Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dsr 115 ou art 745

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 462 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion dsr 115 ou art 745
Bonjour je suis actuellement sur le point d acheter un système son et je me pose encore le question pour les tete car je n'est pas trouvé beaucoup d'informations sur les têtes rcf art 745 a. La semaine dernière je partais sur les yamaha dsr 115, mais un vendeur ma fait douter en me parlent des rcf.
pour les caisson je pense prendre des rcf 4 pro 8003a 1 dans un 1er temps puis un 2 em par la suite (ces caisson je les ai écouté) et en naviguant sur les forums, je suis tember sur une discution parlent des 8004 et 8006 (a priori 1 8006 vaux 2 8004) et j'aurais voulut savoir si un 4pro 8004 équivaut a 2 4pro 8003.

Pour info j'ai écouté le dsr 118w à côté du 4pro 8003, le dsr est a loing derrière. C'est pour cela que je pensais joindre les 2 marque
merci d'avance pour vos réponses
2
Comparer les DSR et hesiter face au ART 715a je comprendrais mais face aux 745, pour moi y a pas photo. Avec le diaph de 4" du moteur c'est comme si l'enceinte prenait une grande respiration et qu'un voile etait retiré de devant le pavillon.
L'ideal est d'ecouter pour se rendre compte. Un client qui les a utlisé en presta en a fait un topo sur le sujet de la news de ka 745

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Ce ki me fait hésiter se sont les caractéristiques sur papier
dsr 1300 watts. 136 spl
art 700 watts. 133 spl
4
Salut,

ces chiffres sont un calcul théorique qui ne tient pas compte de la compression thermique.
Au final si les Art sortent 1.5dB de plus full patate, c'est déjà le pérou

Le SPL est "important" comme paramètre, mais à ce niveau là ce n'est plus un critère déterminant. 130dB (si tant est que tu les aies vraiment au final), c'est vraiment, vraiment fort

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Je prendrais les DSR. Le processing intégré et la qualité globale de l'enceinte (matériaux) est de bien meilleure qualité. L'enceinte ne change pas de caractère quand on la pousse, alors que sur les Art, les basses limitent avant les aigues et le son change

Par contre le sub DSR118 n'est pas terrible en effet.

En passant, un 8004 ne vaut pas deux 8003. Le 8004 est un modèle plus récent qui est un petit peu plus puissant, plus joli et de meilleure qualité.

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 13:28:22 ]

6
@Laurent44
Les 1300 w de puissance annoncée des yamaha sont une puissance en crête.
Les Rcf ont plus ou moins la même puissance de crête (certains sites annoncent la même, d'autres 1400).
Je rejoint Chris Kazvon sur le fait qu'à ce niveau de gamme, il ne faut pas s'arrêter sur des questions de chiffres et 133 db sont effectivement énormes!

Il faut privilégier, l'usage (est-ce le type d'enceinte qui en fonction de ses caractéristiques propres correspond à l'usage principal que j'en ferais ?) et l'écoute.
7
Citation :
les Art, les basses limitent avant les aigues et le son change

ça c'est l'argument du test que Sonomag a fait et qui n'est pas tout a fait juste.
Le boomer est correctement dimensionné et comme n'importe quel boomer de n'importe quelle enceinte arrivé a un moment il sera effectivement a son maximum et il est largement dimensionné par rapport a l'ampli utilisé dans l'enceinte.
Le fait est que oui, RCF a placé un moteur completement surdimensionné et c'est justement ce qui fait la qualité de cette enceinte.
Dans de nombreux cas, les moteurs utilisés sur les enceintes amplifiées de cette catégorie commencent a être a la limite de leurs capacité arrivée a 80% de la puissance de l'enceinte et c'est la raison pour laquelle beaucoup parlent d'agressivité mais sur la 745A en utilisant un moteur largement plus haut de gamme doté d'un Diaph de 4" permet au moteur de ne jamais approcher ses limites et le son reste cristallin et précis même a tres forte puissance.
La phrase qui consiste a dire que le boomer arrive a ses limite avant le moteur, telle qu'elle est dite peut laisser planer un doute et porter a une confusion qui n'a pas lieu d'être.
Par comparaison sur la Yamaha la bobine mobile du boomer fait 3" contre 3.5" sur la 415A, le moteur de la Yamaha a un diaph de 2" contre 4" pour la RCF. A ce jeux je me demande qui a puissance égale arriverait plus vite a son max.

Pour les données techniques qui se trouvent dans les pubs, comme le dit l'adage "la mariée est présentée sur son meilleur profile" chaque marque contourne largement les chiffres avec par exemple un 136db max avec le mot (crete) en petit et parenthèse qui permet d'ajouter quelques unités au chiffre sans pour autant mentir.

Apres le seul juge est l'oreille. Faut écouter.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Merci pour vos réponses.

Connaissez vous un magasin qui aurait les art 745a en expo , je suis sur la Vendée.
Si faut faire un peu de route c'est possible.
9
Citation :
ça c'est l'argument du test que Sonomag a fait et qui n'est pas tout a fait juste.

C'est aussi l'argument de mes propres tests sur toutes mes enceintes RCF toutes séries confondues.

Citation :
Par comparaison sur la Yamaha la bobine mobile du boomer fait 3" contre 3.5" sur la 415A, le moteur de la Yamaha a un diaph de 2" contre 4" pour la RCF. A ce jeux je me demande qui a puissance égale arriverait plus vite a son max.

La yam utilise un compresseur multibande qui permet d'adoucir les aigues quand le son est sort, du coup ça rend l'enceinte moins agressive à fort volume.
10
Citation :
C'est aussi l'argument de mes propres tests sur toutes mes enceintes RCF toutes séries confondues.

Aussi sur la 745 ? j'ai aussi fait des tests sur cette enceinte puisque c'est d'elle dont on parle ici et n'y retrouve pas du tout les mêmes impressions.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.