Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli de puissance pour enceinte de sono passive

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 483 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli de puissance pour enceinte de sono passive
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car je suis à la recherche d'un ampli pour de sono pour les enceintes que j'ai acheté dernièrement, celle-ci : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106_top.htm

Je les ai acheter il y'a maintenant un mois. Je les avait branchée avec cet ampli là : https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/boost/PA-2400/avis/
Il était un peu vieux, donc les connectiques n'était plus adaptés (bornier) je les ai donc changé par des prises jack moi-même.

Le problème est que : les enceintes ont cramés (les 2) au bout d'une semaine et demi d'utilisation. Le haut parleur principal ne fonctionnais plus. j'avais du son que dans les tweeter.

Thomann me les a prise en charge et renvoyés, du coup, elle sont neuve.
Mais j'ai peur de remettre l'ampli que j'avais, je pense que c'est lui qui les a faite cramer.
Ma question est : Est-ce que c'est vraiment avec mon ampli qu'elle ont cramer et donc, je doit acheter un ampli, du coup lequel me conseiller dans un budget d'une centaine d'euros ?
Sinon, c'était juste un défaut de fabrication et du coup, je peux remettre l'ampli que j'avais avant ?

Merci de votre aide !
2
Caractéristiques techniques Boost PA-2400 :
- 2 x 350W/8 ohms, 2 x 600W/4 ohms ou 1 x 1000W/8 ohms (bridgé).
- Ventilation, protection par relais, par fusible et protection alimentation.
- Alimentation par transformateur torique.
- Dim : 483 X 350 X 132 mm, 3U. - Poids: 15,30 Kg

Tes enceintes font 100w RMS en 4ohms, si tu a monté le son trop fort c'est normal qu'elles ai cramés car l'ampli fait 2x600w 4ohms.

Je te conseil donc un ampli moins puissant tel que celui-ci https://www.thomann.de/fr/tamp_s100.htm qui reste dans la même gamme que ce que tu as et qui éclatera pas tes HP à partir du moment ou tu va pas dans le rouge.

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 16:09:13 ]

3
Salut,

le soucis de base, c'est que ces enceintes ne font absolument aucun grave (coupure à 130Hz...)

tu les utilises sans caisson ? Pour passer quel type de musique ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Salut, merci pour vos retour ! Finalement, j'ai pris cet ampli là : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm?sid=6daaf3ecbf4c7a87166ecfcbee618661
moins cher que le S100, et j'ai vu qu'il était plus puissant aussi, alors du coup, je sais pas si c'est un bien... Au pire, je l'échangerai pas grave.

Ha j'avais effectivement pas fait attention à ça ! Principalement des voix et du clavier ! Je ne l'utilise en mode DJ set ou un truc comme ça, j'ai oublier de précisé, que c'est principalement une sono pour de la répet, au mieux des concert, mais c'est toujours que pour des voix/claviers.
Du coup, oui sans caisson !
A quel moment je vais être bloqué ? Si je décide de me mettre à faire des DJ Set (ce qui est probable), en musique électronique je suis plutôt drum n bass, hardcore, breakcore, dubstep... Du coup, ça passera pas là ?

Vu que c'est de la répet aussi, honnêtement, on met jamais le son extrêmement fort, juste assez pour qu'on entende les voix et le clavier et que ça couvre un minimum la drum (donc encore supportable), alors c'est une question de volume sonore vraiment ou de watts?

Merci, j'y connais pas grand choses là dedans, mais je commence à comprendre où sont les problèmes.
5
Citation :
A quel moment je vais être bloqué ? Si je décide de me mettre à faire des DJ Set (ce qui est probable), en musique électronique je suis plutôt drum n bass, hardcore, breakcore, dubstep... Du coup, ça passera pas là ?


Le spectre d'audition de l'humain : 20 Hz - 20000 Hz à la louche.

T'es enceintes sont proposées pour une bande passante de 120Hz-19000Hz.

Le style de musique que tu projettes de réaliser utilise un maximum de fréquence entre 30Hz-120Hz.

Donc non sa ne passera pas, ou du moins sa n'aura aucune profondeur, sans caisson c'est inutile..

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

6
salut
même pour la voix , il aurait été plus judicieux de choisir des enceintes qui seraient au moins capables de descendre à 100 hz , ce qui me semble être la moyenne pour une voix d'homme .
les PA 106 c'est vraiment limite
en tout cas sans caissons et pour des sets DJ n'y pense même pas .
au lieu d'acheter un ampli à ta place j'aurais plutôt pris ce petit caisson pour soulager les tètes : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_112_sub.htm

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 07:42:12 ]

7
Pour préciser un peu les histoires de fréquences: tous les hertz (Hz) ne sont pas égaux. Il y a une octave par doublement de fréquence. Donc:
- entre 50 et 100Hz, il y a une octave complète
- entre 10 000 et 20 000 Hz, il n'y a qu'une seule octave aussi
L’oreille humaine entend autant de différence entre 50 et 100Hz qu'entre 10 0000 et 20 000Hz.

Tout ça pour dire que les Hertz dans le grave on bien plus de poids que ceux des aigus. La différence entre 19000 et 20000Hz, on s'en contrefiche. D'autant plus qu'avec l'âge la perception de l’aiguë baisse. Même sans s'exploser les oreilles avec un baladeur MP3, la plupart des personne de plus de 20 ans n’entendent pas au delà de 16 000 Hz. Les enceintes 12" de sono à haut rendement descendent typiquement à 70Hz, et elles n'ont pas vraiment de grave. Ce n'est pas très équilibré. Pour avoir une sensation de grave, il faut descendre vers 50Hz. Sachant que le 20Hz est très dur à obtenir et pas forcément utile. Une sono qui descend vers 40-50Hz est déjà très bien. Bon ça dépend bien sûr des styles et de ce qu'on recherche. Pour les styles cités, plus ça descendra bas, mieux ce sera. En gros avec un enceinte qui ne descend qu'à 130Hz, il manque pas moins de deux octaves pour reproduire un grave adapté à du drum'n'bass!
8
toujours aussi précis nick :bravo:
9
donc au mieux garde tes petite sat et achète un filtre actif et garde l'ampli boost pour alimentai une paires de caisson du (12 pouce sera suffisant) ou achète un caisson actif pour tes petite sat tu coupe ver 200/250 hz et ca sera déjà pas mal .

the box pro Achat 112 Sub avec ton ampli (il en faut une paires)
ou ca et avec ca pas besoin de filtre actif ni d'ampli car il amplifie pour les sat et il filtre aussi the box CL 112 Sub B-Stock
10
D'accord ! Merci pour vos précisions.

Bon, mon projet sortira en septembre prochain. Là j'ai acheter l'ampli, au moins pour pouvoir répéter tranquillement avec nos groupe (jazz principalement, donc pas de grosse utilisations de la sono quoi...), comme ça au moins, elle ne crament pas bêtement et dès que je doit y mettre de l'argent et que je commence mon projet dnb, j'acheterai une paire de sub.
Merci beaucoup