Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que perd-t-on à faire un live en mono ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 297 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que perd-t-on à faire un live en mono ?
Salut tout le monde.

J'ai une question qui peut paraitre débile, mais qui m'embête un peu.
A cause de peu de matériel pour les concerts que je dois organiser, à savoir un seul ampli pour la façade et les retours, ma solution a été de lier à une des 2 sorties de l'ampli mon son façade en parallèle, et de même pour les retours sur l'autre voie.
Du coup le son des enceintes de façade ne reçoit qu'une des sorties L R de la table de mixage, je dois donc diffuser mon son en mono sur la table pour éviter que si jamais j’envoie une bande son, il n'y ait qu'un seul des guitaristes du morceaux.

Ma question est donc la suivante. Je comprends l'intérêt du stéréo pour un auditeur simple qui a son casque sur les oreilles.
Mais dans le cas d'un concert, je n'ai aucune intérêt à mettre du pan sur mes guitares sous peine de modifier totalement le son du concert selon que l'auditeur est bloqué à droite ou à gauche de la scène.
Du coup quels sont les avantages de diffuser en stéréo ? Pour quels effets ? Quels résultats ? Je perds donc quoi avec mon système ?

Merci !
2
Ben forcément tu perd en espace et aération , mais je l'ai déjà fait, ça na pas poser de problèmes particulier, quand tu es coincé ça dépanne et ça fonctionne bien en mono
3
En live, la stéréo est un non-sens, comme tu l'as dit toi-même, le public placé sur les côtés perdrait une partie du son.
4
Je ne serais pas aussi catégorique. Quand on va voir un concert et qu'on est bien placé (pas bloqué sur un côté juste devant la sono) et que le guitariste qui est à gauche part dans un solo, on doit logiquement l'entendre plus à gauche qu'à droite. Ce qui ne veux pas dire qu'on ne doit rien entendre à droite. En fermant les yeux on doit pouvoir situer chacun des musiciens (à peu près hein). Donc on ne fait pas une stéréo aussi large qu'en studio du genre fond gauche et fond droit mais quand même un peu de pan ne fait pas de tort.. Bien sur tout le monde ne peux pas être placé idéalement...
5
Les deux - mono ou stéréo - sont parfaitement envisageables. Cela dépend des conditions de jeu, du placement du public...
Qu'est ce qu'on gagne en stéréo ? Un mix plus clair: placer les instruments un peu à droite ou un peu à gauche permet de mieux les séparer, ça rend le mix moins brouillon.
Qu'est-ce qu'on perd ? Une bonne partie du public n'entend le son que d'une seule enceinte, à plus forte raison si la zone du public est plus large que la façade. Si on fait des panormaiques trop forts, le mix qu'il reçoivent est déséquilibré.

Moralité:
- mixer en mono: OK
- Mixer en stéréo "légère": OK
- mixer en stéréo prononcée: probablement pas une bonne idée.
6
Yop ! Je rebondie par ici car j'ai pas trouvé plus d'infos ailleurs...

J'ai créé mon live (electro/hip-hop pour mettre dans le contexte) sur mon logiciel et j'ai exporté mes samples pour les jouer sur ma MPC LIVE. Sur certains samples comme des kicks, snares, à la création j'ai appliqué des effets delay qui donne un effet stéréo, par exemple la fin du delay du snare part sur la droite.

Pour le live je vais séparé mes samples sur mes sorties mais je suis bloqué par le nombre et là les snares par exemple vont sortir en mono.

Est ce que c'est grave de perdre la stéréo ? Cela va t'il avoir des conséquences sur le ressentie des effets en concert ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 09:53:31 ]

7
Ca n'est jamais "grave"! ;)
Par contre, ça peut poser des problèmes si le passage en mono se fait par sommation gauche+droite avec des effets qui jouent sur la phase. Ca se traduit par un filtrage en peigne dans le son, qui perd en qualité (aigus moins présent, moins intelligible, et qui sonne un peu bizarre). La meilleure manière de savoir est de tester cette sommation sur des enceintes de monitoring et dans des conditions calmes.
8
Par sommation tu parles du fait de convertir une piste stéréo en mono à l'extraction du logiciel ?
Car là mes samples sont en mono à la base dans le logiciel (kick, snare) mais quand j'extraie il est stéréo du fait des effets appliqué (delay) pour ensuite au final sortir de ma MPC LIVE en mono.

Et en lisant plus haut admettons que je puisse sortir ce fameux snare en stéréo l'effet du delay qui se fini sur la droite ne serait entendu en concert que par le public de droite ?
9
Citation :
Par sommation tu parles du fait de convertir une piste stéréo en mono à l'extraction du logiciel ?
Car là mes samples sont en mono à la base dans le logiciel (kick, snare) mais quand j'extraie il est stéréo du fait des effets appliqué (delay) pour ensuite au final sortir de ma MPC LIVE en mono.

Cela signifie que le son est en stéréo en sortie du logiciel, et converti en mono dans la MPC. Il y a en gros deux manières de faire une conversion stéréo vers mono:
- ne prendre qu'une seule des deux pistes, la gauche par exemple
- sommer les deux pistes, c'est la méthode la plus courante, mais qui peut poser des problèmes de phase.

Ce que je suggère, c'est d'écouter d'une manière ou d'un autre le son en mono. Souvent, les logiciels audio permettent d'activer une écoute "mono". La sommation se fera alors dans le logiciel et non pas dans la MPC, mais ça devrait être identique. Si ton logiciel n'a pas cette fonction, il y a probablement des plug-ins qui font ça.

Citation :
admettons que je puisse sortir ce fameux snare en stéréo l'effet du delay qui se fini sur la droite ne serait entendu en concert que par le public de droite ?

Ce n'est pas aussi binaire. Ca va surtout révéler le coté artificiel de la sonorisation.
10
Alors je viens de tester en appliquant un plugin stéréo expander qui permet d'exagéré la stéréo ou au contraire d'aller vers le mono. En mono sur le logiciel et en mono en sortie de MPC le résultat est le même.

Pour toi le fait de perdre la stéréo sur ces effet en concert n'est pas dramatique ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 11:34:19 ]