Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiter la puissance de l'ampli aux enceintes

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Limiter la puissance de l'ampli aux enceintes
Bonjour à tous.
Je suis plus un habitué de la lecture en ce qui concerne ce forum. Je fais quelques soirées amateurs en tant qu'animateur, pour moi ou mon entourage.
Niveau matériel, je possède aujourd'hui une table de mixage Yamaha MW12CX, Ampli QSC RMX1450, une paire de EVPX15 et un sub TBOX TA18.
Je suis satisfais de ce matériel, mais l'ampli annonce une puissance inférieure à celle des enceintes. Aujourd'hui je mets les potards de l'ampli à fond et je ne monte jamais dans le rouge de la table et je ne fais pas clipper l'ampli pour éviter tous les problèmes, mais je sens bien que je sous-exploite les enceintes.
Je vais avoir l'occasion de récupérer un ampli CREST CPX3800. Il annonce 2x775W / 8ohm, ce qui parait surdimensionné pour la paire d'enceintes. J'ai lu tellement de choses (parfois contradictoires) sur le net que je cherche un éclaircissement à ma question : Sachant que je ne diffuse que de la musique enregistrée (pas de live avec forte dynamique), vous me confirmez qu'à terme je vais abîmer mes enceinte avec cette puissance? Comment puis-je limiter efficacement cette puissance?
Je me suis quand même renseigné avant de poster et à priori, les 2 solutions les plus viables sont celles-ci :
- baisser de 4db (http://hornplans.free.fr/calc_puissance_db.html) au niveau des potards de l'ampli (graduation de moins l'infini à 32db) ce qui aura pour effet de diviser la puissance en sortie par 2 (pour un même niveau d'entrée j'entends). Mais ceci à condition de ne pas forcer sur la sortie de la table de mixage et de ne jamais aller au delà du 0db du master. Sinon ça ne limitera rien du tout, ça sera même pire!
- laisser les potards de l'ampli au max et faire l'acquisition d'un limiteur RMS (notament le T Rack ds 2/4). En utilisant ce calcul : http://hornplans.free.fr/limiteur.html, j'obtiens un Threshold de -2db. Sauf que je ne sais pas vraiment exploiter cette valeur.

Pour ceux qui me dirons "ton ampli ne convient pas du tout aux enceintes", je tiens quand même à préciser que ce n'est pas un achat de ma part (sinon j'aurai pris moins puissant, surtout que je suis pas Crésus!) mais que je vais faire l'échange avec mon RMX 1450.

Merci d'avance à vous tous!

2
Citation :
Il annonce 2x775W / 8ohm, ce qui parait surdimensionné pour la paire d'enceintes.

Pas tant que ça en fait. Les enceintes sont données pour 300W "continuous" (on va supposer que c'est de l'AES). 775W te donne un supplément de 4dB. C'est un bon ordre de grandeur. Globalement la règle du "ne pas faire clipper l'ampli" devrait être correcte. Tout cela suppose que les 300W annoncés par Wharfedale sont réalistes et que tu ne diffuses pas des musiques avec une dynamique trop faible.

Citation :
baisser de 4db au niveau des potards de l'ampli [...] Mais ceci à condition de ne pas forcer sur la sortie de la table de mixage et de ne jamais aller au delà du 0db du master.

Bof, peu de chances que ça soit fiable. La table n'est pas forcément étalonnée correctement, le signal audio n'est pas une sinusoïde constante et donc déterminer visuellement le niveau moyen est loin d'être évident, les graduations ente les Leds d'un VU-mètre sont assez larges... A mon avis c'est moins fiable que de surveiller les diodes de clips.

Citation :
laisser les potards de l'ampli au max et faire l'acquisition d'un limiteur RMS

Si tu diffuses des musiques avec une dynamique ultra-compressées (eurodance, afrobeat...), c'est probablement le choix le plus judicieux.
3
Merci pour ces infos.
Donc d'après toi, l'ampli n'est pas si "dangereux" que ça pour les enceintes? (en supposant que les specs des enceintes soient bonnes).
Pour la musique que je passe, c'est simple : Pas mal de Karaoké donc c'est de la variété française pour la plupart des musiques et le son n'est jamais trop fort pour cette activité. Sinon c'est des musiques qui font danser les gens (toutes générations), donc des années 80 à aujourd'hui.
Je me doute que limiter aux potards de l'ampli et gérer le master à la table pour ne pas envoyer de signal dégueulasse à l'ampli, c'est pas pratique et fiable.
Donc je peux laisser les potards de l'ampli sur 32db, brancher un limiteur RMS et je ne devrais pas avoir de soucis? (dans une utilisation normale et raisonnable bien-sûr ;))
Après il faudra que je grapille de bonnes infos de réglages du limiteur pour qu'il soit vraiment efficace!

Cdt.
4
En fait, potard à fond ou pas n'a pas beaucoup d'importance. Le principal est de ne pas faire clipper l'ampli.

Si tu avais une ampli de 5000W par canal branché sur des tweeter qui supportent 100W, la règle du "ne pas faire clipper l'ampli" ne serait pas du tout valable. Tu aurais largement le possibilité de cramer un tweeter sans jamais faire clipper ton ampli.
Mais dans ton cas, l'ampli délivre un peu plus du double de la puissance "nominale" de l'enceinte, et c'est plutôt une bonne chose. En fait, cela correspond grosso modo au facteur de crête d'un signal musical. Cela signifie qu'en ajustant les crêtes sur le clip ampli, la puissance moyenne envoyée aux enceintes ne devrait pas dépasser celle admissible par les enceintes. Cela revient à se servir des diodes de clip, qui réagissent aux crêtes, comme indicateur du niveau moyen.

Mais c'est bien sûr approximatif, car cela dépend du facteur de crête réel de ta musique. Et là, c'est assez variable. Sur des titres un peu anciens où on ne compressait pas trop, le facteur de crête est de 12dB environ. Même quand les diodes de clip s'allument, le niveau moyen est encore loin du niveau maximum acceptable par l'enceinte. Aucun danger.
Sur des titres plus récents et plus "commerciaux", le facteur de crête peut descendre à 3dB. Et là, les diodes de clip ne sont plus un très bon indicateur car le niveau moyen peut dépasser la puissance acceptable par l'enceinte.

En résumé (car je ne suis pas sûr d'être très clair):
Si ton ampli délivre en gros le double de la puissance admissible des enceintes (ce qui est ton cas), ne pas faire clipper l'ampli est une méthode relativement pertinente, mais pas garantie à 100% suivant la musique que tu diffuses.
Si tu veux améliorer la protection, un limiteur RMS bien calé est un meilleur choix.
5
Je te rassure c'est on ne peut plus clair! Et ça a le mérite de répondre parfaitement à ma question!
Je pense que je vais faire l'acquisition d'un limiteur RMS sous peu (le Track ds 2/4). D'autant que ça me servira aussi de filtre actif pour le caisson (entre autres fonctions), donc ça ne sera que mieux.

Merci