Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de basses + satellites

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 031 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisson de basses + satellites
Bonjour à tous,
J'ai en ma possession une paire d'enceinte Wharfedale EVPX15, poussées par un Crest CPX3600, et un caisson de basses actif The Box TA18 (de chez Thomann). J'ai également un processeur qui me sert comme limiteur (notamment pour ne pas endommager les Wharfedales) et comme filtre actif.
Je fais quelques soirée (privées) et je diffuse tous types de musiques (de la variété aux titres récents, en passant par du karaoké, voire même du musette en début de soirée avant que le 3eme âge aille se coucher!) A la base j'avais acquis le TA18 comme renfort de basses (je n'avais pas le filtre actif), mais aujourd'hui je me demande s'il faut mieux utiliser le caisson comme renfort (c'est à dire continuer à utiliser les Wharfedales en full range) ou bien mettre un passe-haut sur les enceintes? Pour être plus précis, est ce que le caisson ne va pas être un peu "juste" pour sortir les basses à côté de 2 satellites de 300w chacun?
Si je coupe, à combien je coupe?? (80hz, 100hz, 120hz?)
Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de tester, je voulais d'abords récolter quelques avis de personnes d'expérience ou ayant été dans mon cas.
Pour info, ça m'arrive d'utiliser les enceintes seules et elles s'en sortent plutôt bien (en égalisant car les aiguës sont un peu trop prononcés).
Merci d'avance à tous!
2
Salut,
il vaut mieux filtrer les enceintes avec un passe haut et le caisson avec un passe bas.

Ainsi, chacun reproduit sa propre bande de fréquences et personne ne se marche dessus.
Si tu gardes les enceintes en full range, tu vas avoir des soucis de phase.

Pour utiliser les filtres de ton processeur, il faut mettre le potard du TA18 à fond au niveau de la fréquence de coupure (250Hz de mémoire) et tout gérer avec le proc (c'est un t.racks DS 2/4 ?)

voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Oui le proc, c'est un t racks 2/4.
Pour l'utilisation pas de souci, et j'avais aussi pensé au probleme de phase. La frequence de coupure max du caisson est bien de 250hz mais je pensais couper autour des 100hz.Ma principale question etait surtout de savoir si le caisson allait reproduire sufisament de basses tout seul pour les 2 wharfedales.
4
un caisson pour 2 têtes, le caisson limitera avant, mais en renfort de basse il limitera avant aussi ^^

oui il faut couper à 100Hz, mais en utilisant le filtre du proc. Il faut donc mettre le potard du caisson au maxi pour que le filtre du proc et celui du caisson ne se marchent pas dessus

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard