Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre actif pour 2.1

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 5 189 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Filtre actif pour 2.1
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un filtre actif afin de filtrer :
- un ampli bridgé => caisson basse
- un ampli => 2 enceinte

J'ai vu le samson s3 way mais si j'ai bien compris on ne peux pas faire ce branchement ...
Pouvez vous m aider.

Merci
2
pour le prix du samson tu peut prendre un proc t.racks ds2/4 qui fera ça sans soucis ou sinon moins chère un simple behringer cx2310 .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Intéressent pour le ds 2/4 mais c'est pas compliqué de régler un eq? Car je n'ai jamais fais ...
4
Autrement il y a chez LD Systems un processeur simple 2 entrées/3 sorties (1 SUB + 2 x Medium/aigus) Il est specialement fait pour les 2.1
LD Systems DS21

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
il n'est pas dans mes moyens, je suis plus dans les 150 €
6
Ok,donc comme Midriaz l'a dit, un simple filtre actif 2 voies stereo doté d'une fonction SUM (cette fonction permet de reunir les 2 voies grave en une pour un caisson central) devrait faire l'affaire, il y a des modèles 2 voies stereo avec un canal central pour l'utilisation d'un canal grave unique (PV23XO de Peavey) et il y a pas mal de ref dans les 150€.
Il me semble que sur le CX2310 il y a un canal central mais il ne se substitue pas aux deux canaux grave, il est utilisable avec un SUB + 2 caissons de grave + 2 sat" de medium/aigus. Pour l'utiser en 2.1 il faut le bricoler, en cherchant sur les sujets qui parlent du CX2310 tu devrais retrouver un post dans les années 2006 ou un gars donnais les plans pour modifier le CX2310.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Citation de azsq :
Intéressent pour le ds 2/4 mais c'est pas compliqué de régler un eq? Car je n'ai jamais fais ...


non c'est pas compliqué
t'es pas obligé de te servir des EQ paramétriques qu'il y a dessus
l'avantage de ce genre de processeur est que tu as un limiteur (à régler) qui permet de protéger le matos. Celui du T.racks est très efficace

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Je pense m orienter sur le t.racks, au sujet du limiteur j'ai lu quelque forum, ca m’a l aire d’être simple à régler ( 4 paramètre si je ne me trompe pas) mais complexe à trouver le réglage pour le matériel ( formule maths, + tableau ect ...) . Vous avez un tuto en particulier à me conseiller pour le réglage du limiteur ?
9
Pour le T.racks, seul le threshold demande de l'attention pour le réglage.
Il te faut pour cela savoir quelle puissance les HP peuvent encaisser en continu et quel est le gain de l'ampli.
pour cela:

-tu peux te fier à la puissance RMS annoncée sur les enceintes (en prenant un peu de marge). C'est néanmoins plus fiable si tu connais la puissance AES, ou IEC, ou IEA 426A. Ces trois dernières sont précisément normées, alors que la RMS tout le monde en fait un peu ce qu'il veut.

-Pour le gain de l'ampli, il faut un multimètre et un générateur de sinus (n'importe lequel fait l'affaire).
tu entres le signal dans l'ampli, tu mesures l'entrée et la sortie, attention, les potards de l'ampli doivent être à fond

-tu divises la valeur du signal de sortie par celle du signal d'entrée, le résultat est A

-> A=[valeur sortie]/[valeur entrée]

-tu fais 20*log(A) et tu as le gain de l'ampli en dB

Tu peux alors te servir de la calculatrice suivante:
http://hornplans.free.fr/limiteur.html

Si tu as la puissance AES de l'enceinte pas de pb
Si la puissance de l'enceinte est annoncée en "watts RMS", tu rentres cette valeur dans la casse "puissance AES", et t'auras de la marge et tu casseras rien.

En général, on limite la puisance continue (ou RMS) envoyée à l'enceinte à 2/3 de la puissance AES.

Donc tu l'auras compris, si les constructeurs étaient tous honnêtes, on pourrait comprendre que la puissance RMS qu'il annoncent vaut 2/3 de la puissance AES des HP montés dans l'enceinte.

Mais comme là on sait pas, vaut mieux rester méfiant.
Tu as la solution de démonter un HP pour voir ce qui est marqué dessus


Pour les autres paramètres:

Attack au mini
Hold et Decay au maxi

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Merci de l explication elle est claire avec toutes les info qui me faut :-D,

Donc en fait moi pour protéger principalement mon caisson de basse, j'ai comme HP : RCF LF18G401 (900w rms)
Aprés pour l ampli faut que je l achète, j'ai pas fini de faire mon caisson, je suis hésitant entre un crown xls 202 ou un mac mah glx 300 ou the t.amp E800 que je bridge, ...
après choix, je ferais les calculs.
Au passage vous me conseillez quoi entre ces ampli ?
MacMah glx 300 (bridge : 720w ) // Crown Xls 202 (bridge : 600w) // the t.amp E800 (bridge : 800w)

Merci