Sujet de la discussionPosté le 24/10/2013 à 00:13:55Choix Sub avec art312a
Bonjour,
Étant l'heureux possesseur de deux art 312a de chez RCF je cherche un nouveaux sub.
J'avais quelques idées en tête :
-1 ou 2 sub TA 18 de chez Thomann en neuf. Mais tout les commentaires me font peur car à se prix c'est bizard d'avoir autant de retour aussi bon. https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm
Sur le papier le 15D est meilleur, vue le sérieux de cette maison (même maison que RCF), je pense qu'ils sont dans le vrai.
133dB SPL pour le DB, 130dB SPL pour le RCF.
Le DB descend également plus dans le grave, et son rendement RMS est plus puissant.
Donc moi j'irais sur le 15D.
Je l'ai déjà entendu, il frappe fort et à des basses bien rondes, le RCF je sais pas, jamais entendu mais ça reste de la bonne came.
J'ajoute qu'il reste juste face à mon 18" mais il sont pas du tout dans la même catégorie.
Donc, tout dépendra de ce que tu envisages de faire, on a comparé le 15D et le 18D en extérieur, y'a pas photo, la propagation des graves est largement meilleur sur le 18D, le 15D reste correct quand même. Attention tout de même, ne recherche pas de la grosse presta avec ce SUB, il risquerait de te décevoir dans ce cas, et surtout pas d'extérieur.
pas de pb pour mettre un 18" avec les 312, du moment que le Sub mont assez haut et que les enceintes descendent assez bas (ce qui est vrai avec un 15" également)
Ouais je pense prendre le Sub15D car niveau gain de place c'est pas mal. Si je met la fréquence de coupure a 120Hz sa serait perfect pour des 12pouces. Le nombre de Db SPL est largement suffisant pour les 312 je pense.