Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour modification enceintes

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 635 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour modification enceintes
Bonjour a tous ! :D:
Je suis '' l'heureux '' possesseur de deux colonnes de marque Kool Sound, modèle Boombox BBX 215, que j'ai récupérer pour 80 euro la paire avec l'ampli Ibiza qui va bien *ironie*.

http://www.sono-energie.com/Files/29805/Img/11/BBX-215-1-p.jpg

Bref, je ne suis pas là pour critiquer ces enceintes car pour le moment elles sont plus solide que ce que je pensais et elles tiennent bien le choc pourtant j'y vais pas de main morte.

Je suis sur le point de virer les piezo pour y mettre des vrais tweeters.
Après avoir fais quelques recherches sur le net, mon choix s'est finalement porté sur les EMINENCE APT 80, car j'ai l'impression qu'ils ont un bon rapport qualité/prix.

Donc qui dit tweeters dit filtres, car les enceintes ne sont pas filtré a la base ..
La ou le problème se pose est que j'hesite entre un filtre 2 voies comme celui la : https://www.thomann.de/fr/monacor_dn2618.htm

ou un filtre 3 voies : http://www.toutlehautparleur.com/eminence-pxb3-3k5.html

En filtrant la galette du haut en médium et celle du bas en grave, je recherche pas un son pur de qualité extraordinaire, juste un truc qui sonne un peu plus propre que le piezo dans des petites soirées, pour arrêter de percer les tympans des gens a chaque fois ...

Merci d'avance pour votre aide :D

Musicalement parlant, Alexis
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais je vois bien l'idée .. le truc c'est que j'ai pas trop le temps de faire tout ça, ni les moyens de prendre un processeur numérique & tout ça, je veux juste bouger ces piezo sans me faire trop chier et avoir une qualité acceptable sans y mettre trop de frais.
Je pense du coup que je vais mettre un filtre 2 voies, je me ferais moins chier.
Dans tous les cas, j'aurais mieux que les piezo en paille, et mon ampli Ibiza prendra moins cher dans la tronche. De toute manière le mois prochain il vire aussi lui, je vais surement me prendre un petit T.AMP E800 de chez Thomann, un pote l'a, et franchement pour 140 euro neuf, il est vraiment sympa et pour l'utilisation que j'ai de mes enceintes, il sera largement suffisant !
12
bon il nous reste à te souhaiter bonne chance.

tu n'auras pas trop de moyen d'ajuster les niveaux entre les 2 voies, si ce n'est en modifiant le montage des 2 38'' : en les mettant en série plutôt qu'en parallèle par ex. (ce que les amplis vont apprécier), voire en n'en branchant qu'un seul. Faudra faire des essais et voir ce qui rend le mieux

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 16:21:39 ]

13
Ouais toute manière c'est ce que je ferais. Je verrais ça ! Mais je crois qu'ils sont en série. les enceintes sont données en 8 ohm, et les boomers font 4 ohms, c'est pas le piezo qui va faire bouger tout ça de toutes manière
14
Citation :
Conseils pour modification enceintes

-> Historiquement 2 Monacor MPT 005 (piézo) coupés vers 16 Khz et un MHD120, filtre de la Master 503e Blue Sound.

Actuellement en pas chère ce sera 2 PHT404 avec filtres 1 voie qui coupe vers 3Khz, genre Beyma F130 .
En moins chère avec un poil de qualité, je ne sais pas si il y a mieux.
Le MHD152 de Monacor est purement excellent, mais il est hors budget, il peut remplacer les SMC280ST Beyma.

Le MHD120 n'est plus disponible en neuf.
15
Le truc qui me plaisait pas mal avec l'APT 80 d'Eminence, c'est qu'il fait pile la taille d'un piezo bullet, donc ça me poserais pas de problème pour le remplacer ..
16
Tu peux toujours prendre l'APT 80 mais ça coupe vachement haut, faut que les boomers montent un peu !
C'est à dire qu'ils sonnent presque sur la voie comme une voie au téléphone, en un poil moins aigu, comme sur des bobines de 2" ( 5cm de diamètre support alu ).
La serie Bravy ALU monte super haut, mais je ne pense que ce soit cela qu'il y a dans tes enceintes : ce serait trop luxe même si ce sont des boomers pas chères.

PS : APT-80
RMS Power Rating 45 Watts @ 3.5kHz (18dB/octave) filtre 3 ième ordre
RMS Power Rating 85 Watts @ 5.0kHz (18dB/octave) filtre 3 ième ordre

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 15:05:28 ]

17
d'après la courbe (touvée sur tout Le Haut Parleur), il semble qu'on peut couper plus bas que 3.5kHz.

Mais quid de la tenue en puissance?

Non je ne mettrai pas de pull

18
Citation :
d'après la courbe (touvée sur tout Le Haut Parleur), il semble qu'on peut couper plus bas que 3.5kHz.

Tu ne peux pas te fier à la seule courbe de réponse pour la fréquence de coupure d'un transducteur. Il faut aussi tenir compte de sa courbe d'impédance, et surtout de la puissance qu'il sera capable d'absorber, parce que plus on coupe bas, plus ça requiert une puissance admissible importante. La bobine fait 25mm de diamètre, donc faut pas rêver, forcément, ça va pas encaisser beaucoup et on pourra pas descendre trop bas, et pour raccorder à deux 38cm, c’est clairement en dessous de ce qui est requis. Pour deux 38cm, si on veut avoir une certaine fiabilité et un réel gain en qualité, il faudrait au mini une vraie compression 1" voire 1.4" + pavillon. Maintenant est ce que ça vaut me coup pour une enceinte Kool sound?
19
Quelque soit la pente, le APT-80 n'est pas fait pour une coupure en dessous de 5KHz.
En plus d'etre agressif il devient tres fragile.
Mais au dessus de 5KHz, le son est pas mal. Moins percutant et moins brillant que d'autres tweeters de meme type et au prix ou il est c'est pas mal.
Par contre, le reprendre avec un HP, il faut trouver celui qui sera capable de monter haut et sur une config comme celle la, je n'y crois pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

20
Bon du coup y'a du nouveau, ma copine m'a offert un petit BIN en 38, donc du coup je compte toujours passer mes colonnes en APT 80 pour les aigus, mais je vais rester sur mon idée de les passer en 2 Voies, comme les basses fréquences seront assurées par le BIN, je vais me prendre un petit processeur pour régler tout ça correctement et on vera ce que ça donne