Création d'un petit sound system
- 28 réponses
- 6 participants
- 3 118 vues
- 7 followers
blik
Nous sommes un bon groupe d'amis passionnés de musique et nous cherchons
à monter notre propre sound System pour pouvoir, enfin, poser nos propres soirées.
Mais voilà le truc c'est qu'aucun de nous n'a de réelles connaissances dans le domaine du son, mis à part
dans la composition et le mix de musiques électroniques...
Notre Projet :
-soirées en extérieur 50/ 100 personnes grand maximum.
-Musiques electronique : en allant de la deep/house au gros hardtek/hardcore..
-Niveau son : 1,5kw / 2kw
-Nous possédons tous les outils pour le mix/compo : Claviers midi, platines, pc ....
Ce que nous cherchons :
-Des enceintes bien équilibrés pour une puissance de 1,5kw / 2kw
-Un jeu de lumière sympa et plus ou moins basique
-Un ou plusieurs petits groupe électrogène pour supporter le tout
Ainsi, je viens vous demander de l'aide dans le choix des caissons et du ou des groupes électrogènes qui
seraient les plus adaptés à notre projet.
Bien que nous ayons tous une situation stable et que nous ayons les moyens, nous ne cherchons pas
à dépensé des mille et des cents non plus ..
Merci à vous !
Cordialement
- 1
- 2
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
blik
mais pour toute la partie câblage, membrane tout ça on est un peu perdu...
Avec le recul on en a conclu que compte tenu de nos moyens, de nos connaissances
et surtout de la "faible" puissance qu'aura notre sound system il était plus judicieux
de partir sur l'achat d'enceintes neuves, ou d'occas avec des sites comme le boncoin tout ça..
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 19:25:07 ]
samy dread
il y a des plans dispos sur certains sites, d'autres afiens vous te donner les bons liens et les bons conseils, ça n'est pas spécialement compliqué.
il faut déterminer combien de voies vous voulez sur votre sound system :
- 2 voies : caisson + enceinte qui font medium et aigu
- 3 voies : caisson + mid + high
- 4 voies : sub - bass - mid - high
blik
prix de certaines annonces sur leboncoin tout ça .. on se dis que c'est pas forcément la peine
de s'prendre la tête à fabriquer nos caissons m'enfin bon faut voir !
Bah écoute franchement je sais pas trop sur le nombre de voies ...
J'dirai que 3 voies me semble pas mal pour le style de musique et le nombre de personnes
présentes à nos soirées.
Enfin je sais pas trop ..
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 19:44:36 ]
samy dread
je suppose que vous n'êtes pas pressés par une quelconque échéance, il ne faut donc pas hésiter à bien prendre le temps de réfléchir à la configuration que vous allez choisir.
blik
est de plus en plus grande haha !
En tout cas merci pour les conseils !
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 19:55:20 ]
Chris Kazvon
quel serait votre budget (à une vache près ^^) ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
blik
J'dirai 1500€ max ! dans ces eaux là !
Chris Kazvon
mais en effet à moins de taper dans l'occase ou de les faire vous même, ça va être tendu !!
si t'es du côté de Dax, Midriaze vend deux caissons vides en 15" pour 100€, y a juste à mettre les bons HP dedans
ensuite pour les têtes, il doit y avoir moyen de trouver des trucs sympas en occase, sinon il faudrait regarder du côté des kits bcorde en 10 ou 12"
Chris Kazvon
blik
Chris Kazvon
Chris Kazvon
blik
Au niveau du groupe électrogène, tu pense qu'il me faut qu'elle puissance pour pouvoir
alimenter les caissons, outils mix et lumières ?
Chris Kazvon
Chris Kazvon
blik
Chris Kazvon
ça va dépendre de ce que vous prendrez comme amplis et en lights
donc si tu précises pas, pas de réponse des gens
Chris Kazvon
Klem07
2x wharfedale delta 215 : 2x1000W RMS sous 4 ohms, sensibilité 101 db 1w/1m. 499€ neuf l'unité à l'époque
1 amplificateur hpa a3200 pour les wharfedale : 2x1100W sous 4 ohms. 250€ d'occaz
1 stroboscope 1500W pour éclater les yeux à tout le monde ^^. 100€ l'unité
2-3 lumières toute pourri mais pour éclairer le dancefloor, genre gobos je sais plus. 100€ l'unité
1 console Yamaha et tout le mix mais sa vous avez déjà l'équivalent.
1 pc portable branché aussi (aïe le transfo sur le groupe !)
1 groupe électrogène sdmo turbo 5000 (6 KW max) pour le tout. 450€ d'occaz
On flambe un peu votre budget (un peu plus de 2000€) mais voilà, c'est un avis. Pas de caisson de basse mais les double 38 des colonnes envoyé vraiment pas mal ! Puis dans ces soirées la y'a jamais 100 personnes devant la musique..
