Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage limiteur

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 8 059 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion réglage limiteur
bonjour a tous

j'aimerai un petit coup de pouce pour régler ma sono, j'expose les détailles.

2 coax + 2 sub amplification active des coax ( pas de filtre interne ), donc 3 amplis et filtre numerique 6 sorties.

- un ampli 2 x 1150wRMS/8 ohm pour 2x600w aes en hp de grave ( sub ) coupure 30 - 91hz LR24

- un ampli 2 x 1150wRMS/8 ohm pour 2x250w aes en hp de medium / grave ( coax ) coupure 91hz - 1khz LR24

- un ampli 2 x 1150wRMS/8 ohm pour 2x85w aes compression ( coax ) coupure 1khz - 20khz LR24

le gain des ampli sont de 32db

mon filtre a un niveau de sortie max de +20 dbu

les limiteur de mon filtre sont en dBu ( -40 a +20 dBu thresh ) je n'est que ca comme réglage, LA audio DLX 260.

et enfin les voix sub sont en gain sur le filtre a 0db, les medium a -2db et les aigu a -8db pour avoir un ensemble homogène en terme de sonorité.

que dois je appliquer en terme de limiteur dBU sur mon filtre en fonction de l'atténuation des voix.....et des puissance ampli.

ps : je sais que pour les medium et aigu les ampli sont trop puissant mais pas le choix....j'aimerai justement bien les protéger les hp.


ampli a fond bien sur en terme de potards.

merci bcp
2
Il faudrait vérifier mais très vraisemblablement l'atténuation de la voie se fait AVANT l'étage limiteur. Cela permet de modifier comme on veut le gain de sortie sans remettre en cause le réglage du limiteur.

Il y a plusieurs stratégie possibles, et cela dépend du style de musique, du rapport entre la puissance admissible du HP et celle délivrée par l'ampli.
- l'ampli délivre moins du double de la puissance AES du HP: cale le limiteur sur le clip ampli
- l'ampli délivre plus du double de la puissance AES du HP, et tu utilises des musiques fortement compressées (techno, Dance...): cale le seuil à environs deux fois la puissance admissible du HP. Cela signifie que l'ampli n'atteindra jamais le maximum de sa puissance, mais ce n'est pas un soucis.
- l'ampli délivre plus du double de la puissance AES du HP, et tu utilises des musiques peu compressées (concert...): cale le seuil sur le clip ampli. Cela signifie que sur certains pics il peut envoyer bien plus que le double de la puissance AES du HP, mais du moment que c'est bref, cela ne pose pas de soucis. L'acoustics recommande des amplis 4 fois plus puissants que l'AES de ses tweeters par exemple.

Après, toute solution intermédiaire est possible: par exemple pour ton ampli tweeter, tu peux limiter à 170W (voir moins) si tu as des musiques compressées, et grimper à 340W (4xAES) si tu as des musiques à forte dynamique. Pas beaucoup plus à mon avis.

Sans trop savoir ce que tu utilises, compte tenu de ta configuration, je ferais:
- grave: seuil à 1150W
- medium: seuil à 500W (compressé) ou 1150W (concert)
- aigu: seuil à 170W (compressé) ou 340W (concert)

Pour avoir le seuil en dbu:
tension de sortie 1150W sous 8 ohm = 96V ( racine(1150*8) )
Gain 32dB = x40 en tension
Tension d'entrée = 96/40 = 2,40V
Niveau d'entrée en dBu: 20*log(2,40/0,775) = +9,8dBu

Pour 500W: 63,2V en sortie -> 1,58V en entrée -> +6,2 dBu
Pour 340W: +4,5dBu
Pour 170W: +1,5dBu

Si d'autres peuvent vérifier que je m'a pas planté...
3
ouha, merci nick

je suis un peut perdu par contre.

si je suis tes calcul, si sur la voie tweeter je rentre 1.5dbu sur mon limiteur, mon ampli des tweeter surdimensionner ne fournira jamais plus de 170w ?

donc pour le sub je met quoi en dbu ?

désoler j'ai pas trop suivi le calcule, faut que je me plonge dedans....c'est bien un des seul truc que je pige pas en sono le reglage limiteur....jsuis paumé....avec tout ces dbu etc....

