Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences entre ESW 1018 et MTL 46 ??

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 15 906 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Differences entre ESW 1018 et MTL 46 ??
Bonjour à tous !!
Je viens de recuperer 2 caissons esw 1018 diy.. dont un avec le hp a changer..
Mais en parcourant les forums, et le site hornplan j'ai découvert le MTL 46 .. qui d'apres hornplan est un esw 1018 amelioré..
Du coup je me pose la question de soit changer juste le hp hs, soit refaire des caisses de mtl 46 ..
La difference est elle vraiment flagrante ??
En quoi le MTL46 est il un esw amelioré ??
Merci d'avance de vos réponses ;)
2
Salut,

Je trouve pas de courbe de réponse de l'ESW (il faudrait le simuler, pas le temps ^^)

mais en gros pour le MTL46:
Réponse plate dans toute la bande utile
Sensitivité 102dB/1W/1m
F3 45Hz pour un caisson

le tout dans un peu plus petit qu'un ESW

Pour avoir d'autres réponses, tu peux aussi poser la question sur Hornplans ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour l'info ;)

Arf.. si Marc.o 34 traine par la il pourra me rencarder.. c'est lui qui en est l'auteur je crois..
Je vais patienter ici.. je ne suis pas pressé et je vais eviter de poster le même sujet sur plusieurs forums.. vu que beaucoup vont sur les 2.. ils passeront bien par la ;)
4
L'ESW1018 est un caisson de type RLH, c’est à dire avec une charge arrière pavillonnaire, et non un BR comme pourrait le laisser penser le design, ça lui permet d'avoir une sensibilité supérieure à un BR et une dynamique accrue. L'ESW a quelquefois mauvaise réputation parce que mal utilisé: fréquence de coupure trop haute, bosse à 140Hz non compensée, alors que si le caisson est bien filtré et correctement corrigé, c’est un très bon caisson. Le MTL-46 reprend l'idée de L'ESW en améliorant la réponse basse et en repoussant la bosse caractéristique des RLH plus haut en fréquence, si bien que même si non compensée par un Eq, cette bosse sera inaudible si le caisson est coupé en dessous de 120Hz. La réponse basse est un vrai 45Hz -3dB (confirmé par les mesures) et non une réponse +/-3dB, -6dB ou encore -10dB. La quasi totalité des fabricants donnant des chiffres plus ou moins gonflés artificiellement, le MTL-46 pourrait être annoncé pour réponse basse jusqu'à 10Hz plus bas selon les critères de ces mêmes constructeurs, soit 35Hz.

Le MTL-46 a une sensibilité inférieure de 0.5dB par rapport à l'ESW1018, rançon de la réponse basse améliorée et d'une réduction de la taille.
5
Ok ok, merci pour cette réponse détaillée ;)
Donc.. question de novice en diy.. le MTL est plus "facile" a gerer et plus compact (donc aussi plus leger je pense..) mais y perds du coup un peu en sensibilité..
Mais au vu des difference, le MTL me parait donc plus judicieux pour le débutant en diy que suis ?? ;)
6
Citation :
le MTL est plus "facile" a gerer

Je parle bien sur facile a gerer au niveaux du rendu sonore et des basses.. ;)
7
oui il est à la fois très simple à construire (pas de coupes biseautées) et très simple à mettre en œuvre, pouvant se passer de toutes égalisations (ce qui ne dispense pas de faire des corrections comme tous caissons si jamais tu te retrouves dans une salle avec une mauvaise acoustique). Le poids doit être environ dans les 35Kg en CP Okoumé.

Pour le son, je te fais un copier coller d'un utilisateur sur Hornplans:
Citation :
Les premiers essais s'avères assez convainquant.
Après un petit rodage certainement un poils court je ne peux m'empêcher de pousser un peu vers le nord le fader de la 01V.
Ecoute sur différent type de musique, et ma foie le caisson commence à s'imposer.
Un bon impact assez nerveux qu'on ressent bien au niveau du ventre et de la poitrine et surtout rassuré car il n'y a pas de résonance gênante.
Le reggae est un vrai régale, la techno envoi très fort, on peu bien mettre en avant le bon vieux kick des disco des années 80 tel qu'on les entendait en boîte de nuit.
J'ai aussi fait des essais sur du UZEB un groupe de Jazz-rock avec des sons très secs et très pure, c'est aussi assez surprenant.


8
Ok, super, merci de ton aide ;)
Du coup je vais voir en plus si je peut récuperer quelques partie de bois des l'esw pour faire les mtl..
ils sont en Okoumé aussi.. du coup comme le mtl est plus compact je devrai pouvoir recuperer quelques panneaux.. ;)
9
Si les panneaux du caisson sont collés (et il devraient normalement l'être si il a été bien réalisé), je ne vois pas comment tu vas récup des parties, parce qu'à l'endroit ou c’est collé, tu vas juste réussir à arracher le bois. Il vaut mieux repartir de zéro. Revend les caisses vides, tu trouveras certainement preneur.
10
Ok , j'y avais pas pensé...
Je repartirais donc sur du bois neuf.. et mettrais mes caisses vides en ventes.. ou pas si entre temps me prend l'envi de monter tout... le DIY quand on connait pas ca parait tout un monde.. et c'en est un.. mais quand on s'y interresse.. ca a l'air pire qu'une drogue.. ;)