Une dernière chose j'avais sur-élevé les enceintes, elles étaient à la porte latéral de mon fourgon, donc les 38 au niveau de la tête pour renforcer l'impression de basse !
Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 18:43:45 ]
blik
Les lights et amplis on est pas encore décidé, mais vraiment quelque chose d'assez basique !
Merci Sloop, je vais regarder ça d'autant qu'il y aurai au grand grand max 100 personnes à nos soirées...
J'essaye de trouver des bonnes affaires d'ocaz mais c'est pas évident..
On réfléchis de plus en plus finalement à peut être partir sur la fabrication d'nos caissons,
j'ai vus que les plans ne manquent pas sur la toile !
Vous pensez qu'il y aurai un certain type de caisson qui serai approprié à notre projet?
Merci à vous !
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 18:58:25 ]
Klem07
Après qui dit caissons dit forcement têtes, donc minimum 2 ampli...
Klem07
Djacka
Pour ton budget de 1500 euros tu as tout juste une sono correcte (en dépassant un peu), donc pour ce qui est des lights et du groupe, tu peux les louer dans un premier temps, et je pense que tu seras plus heureux du résultat.
- Si tu as un pote menuisier, pour les basses :
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
Le hp coûte 133 euros chez thotho, comptes à peu près 220 euros de cp par caisse (en ctbx), moins en MDF mais ce sera plus lourd et attention aux chocs pendant le transport. Ca t'amène à 400 eus le caisson à peu près avec peinture et poignées, et c'est du haut rendement (104 dB 1w/1m). Tu peux n'en construire qu'un seul pour le moment et en rajouter un quand tu auras les sous (théoriquement avec une caisse on est déjà vers les 130dB continus à 1m).
- Le processeur (outil central de ton système, indispensable pour filtrer, limiter, égaliser) :
https://www.thomann.fr/the_tracks_ds_24.htm
J'en ai un et ça marche vraiment bien pour le prix !
- En ce qui concerne les têtes, moi je mettrais deux 12'/1' sur pied et le caisson au centre.
Pour un budget restreint et sans trop sacrifier la qualité sonore tu aurais ça en neuf :
https://www.thomann.fr/ev_elx_112.htm
Ou
Un kit b.corde comme l'a proposé Chris Kazvon :
https://www.bcorde.com/index.php?page=581
Les cg7-122k seraient pas mal (j'ai des 110sk comme retours et ça sonne bien).
- Pour les amplis :
https://www.thomann.fr/the_tamp_tsa_4000.htm
Pour les basses, tu mets l'ampli en parallèle, le caisson sur un canal et tu pourra amplifier le second caisson par la suite avec l'autre.
https://www.thomann.fr/the_tamp_tsa_1400.htm
Ce sera un petit poil juste pour les 122k puisque théoriquement pour des têtes de 400 w AES il te faut 512 w par canal, mais bien limité ça devrait le faire, sinon pour les Ev c'est nickel.
Tout ça t'amène à 1800 euros à peu près (avec les Ev, un poil plus pour les kits). Il te faut aussi le câblage, des pieds et un petit rack. Tu arrives à à peine plus de 2100 euros, et tu auras un bon son !
- Autrement :
As tu déjà des retours ? C'est important ^^
Un petit article très bien fait sur comment caler sa sono, c'est utile pour ne rien oublier dans les réglages :
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
Pour à peu près le même budget il y a une sono montarbo pavillonnée à vendre sur le site. Je ne l'ai jamais entendue mais ça peut valoir le coup pour 2300 euros, et tu t'épargnes tout le travail de construction car là c'est du plug and play, avec les amplis dédiés au système, puis tu es un cran au dessus niveau rendement :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/montarbo/W7-900/petites-annonces/i.715799.html
Ou, si vraiment tu ne peux pas du tout mettre plus de sous le kit thotho en actif, mais je pense que tu seras loin du système que je t'ai décrit niveau qualité sonore (jamais entendu pour ma part, juste le ta18 qui est très rond et pas hyper précis même si pour la plupart des gens "ça envoie") :
https://www.thomann.fr/the_box_ta_power_bundle.htm
Avec ça tu devrais trouver ton bonheur
Musicalement !
Chris Kazvon
Pour les basses, tu mets l'ampli en parallèle,
en bridge si il a un seul caisson
Chris Kazvon
Djacka
Klem07
blik
Effectivement j'pense aussi qu'on va devoir augmenter le budget...
Quitte à investir, autant partir sur quelque chose qui tient la route sur le long terme !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2