170w aigu ----- 1.5dbu
500w medium --- 6.2dbu
1150w sub ----- ??? dbu
4
+9,8dBu, c'est le premier calcul que j'ai fait en détail pour exemple.

Si tu as des pas de 1dB seulement dans le réglage, tu peux arrondir en dessous, ou au plus proche, comme tu veux.
5
désoler j'avais pas tilter.

ok je vais essayer ca comme réglage....d'habitude je n'utilise jamais de limiteur car j'ai toujours eu des amplis de puissance equivalente au puissance hp, donc j'évite le clip et c'est ok, mais la j'ai des ampli 4 fois plus puissant que les compressions......et j'ai un peut peur, meme si je fais tres attention a la qualité du son, la saturation.

pour info ces un kit sb118 115xt.
6
c'est assez marant car sur la calculette de hornplan, je trouve pour le sub 5dbu, medium 1.2dbu et aigu -3.4dbu....mais il doit pas fonctionné super ce truc, car que je mette 500w ou 1150w pour le tweeter ca ne change rien.....
7
dès que la puissance de l'ampli dépasse celle admissible par le HP, les valeurs de limitation ne bougent plus guère ; c'est le gain qui est important pour régler le limiteur, plus que la puissance.

1kHz ça me semble bas comme fréquence de coupure entre le medium et l'aigu, t'as quoi comme compression et HP?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 19:50:46 ]

8
il y a qq chose que je pige pas.

je fais le test sans hp, volume de ma carte son du pc a fond, winamp a fond, reglage limiteur que tu ma donné, je fais le test avec l'ampli des compressions, donc limité a 170w d'apres ton reglage, et ba volume a fond ca ne limite pas.....avec le volume de la source a fond, et ca envoi, je suis a +4 dbu en entré du proc, et ca ne limite pas...

ca voudrais dire que si je mettrais mon ampli potard a fond, la compression ne recevrais pas encore 170w......j'ai du mal a y croire quand je teste avec la compression brancher, je suis meme pas au 1/8 du potard que ca arrache les tympa....

par contre avec ton reglage pour les medium / grave , ca limite a fond, contraiement au aigu.....la clairement je peut pas mettre mon volume a fond sur le pc, c'est dans le roue des les 3/4 du volume....

je panne rienicon_facepalm.gif

9
ça m'a fait pareil la première fois que je me suis servi de la fonction limiteur sur mon ev dc1. Dans mon cas c'était qu'on pouvait régler le limiteur, mais qu'il est par défaut bypassé, et le fait de le régler ne l'enclenche pas automatiquement. Il faut cliquer sur un bouton en plus. Vérifie déjà que c'est pas ça.

Non je ne mettrai pas de pull

10
Citation :
1kHz ça me semble bas comme fréquence de coupure entre le medium et l'aigu, t'as quoi comme compression et HP?

C'est un ordre de grandeur assez courant sur les enceintes prévues pour être utilisées en retour (en particulier les coaxiaux). Il me semble que cela permet de limiter la distorsion dans le haut médium (là ou le HP de grave ne serait déjà plus trop à l'aise), au détriment de la puissance admissible (le tweeter coupé bas chauffe plus). Pour un retour qui ne sera pas utilisé très fort, privilégier la faible distorsion sur la puissance est cohérent. C'est en tout cas mon interprétation.

Je n'ai pas essayé les calculs de Honrplan. Si le choix est de caler le seuil sur la puissance admissible du HP, c'est normal que ça n'évolue pas après cette valeur. C'est un choix qui se défend tout à fait pour des musiques fortement compressées, avec un système utilisé par on ne sait pas trop qui (et plutôt "n'importe qui", en général).

Citation :
je fais le test sans hp, volume de ma carte son du pc a fond, winamp a fond, reglage limiteur que tu ma donné, je fais le test avec l'ampli des compressions, donc limité a 170w d'apres ton reglage, et ba volume a fond ca ne limite pas.....avec le volume de la source a fond, et ca envoi, je suis a +4 dbu en entré du proc, et ca ne limite pas...

Quel signal utilises-tu ? Une sinusoïde à 10kHz ? Un bruit rose ? Un bruit blanc ? De la musique ?