Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son de club dans son salon ?

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 6 013 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un son de club dans son salon ?
Bonjour à tous !

Depuis quelque temps je me pose une question qui va peut être paraitre stupide pour certains :oo:

Existe-t-il des solutions pour avoir un système audio de salon qui remplisse ces critères:

  • Un son assez puissant pour transformer sa maison en club (basses qui font trembler le sol, niveau sonore élevé pendant plusieurs heures d'affilée)
  • Une qualité de son correcte (voir audiophile :P)
  • Un design qui passe dans un salon (pas de caissons sur roulette et structures suspendues, pas d'ampli qui ventile bruyamment)


Je sais qu'il existe des systèmes audiophiles très puissants qui répondent à ces attentes (type ampli 2*1000 watts et enceintes colonnes à très haut rendement) mais ces solutions sont dans les plusieurs dizaines de milliers d'euros :(((

Bowers & wilkins ont fait la démonstration d'un système puissant mais de très bonne qualité, comme quoi ce n'est pas impossible.
http://blog.bowers-wilkins.com/music/see-our-biggest-sound-ever-bowers-wilkins-sound-system-debut-at-primavera-sound-barcelona/

Bref, question finale, existe-t-il des solutions qui évitent de s'amputer un bras pour avoir ce genre de son ?

Aux US les systèmes Cerwin Vega semblent répondre a ces critères mais je n'en ai jamais vu en France.


Merci d'avance ;)
2
Salut

Citation :
basses qui font trembler le sol

Citation :
pas de caissons sur roulette et structures suspendues, pas d'ampli qui ventile bruyamment


Disons qu'avec ces deux critères, c'est déjà compliqué...

Citation :
Une qualité de son correcte

Citation :
existe-t-il des solutions qui évitent de s'amputer un bras pour avoir ce genre de son ?


Et là, "correcte" ainsi que la valeur estimative d'un bras sont des données très subjectives....

Sinon dans la gamme "esthétique" et "abordable" (termes tout autant subjectifs en l'absence de données plus précises) il y a la ligne maui de chez Ld systems (différents niveaux de puissance).
A voir également les systèmes Bose L1.
La série vertus de chez FBT (les caissons sont pas très gros et assez efficaces)

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 11:33:54 ]

3
Merci pour ces réponses :bravo:

Je sais bien que ce sont des critères subjectifs, mais je trouve ça assez incroyable que ce "segment" de produits soit si pauvre, alors qu'il y a un choix gigantesque de systèmes de sonorisation "live" et un choix encore plus massif de home cinéma, matériel audiophile et autre équipement domestique.

Dans les solutions que tu proposes pour le coup ça fait davantage sonorisation transportable, après à voir le rendu dans un salon :???:

Mais si je ne me trompe pas que ce soit les Bose ou les FBT (Ld System je n'en ai encore jamais vu), les amplis restent bruyants, et pas adaptés à de faibles volumes ou à l'écoute de classique où de jazz. Sans parler de commodités d'utilisation (pas de télécommande, esthétique peu chaleureuse...).

C'est surement un compromis intéressant au niveau encombrement/puissance néanmoins :8)


La quête continue pour le système discret, pratique, esthétique mais aussi puissant et endurant (si toutefois ce produit existe :?: )

EDIT: après en avoir discuté avec un amateur audiophile qui a, soit dit-en passant des connaissances bien plus grandes que les miennes en son, il me dit que les enceintes de la marque américaine Klipsch sont capables de pousser très fort, avec une qualité correcte. Selon lui elles ne craignent pas d'endurer de longues sessions à niveau sonore élevé, et s'il y a besoin d'un renfort de basse, un caisson pourra être nécessaire bien que futile dans des petites pièces. Qu'en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 15:32:32 ]

4
Des enceintes audiophiles qui "poussent forts" cela existe effectivement, en tout cas suffisamment fort (à moins de vouloir devenir sourd) pour le volume auquel elles sont destinées.

Concernant l'ajout d'un caisson "futile dans de petites pièces", il faut savoir ce que l'on veut, si l'idée est de faire trembler le sol et les murs, les caissons semblent de mise (en terme de reproduction des fréquences ad hoc)

Enfin, les ventilos soit disant bruyants sur Bose L1 et FBT vertus...ben pas vraiment en fait.
Ex, pour le vertus (je parle de ce que je connais le mieux) le ventilo est sur le caisson et soit il est inaudible soit il ne se déclenche qu'en cas de forte sollicitation (donc très laargement couvert par la reproduction sonore).

Pas adapté pour le jazz et l'écoute à faible volume...ça se discute! car déjà utilisé de façon efficace à faible volume (dans des salons justement) pour divers type de musiques dont Jazz, donc à voir.

Après c'est sûr pour le coté design, discret et télécommande...ben, c'est pas une chaîne Hifi quoi (quoi que je trouve le l1 particulièrement discret et esthétique) et il y a toujours la possibilité d'ajouter une gestion du volume d'entrée avec télécommande en externe.

Dans la vie en général tout est affaire de choix et de priorité.
5
Citation :
je trouve ça assez incroyable que ce "segment" de produits soit si pauvre

Enfin ton questionnement n'a pas beaucoup de sens. Le segment des chaines hifi puissantes n'est pas "pauvre", mais par contre c'est cher. Tu l'as toi-même remarqué. Quand j'étais plus jeune, je me baladais dans les salons hi-fi. J'y ai entendu des systèmes d'excellente qualité et capables de délivrer des niveaux conséquents (pour une utilisation domestique). Ce n'est pas difficile à trouver et il y a un grand choix. En regardant du coté du matériel sono, tu peux trouver des systèmes bien plus puissants qu'une chaîne hifi de base pour un prix similaire, mais avec une qualité médiocre. Par contre le créneau de la chaîne hifi super puissante, super top qualité, format miniature, à moins de 600 euros, là oui, ce segment là est pauvre, c'est sûr. Mais tu n'as pas l'impression que c'est un peu "normal" ? Le segment des voitures confortables, silencieuses, avec climatisation, économes en carburant, et à moins de 10000 euros est lui aussi très pauvre!

Citation :
un caisson pourra être nécessaire bien que futile dans des petites pièces

Le problème des petites pièces, c'est que la grave rebondit partout et génère un champs sonore très inégal, avec des endroits où certaines fréquences ressortent à mort, et d'autres où on à l'impression qu'il n'y a plus de grave du tout. La qualité du caisson n'y change rien. Son placement et le traitement acoustique de la pièce sont en revanche déterminants.
6
salut

tu fait comme moi, systeme de sono d'occasion mais de qualité ( L-acoustics pour moi ) 2 sub + 2 tetes, ampli camco silencieux a volume modéré, une table, et hop tu est au top...et ca ne craint pas 8h a fond....enfin je serai jamais a fond dans un salon.....donc en plus j'ai de la marge et le matos n'est pas poussé a bloc....

par contre moi j'adore quand ca fait mastoc, donc le design sono me plait et ca fait forcement gros mais quel son....

il y a plein de solution......

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 18:50:31 ]

7
8
c'est bien beau tout ça mais très largement surdimensionné .
et puis ne pas oublier que pour profiter d'un tel son dans son salon , ben mieux vaut pas avoir de voisins car pour le coup c'est les basses qui sont audibles de l'extérieur , et c'est très désagréable .
9
tu souhaites avoir plutot un ensemble, ou ça te dérange pas d'acheter un ampli d'un coté, les enceintes de l'autre etc...

en ampli de sono qui le fait bien dans le salon il y a les yamaha série P (comme le P2500S) : il est économique, et le ventilateur ne démarre quasiment jamais (pour le démarrer, il faut qu'il fasse chaud, et que l'ampli tourne fort).

Là-dessus tu peux te mettre des petites enceintes de sono avec des 10' voire 12'', pour un salon, ça suffira (en prendre qui n'ont pas besoin de processeur). Ou de grosses colonnes de hi fi qui encaissent de la puissance.

vu ton envie, il y a une question apparemment anodine, mais qu'il faut se poser :

est-ce que tu souhaites allumer l'ensemble de ton matos en appuyant sur 1 voire 2 boutons, ou est-ce qu'appuyer sur 4 ou 5 ne te pose pas de souci? (et avec du matos dont le bouton est parfois à l'arrière).

ça peut aller vite : si tu te mets 2 enceintes + 1 caisson en passif, tu as à allumer : 1 ampli pour les enceintes, 1 pour le caisson, le filtre actif ou processeur, et la source, qui peut être divisée elle aussi en table de mix + source. Soit 5 appareils à démarrer. Pour écouter les infos à la radio pendant le petit dèj, c'est lourd

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 17:54:10 ]

10
ben les enceintes quested non?

234144d1305045343-quested-x12-subwoofer-stv3-midi-v3110-x15-email.jpg