Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit problèmes entre mes enceintes et mon ampli

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 340 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petit problèmes entre mes enceintes et mon ampli
Bonjour a tous.

Je vous explique donc mon soucie.

J'ai une paire d'enceinte DAS ST-15 (15" + 1.5")avec un processeur DAS CT1 et 2 amplificateurs. Un HPA A4000 et un Mac Mah Sp 700.

J'ai d'abord essayer avec l'ampli le moins puissant, tout marche impecable sa marche fort. Mais lorsque sur ma table de mixage (yamaha mg124C) je joue avec la balance ( L / R ) l'enceinte donne un plus gros son avec de bonne basse. Mieux que quand je met la balance au milieu. C'est valable pour le coter gauche ou droit. Sa marche mieux avec une seule enceinte quand je met la balance d'un coter ou de l'autre. Quand je remet la balance au milieu, les basse sont beaucoup moins présente j'ai vraiment l'impression qu'il manque de la puissance. J'ai essayer avec le HPA A4000 qui est bien plus puissant que les enceinte et que j'utilise sur des caissons de bass (double 46). Le résultat et le même. Pour résumé avec une balance sur le L ou le R , l'enceinte donne de bonne basse. Une fois au milieu les basse diminue énormément. Sa ce sent beaucoup moins sur les aigues.

De quoi cela pourrais venir ?

Merci pour vos futures réponse.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème que tu décris est clairement une opposition de phase, donc une inversion de polarité quelque part. Si avec des câbles HP correctement câblés l'opposition de phase persiste, il faut contrôler le reste de la chaine audio, en premier lieu les enceintes, peut être c'est une d'elles qui est branchée en opposition de phase.

Un petit truc pour contrôler la polarité: tu te munis d'une pile 9 volts, un câble HP en speakon d'un coté et branché à un caisson, et de l'autre coté du câble en fils dénudés. Lorsque tu branches le + du câble sur le + de pile et - câble vers le - pile, la membrane doit avancer. Si jamais elle recule c’est qu'il y a opposition, et dans ce cas il faut démonter HP ou speakon de l'enceinte et inverser la polarité. Si ça ne vient pas des enceintes, vérifies tes câbles symétriques, l'inversion de phase pouvant se faire sur les XLR. Vérifie bien que les points des XLR sont bien reliées ( pin 1 vers pin 1, 2 vers 2 et 3 vers 3). Ces vérifications devraient solutionner ton problème.
12
La salle et l'emplacement d'écoute peut aussi faire des farces... Si le câblage est en ordre faut pas chercher plus loin...
13
Citation :
La salle et l'emplacement d'écoute peut aussi faire des farces... Si le câblage est en ordre faut pas chercher plus loin...

Festi'vale dit avoir fait le test avec les enceintes cotes à cotes, et que la différence entre une et deux enceintes était flagrante (+ de grave avec une seule enceinte). C’est typique d'un déphasage, déphasage qui n’est pas forcément du à un câble de liaison, ça peut aussi être en interne dans l'enceinte, et je doute donc que ce soit une histoire d'acoustique avec deux enceintes cote à cote.