le temps à très bas niveau... pas super pratique.

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 18:24:24 ]

9
Citation :
les enceintes


J'ignorais que c'était valable aussi pour les enceintes, en gros ce que tu dis, hors amplis "à lampes", c'est brancher, allumer et faire péter les watts alors...? :D:
10
si c'est pour de la discomobile rien ne t'empéche de commencer par installer le son puis tu laisse un cd tourné à volumu modéré le temps de cabler tes lumiéres ( moi je fais comme ça )
sans vouloir affirmer que c'est utile .