Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une sono pour répét et petits concerts

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 063 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat d'une sono pour répét et petits concerts
Bonjour à tous,
Déjà, je tiens à préciser que j'ai lu les sujets à lire avant de poster mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé une vraie réponse à mes questions.

Bref, je tourne avec mon groupe depuis maintenant à peu prés 1 an, et tous les concerts que nous avons fait, c'était en partenariat avec la mairie et du coup nous avions soit la sono du studio ou on repete (j'essaierai de retrouver la référence) soit celle de la salle des fêtes de la ville (un truc assez ouf d'ailleurs :oo: pareil j'essaierai de retrouver les références).
Ce qui fait que nous n'avons jamais eu de sono à nous et du coup, on aimerais bien sauter le pas (enfin surtout moi :lol:) histoire d'être un peu plus indépendants.
Le truc, c'est que c'est hyper dur de trouver des bonnes info non-contradictoires sur le net ^^' et j'aurais bien besoin de conseils pour savoir quoi acheter.

Pour le budget, je dirais entre 300 et 500 € grand grand max (même pas sur de pouvoir aller jusque la) et ce serait à utiliser en répét, en mini concert (café/bar). Notre formation est la suivante : chanteur/guitariste, bassiste/choeurs, batteur/choeurs. En sachant que c'est rare d'avoir les trois voix en même temps mais ça arrive.

Donc j'aurais voulu savoir ce que vous me recommenderiez,quitte à acheter d'occasion, a savoir que la seule comparaison que j'ai est la sono que nous utilisons en répét (je mettrais la reference dés que possible) qui est composée de 2 enceintes actives sur pied avec 5 entrées micros et 5 entrées jack (oui je me souviens plus du terme technique) , 1 reverb, 1 limiteur, et pour chaque entrée 1 controleur de volume et de tone (je crois :) ).
Franchement, pour m'en servir a chaque répét et dans 2 ou 3 concerts, ca suffit largement à couvrir la guitare et la basse qui couvrent déjà la batterie ^^ et on en est assez satisfait (mais bon, on a rien d'autre pour comparer donc bon ca veut pas dire grand chose). les seules autres sonos sur lequels on a joué, c'était celle prétées par la mairie (mais la c'était un truc assez énorme avec retours-table de mixage à 2000 balles donc pas comparable) et une autre sur laquelle j'ai joué mais la encore, la sono était beaucoup plus grosse et on passait par une petite table de mixage (d'ailleurs il me semble que c'était des enceintes passives) donc pas le même budget.

Enfin bref, tout ca pour dire : j'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai pas envie de perdre 400 balles dans une sono pourrie donc les conseils et propositions sont les bienvenues.
Petite question post-scriptum qui me turlipine : avec cette sono active ou tout peut se brancher a même la sono, on a jamais utilisé de table de mixage, mais dans tout les posts que j'ai lu, apparement c'était essentiel. Ma question est donc, c'est obligé ? vraiment obligé ? ^^' et si oui, c'est vraiment obligé, faut s'attendre à payer combien (j'en ai vu a 50 balles ).

Voila voila, merci d'avoir lu et merci d'avance pour les conseils/réponses

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

Afficher le sujet de la discussion
11
la puissance de cette console amplifiée est donnée sous 4 ohms donc sous 8 ohms ( comme le sonts les enceintes ) la puissance doit tourner autour des 200 à 250 watts
je ne peut pas te donner de conseils , vu que je ne suis pas musicien , je fait plutot de la disomobile .
12
Les Stagepass sont compacts, très simples à utiliser, et avec un son honorable. Par contre, il n'y a quasiment aucune évolution possible, et tous sont largement au delà du budget que tu as donné. Le 400i revient à plus de 600 euros avec une paire de pieds et les embases).
Acheter des enceintes amplifiées et une table "standard" te permettra plus de modularité (ajout d'effet, de retours, etc).

Les retours se font en utilisant un canal auxiliaire, de préférence pre-fader.
Les effets, s'ils ne sont pas intégrés, se font également grâce aux auxiliaires, cette fois-ci en post-fader. Une reverbe est utile pour adoucir un peux les voix. Ce n'est pas indispensable, bien moins que d’avoir de bonnes enceintes. Mais sir le son de base est de bonne qualité, une petite réverbe est un vrai plus. Enfin c'est typiquement le genre de truc que tu peux acheter ultérieurement.

Acheter une table un peu plus évoluée, pourquoi pas. Si tu as deux auxiliaire pre-fader et un post fader, tu peux déjà gérer deux circuits de retours distincts et une reverbe. Ça suffit dans beaucoup de situations.
13
okay merci les gars :)

du coup nick (encore toi :D ), pour les stagepas, oui je sais, elles dépassent mon budget mais je n'en parlais que dans la cas ou je l'aurais pris d'occasion (je ne l'ai pas précisé, autant pour moi).

Merci pour ces infos, du coup, il est important d'avoir pas mal d'auxiliaires sur sa table de mixage ?
Et du coup, tu aurais des retours sur les tables de mixage que j'evoque ?

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

14
vu ton budget, les mixers Behringer seront forcément adaptés (et avec leurs défauts :bravo:).
Il y a des modèles pas cher qui intègrent plein de choses, moteurs d'effet, compresseurs sur voix micro, usb....tout cela pour un prix plancher.
Soundcraft, c'est plus du tout le même monde, comme leurs prix d'ailleurs.
En enceinte, The Box est aussi probablement un des meilleurs produits d'entrée de gamme du marché.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 08:54:54 ]

15
okay merci dee.
Du coup, si j'ai le choix, tu me conseilles plutot un soundcraft ?
Je pensais à une epm6 qu'a l'air vraiment pas mal, avec 2 aux, 6 entrées mono, 2 stéreos et insert sur les pistes mono.
Sinon y a la mackie pro fx 8 qu'a l'air pas mal vous en pensez quoi ?

Et pou les enceintes, ouais je vais partir sur 2 the box 302 a

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

16
Pour la console, je ne sais pas trop te dire. D'un coté, c'est probablement plus solide et de meilleure qualité qu'une Behringer. De l'autre, ton budget est très serré et si tu mets trop dans la console et pas assez dans les enceintes, ça sera pas top non plus. Les petites mixettes Behringer ne sont pas extraordinaires, mais ça fonctionne quand même. Il faut en prendre soin, il faut éviter de trop pousser les gains. Après, je ne peux pas non plus te déconseiller les EPM6: sans avoir testé, j'ai bon espoir que les préamplis soufflent moins, et que l'EQ soit plus efficace (celui des petites Behringer est vraiment pas top).