Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une sono pour répét et petits concerts

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 062 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat d'une sono pour répét et petits concerts
Bonjour à tous,
Déjà, je tiens à préciser que j'ai lu les sujets à lire avant de poster mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé une vraie réponse à mes questions.

Bref, je tourne avec mon groupe depuis maintenant à peu prés 1 an, et tous les concerts que nous avons fait, c'était en partenariat avec la mairie et du coup nous avions soit la sono du studio ou on repete (j'essaierai de retrouver la référence) soit celle de la salle des fêtes de la ville (un truc assez ouf d'ailleurs :oo: pareil j'essaierai de retrouver les références).
Ce qui fait que nous n'avons jamais eu de sono à nous et du coup, on aimerais bien sauter le pas (enfin surtout moi :lol:) histoire d'être un peu plus indépendants.
Le truc, c'est que c'est hyper dur de trouver des bonnes info non-contradictoires sur le net ^^' et j'aurais bien besoin de conseils pour savoir quoi acheter.

Pour le budget, je dirais entre 300 et 500 € grand grand max (même pas sur de pouvoir aller jusque la) et ce serait à utiliser en répét, en mini concert (café/bar). Notre formation est la suivante : chanteur/guitariste, bassiste/choeurs, batteur/choeurs. En sachant que c'est rare d'avoir les trois voix en même temps mais ça arrive.

Donc j'aurais voulu savoir ce que vous me recommenderiez,quitte à acheter d'occasion, a savoir que la seule comparaison que j'ai est la sono que nous utilisons en répét (je mettrais la reference dés que possible) qui est composée de 2 enceintes actives sur pied avec 5 entrées micros et 5 entrées jack (oui je me souviens plus du terme technique) , 1 reverb, 1 limiteur, et pour chaque entrée 1 controleur de volume et de tone (je crois :) ).
Franchement, pour m'en servir a chaque répét et dans 2 ou 3 concerts, ca suffit largement à couvrir la guitare et la basse qui couvrent déjà la batterie ^^ et on en est assez satisfait (mais bon, on a rien d'autre pour comparer donc bon ca veut pas dire grand chose). les seules autres sonos sur lequels on a joué, c'était celle prétées par la mairie (mais la c'était un truc assez énorme avec retours-table de mixage à 2000 balles donc pas comparable) et une autre sur laquelle j'ai joué mais la encore, la sono était beaucoup plus grosse et on passait par une petite table de mixage (d'ailleurs il me semble que c'était des enceintes passives) donc pas le même budget.

Enfin bref, tout ca pour dire : j'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai pas envie de perdre 400 balles dans une sono pourrie donc les conseils et propositions sont les bienvenues.
Petite question post-scriptum qui me turlipine : avec cette sono active ou tout peut se brancher a même la sono, on a jamais utilisé de table de mixage, mais dans tout les posts que j'ai lu, apparement c'était essentiel. Ma question est donc, c'est obligé ? vraiment obligé ? ^^' et si oui, c'est vraiment obligé, faut s'attendre à payer combien (j'en ai vu a 50 balles ).

Voila voila, merci d'avoir lu et merci d'avance pour les conseils/réponses

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

2
petit edit :
la sono dont je parle, je sais que c'est une yamaha mais d'aprés ce que je viens de lire,ca ressemble à une stagepas avec la table de mixage intégré à l'arriere de la sono.
Voili voilou

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

3

"Pour le budget, je dirais entre 300 et 500 € grand grand max"

Tu as oublié un zéro? icon_ptdr.gif

4
La table de mixage s'impose dès lors que tu veux mixer plusieurs sources. Qu'elle soit intégrée à l'enceinte ou indépendante ne change pas grand chose: cela se règle pareil.
Si je comprends bien, tu as trois voix et puis c'est tout à diffuser ? La guitare et la basse ont leurs propres amplis ? Le budget de 300-500 euros inclue-t-il aussi les micros, les câbles, etc ?
5
gllc : merci de me rappeler ma pauvreté :(((


et nick, oui j'ai compris ça maintenant ^^ en fait j'étais perturbé par le fait que celle dont on se sert à déjà tout d'intégré mais apparemment c'est un cas à part.
et oui seulement 3 voix dont une plus importante que les autres (logique) et oui basse et guitare ont leur propres amplis, peut-être brancher ma martin drs1 dessus à l'occasion tu fais bien de le préciser. Et pour les micros on a déjà ce qu'il faut, les câbles aussi il me semble donc uniquement pour la sono pure et dure :)

