Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation "Gaming Room"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 418 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation "Gaming Room"
Bonjour à tous,

C'est mon 1er post sur ce forum. Alors voilà, j'aimerais améliorer la sonorisation de ma "Gaming Room" vintage : un ensemble de 10 consoles des années 80-90 (NES, PC ENgine, MegaDrive, SNES, MSX, PSX, Dreamcast, etc...).

Voici ma config actuelle:
- Un ampli Technics SU-V620.
- Des enceintes JM LAB Symbol 7.
- 2 commutateurs Péritel chainés Bandridge. Toutes les consoles sont branchées là dessus, et j'utilise une sortie ligne unique (prise RCA).
- J'ai aussi un tuner CD de marque Philips. Parfois j'aime bien me passer un peu de musique en même temps qu'un bon vieux jeu :-) !
- Un mixer MAXTEC qui me permet de régler le volume entre la platine CD et la sortie ligne/RCA des jeux.

Tout cela est principalement de la récup (on trouve plein de truc chez Emmaüs !!), mais ça marche pas trop mal à mon gout (mais bon, je ne suis pas non plus un audiophile acharné ;-)).

Je serais à la recherche d'un ampli / mixer intégré simple mais de bonne qualité (pas besoin de kit DJ avec plein d'entrés micro, il ne me faut que 3 ou 4 entrées RCA et une sortie enceintes, éventuellement un prise casque).

J'aimerais également essayer de supprimer le bruit qu'il peut y avoir sur certaines consoles. J'ai déjà essayé d'avoir un câblage propre (péritels blindées & courtes), mais selon les machines, c'est plus ou moins audible. Je me demandais si certains mixer/ampli pouvaient avoir des égaliseurs ou des filtres efficaces à ce niveau ? J'ai aussi entendu parler d'autres solutions maison (avec des condensateurs je crois ?).

Enfin bref, si vous avez des conseils sur une installation de ce type, ou des modèles d'ampli mixer à me recommander, vos avis sont les bienvenus !

Laurent
2
Je me rends compte que ce forum est plutôt consacré à l'évènementiel non ? Désolé si je me suis planté d'endroit.

Quoique on fait parfois des parties de Bomberman à 4 ou 5 sur mon installation, c'est pas Ibizza mais c'est toujours super évènementiel :-)
3
Citation :
Désolé si je me suis planté d'endroit.

Ta question est assez particulière, il n'y a pas vraiment de section bien définie qui corresponde à cela. Ça pourrait tomber dans la hi-fi comme dans le public address.

Le truc que tu ne dis pas: pourquoi veux-tu changer si ton installation actuelle te convient ? Pourquoi chercher une table amplifiée (le choix va être très restreint et pas forcément de bonne qualité) ?
Pour les bruits, tout dépend de ces bruits. Si ce sont des buzzzzz, cela ne peut pas se supprimer avec des égaliseurs, il y a des tonnes d'harmoniques.
4
salut
afin de suprimer ce que tu appelle du bruit sur certaines consoles , as tu vérifié si les brochages de tes peritels étaient correct ?
je te met un lien à ce sujet : http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/peritel.htm
5
Citation de papi :
salut
afin de suprimer ce que tu appelle du bruit sur certaines consoles , as tu vérifié si les brochages de tes peritels étaient correct ?
je te met un lien à ce sujet : http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/peritel.htm


Oui, le brochage Péritel ça je commence à maîtriser :-) Sur ces vieilles consoles, il y a toujours un petit bruit de fond, souvent associé au signal vidéo. En général il y a moins de bruit audio quand le signal vidéo est noir ou sombre (ça se gâte sur les écrans clairs, ou noirs avec des bandes blanches...). J'ai déjà réduit ça avec des câbles blindés et des masses audio / vidéo séparées.

Sur certaines consoles, on peut aussi entendre du bruit suivant l'activité de la machine (accès au CD-ROM ou lecteur de disquette). Je me rends compte en écrivant ça que la nature du "bruit" n'est pas toujours la même, ça risque de ne pas être évident à filtrer sans dénaturer le signal audio normal.

Enfin c'est pas la mort non plus, à un volume normal, ce bruit n'est souvent pas perceptible.
6
Citation de Nick :
Citation :
Désolé si je me suis planté d'endroit.

Le truc que tu ne dis pas: pourquoi veux-tu changer si ton installation actuelle te convient ? Pourquoi chercher une table amplifiée (le choix va être très restreint et pas forcément de bonne qualité) ?
Pour les bruits, tout dépend de ces bruits. Si ce sont des buzzzzz, cela ne peut pas se supprimer avec des égaliseurs, il y a des tonnes d'harmoniques.


En fait je cherche surtout à simplifier les choses : 1 seul ampli/mixer plutôt qu'un ampli (Technics SU-V620) et mon petit mixer "MAXTEC". J'ai déjà un max. d'appareils et de consoles branchés, ça me ferait une prise/transfo de moins et peut-être un son plus clean.

Dans l'idéal, j'aurais aimé trouver l'équivalent du Technics SU-V620 avec contrôle du volume sur chaque entrée ligne (si en plus il y avait une télécommande permettant d'accéder à toutes les fonctions ça serait top !).

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 12:19:26 ]