Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat sono complète

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion achat sono complète
Bonjour tous le monde.

comme une majorité de personnes sur ce forum je m'en remet a vous pour des conseils.
mon groupe souhaitant passer à la vitesse supérieur pour les concerts, on voudrait s'acheter une sono complète (table / ampli / enceintes) pour petits concerts / bars mais je galère un peu a comprendre tous ce qu'il faut.

j'ai lu tous les articles du forums qui expliquent se dont on doit se fournir et que choisir donc je vais résumer ce que j'ai choisi.

on joue en formation guitare/basse/batterie/ chant + saxophone.
en budget j'irais jusqu'à 1200€ (je peux déborder un peu) sans compter le câblage.

j'ai déjà une petite table de mixage Alesis Multimix 8 (dont je suis peu satisfait a cause du souffle) et je voudrais la remplacer par une de ces 3 tables.
Alto ZMX164FXU: http://www.homestudio.fr/alto-zmx164fxu-zephyr-mixeur-usb-effets.html
ou la Behringer XENYX X2442USB: https://www.amazon.com/Behringer-X2442USB-Premium-24-Input-Compressors/dp/B0037036QA
ou une MG124Cx Yamaha https://www.milongamusic.com/F-23-table-de-mixage/P-1158-yamaha_table-de-mixage-mg124cx

les 2 premières m’intéresse un peu plus du fait de l'usb (utile pour nos enregistrements à la maison)
ce que j'ai du mal à cerner c'est la pré-amplification et alimentation fantôme. elle sert à alimenter les micros seulement?
ensuite comment dois je faire le branchement avec l'ampli pour alimenter les enceintes? uniquement le mix out?

ensuite niveau prise son, j'aurais 1 micro guitare / 2 OH, 1 pour la grosse caissse et 1 autre pour les tomes (voir un cinquième) / une sortie XLR sur mon ampli basse, 1 micro chant et 1 pour le saxophone. vient à moi la question de l'utilisation des DI, je n'ai pas bien compris quand est ce qu'on les utilises vu qu'ils servent à passer les sorties jack en sortie XLR pour la console. si j'utilise des micros il m'en faudra ou pas? et si je veux utiliser les amplis (ceux sur quoi on joue) comme retour comment dois je les brancher?

je passe maintenant à l'ampli.
j'ai vu que les Peavey de la gamme CS avaient de très bon retour et étaient robustes. pourquoi pas donc.

pour les enceintes, amplifiée ou passives?
comme je partais sur l'achat d'un ampli j'imagine que je dois forcément prendre des enceintes passives mais la plupart des conseils d'achat portent sur de l'actif.
les The box PA302A notamment.

pas besoin de retour pour le moment, j'ai quelque amplis qui peuvent servir pour ça.
dois je forcement penser à l'achat d'un caisson de basse? (sub?)

on a l'intention d'améliorer le matériel au fur et a mesure mais on préférerais commencer sur une bonne configuration dès le départ pour repousser les achats/reventes (on peut penser à plus tard vu qu'il y a très peu de chance qu'on se sépare)

en espérant que le post soit assez clair. je suis pas trop calé en sonorisation donc les termes techniques m'embrouillent
merci pour vos futures réponses, j'ai encore d'autre questions mais on verra + tard.
Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour tous le monde
j'ai une question concernant la différence entre les tables yamaha mg166C et mg166CX.
la CX inclue en plus de sa soeur du traitement d'effets. est ce que les 100€ sont vraiment justifiés?
mon groupe a plutôt tendance a chercher la saturation des micros plutôt que de chanter avec du chorus.

j'ai lu que mettre un peu d'effet (chorus il me semble) permet au chanteur de mieux s'entendre, vous en pensez quoi?

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 22:11:41 ]

12
J'utilise régulièrement la CX.
C'est vrais qu'un peux de chorus sur les voix, çà donne un peu de chaleur et de présence.
Mais c'est une question de style ;)
Les effets de la CX sont finalement assez basics, si tu as un rack d'éffets à côté en insert...La C suffit.
AL1