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

6
Le message de gllc est peut-être un peu sec mais il y a du vrai dedans. Du matériel professionnel peut coûter plusieurs milliers d'euros pour une seule enceinte amplifiée, du milieu de gamme 500-1500 euros l'enceinte, de l'entrée de gamme dans les 100 à 500 euros l'enceinte. Les the.box PA110A coûtent 290 euros la paire. Avec une table 4 entrées à 80 euros et une paire de pieds à 50, ça t’amène à un peu plus de 400 euros. C'est pas très puissant, mais peut-être suffisant pour toi. Là on est vraiment dans des prix plancher.
Il y a pas mal de discussion sur les enceintes pas chères (notamment les the.box), tu trouveras plein d'infos en faisant une recherche.
7
je suis completement d'accord avec toi.
Aprés l'avantage, c'est que plus tard y a toujours moyen de faire evoluer les enceintes en en achetant des plus performantes et en faisant passer les anciennes en retour.
Du coup j'ai passé pas mal de temps en repechage d'infos et pour l'instant je vois 2 solutions :
Soit une paire de yamahah stagepas 500 ou 400i/600i
ou bien une paire de thebox 110a ou 302a mais aprés c'est sur la table de mix que je peche

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

8
Bon, j'ai encore et toujours continué à chercher :D:

Résultats so far :

pour les STAGEPAS :
j'ai le choix entre 300, 500 ou 400i (la 600i a l'air vraiment pas mal mais est trop cher)
La 300, on s'en sert tout le temps, y a effectivement un problème récurrent au niveau du ventilo mais bon j'ai pas remarqué que en répét ou en concert ça nous gênait plus que ca.
Je sais pas si la 500 à le même problème mais en tout cas les avis sont assez positifs et elle est en tout cas plus puissante.
La 400i a l'avantage de pouvoir plus jouer sur l’égalisation (y a low, mid et high cette fois)

Seulement après une bonne dizaine d'heure à chercher ça et la, je commence à cerner les limites d'une table de mix intégrée comme ici. C'est pratique, mais on peut pas vraiment faire évoluer la bête (en tout cas, pas autant qu'avec qu'une réelle table de mixage). Et en plus, je trouve plus intéressant de tester quelque chose de différent, vu qu'on joue déjà sur une STAGEPAS 300.

Sinon pour le reste :
je pense partir sur une paire de thebox pa 302a ou 110a, qui m'ont l'air pas mal et assez puissant pour ce qu'on veut en faire (et surtout pas cher :mdr: ).
on aura pas besoin de sub (en tout cas pas dans l'immediat) donc juste ça.
Et du coup se pose la question de la table de mixage. Je pense que le mieux serait de trouver une paire de thebox d'occas pour pouvoir allouer plus de budget à la table de mix (que je ne préférerais pas prendre d'occas, trop de trucs à vérifier et pas assez bon pour ça(alors que les enceintes bon, ça devrait aller)

du coup, soit je prends une berhinger xenyx de base à 75 ou 100 balles ou je part sur quelque chose d'un peu plus cher.
Et c'est la que j'hesite. Berhinger, y a des avis vraiment mitigés. Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de soundcraft (une epm 6 surement). J'ai vu egalement une Alto ZMX122FX.
Du coup, j'aurais voulu votre avis sur quoi privilégier, en sachant que je me base uniquement sur le nombre d'entrée (au max, on aura besoin de 4 entrées micros et une pour guitare éléctro-acoustique).
Je sais que la qualité des pré-amplis influe, mais à quelle point et que me conseillerez-vous parmi ses marques (ou autres, a vous de voir) ?

Enfin, dernière petite question, je vois pas mal de topics sur les effets (compresseur, reverb, etc...) surtout pour le chant, a quel point ça sert et surtout a quoi ça sert vraiment et est-ce vraiment utile ?

Ah, aussi les retours c'est pas pour tout de suite du tout mais ça passe par ou ? les aux ? (aucune idée)

Bref, comme vous voyez je progresse sur le sujet :p mais les conseils et avis sont toujours plus que bienvenue (voire même nécessités :D )

Je vous tiens au jus, de toute façon, je compte bien creuser le sujet tout le week-end)

Merci d'avance

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

9
salut
as tu aussi envisagé la solution : enceintes passives + table amplifiée ?
exemple une table comme celle ci : https://www.thomann.de/fr/behringer_pmp_2000.htm
et une paire d'enceintes comme celles ci : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202_fullrangesystem.htm
ça devrait rentrer dans ton budget .
10
je dois avouer que je ne me suis absolument pas penché sur le sujet, d'abord parce que j'ai été habitué à jouer que sur des enceintes actives (que je trouve plus faciles d'utilisation) et aussi parce que ce que j'ai lu m'a un peu découragé (surement à tort), comme quoi il fallait un pré-ampli de la même puissance que les baffles gnagnagna, etc...

je vais regarder ça merci :)
Sinon, des conseils sur le reste ?

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés