Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quadriphonie et association SUB / satellites

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 185 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quadriphonie et association SUB / satellites
Bonjour,

J'ai une question un peu précise, mais j'espère que quelques-uns ici pourraient m'aiguiller...

Je dois jouer une pièce sonore composée spécifiquement pour une quadriphonie.
Le matériel qu'on me fournit est le suivant :
- 2 paires de Mackie SRM 450
- 1 ou 2 caissons de graves Mackie SRM 1801

Pour moi le caisson de graves sert à renforcer certaines basses de la composition mais qui ne doivent pas pouvoir être localisées, contrairement au reste du spectre pour lequel il y a beaucoup de jeux de positionnement spatial.

L'espace est petit, environ un carré de 10 mètres x 10 mètres. Les enceintes seront suspendues aux 4 coins.

Mes questions sont les suivantes :
- 1 ou 2 caisson(s) de graves ?
- comment les placer ? au centre, dans un coin ? (sachant que pour la scénographie, je préfèrerai qu'ils ne soient pas au centre de la pièce mais bon)
- des recommandations sur le filtrage (un passe-bas vers les 80Hz ? la doc du caisson SRM1801 spécifie qu'il monte jusqu'à 125Hz et je suppose que ce sont des fréquences trop localisables ?)
- si qqn connaît ce matériel je me demande si la sommation/routage des signaux pour le(s) caisson(s) et les 4 satellites doivent se faire sur la table ?

Voilà je serais ravi que quelqu'un puisse me conseiller ou me suggérer des points auxquels porter attention.
J'ai déjà eu plusieurs occasions de jouer sur des système multi-canaux / quadriphonie, mais la mise en place a toujours été un peu empirique/à l'oreille...

Raphaël
2
Le positionnement d'un caisson de grave est toujours délicat. Les longueurs d'ondes sont grandes, les interactions avec la pièce influent énormément sur la qualité de la réponse. Il n'y a pas vraiment de règle simple pour le placement, il faut essayer. Le seul conseil est d'éviter les symétries, justement pour diminuer un peu les interactions destructives. Donc éviter le milieu de la pièce, et s'il est contre un mur, éviter le milieu du mur.
Toujours à cause des grandes longueurs d'onde, deux caissons côte à côte émettront une onde parfaitement en phase, avec un doublement pur et simple de la pression sonore. Il est donc toujours possible d'utiliser deux caissons plutôt qu'un, sans dégrader la réponse. Mais il peut aussi être utile de placer les caissons à des endroit différents. Ils auront des interactions différents avec la pièce, et cela peut être bénéfique, même si les caissons interagissent entre eux de manière destructive. A nouveau, pas moyen de prédire à l'avance, il faut essayer à plusieurs endroits.
Le coin est le placement qui renforcera le plus le grave, mais ce n'est pas forcément le meilleur placement pour l'homogénéité dans la pièce. Enfin tu peux essayer.
Pour l’homogénéité, suspendre le caisson en hauteur est parfois bien mieux.

On considère que les sons deviennent localisables à partir de 80-100Hz environ. Ce n'est pas très précis, et c'est progressif. Le plus courant est de trouver des fréquences de coupures entre 80 et 125Hz.

Pour le routage, il y a plusieurs solutions:
- utiliser les deux systèmes comme des "2.1" classiques. Sur tes 4 canaux, deux iront dans un caisson, deux iront dans l'autre. Tu peux alors utiliser les filtres actifs intégrés aux caissons (125Hz, peut-être un peu haut... à essayer encore!).
- utiliser les subs sur un auxiliaire de ta table: les graves des 4 canaux iront tous dans un seul auxiliaire, qui alimentera les deux subs branchés en parallèle. Ainsi, il n'y aura qu'un seul signal de grave.

Si tu choisis d'avoir les subs en auxiliaire, il te faut 5 filtres actifs: un pour chaque enceinte SRM450 (ou deux filtres stéréo), un autre pour les subs (mono est suffisant). Tu peux peut-être zapper les filtres dédiés aux SRM450 en utilisant leur coupe-bas intégré. La fréquence est adaptée (75Hz), mais c'est un filtre du second ordre (12dB/octave), alors que les filtrages entre bandes sont généralement plus raides (24dB/octave). A essayer!

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 11:28:17 ]

3
Salut,

au contraire, j'aurais tendance à mettre les caissons au milieu d'un mur, vite fait un petit graphe de ce que ça donne:

subs au centre d'un mur:

image.php

subs dans deux coins:

image.php

on couvre plus de surface à fort niveau en les mettant au centre :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Éviter le milieu permet d'éviter d'exciter au maximum les modes propres de la pièce. Cela n'est pas visible sur une simulation de pression sonore qui intègre sur une large plage de fréquence. Entre "le milieu" et "le coin", il y a quand même un grand nombre de possibilités! Il suffit d'excentrer un peu (disons 50 centimètres) pour réduire le problème.
5
(la simu est sur 1/3 d'octave centré sur 100Hz)

Perso le meileur résultat que j'ai eu, c'est en mettant le sub au centre, sinon j'ai toujours plus d'embêtements ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Si on a qu'un seul sub, la meilleure position est souvent au centre et plaqué contre le mur ayant la plus grande largeur. Si on a deux subs, on peut mettre le second sub sur le mur opposé toujours au centre, mais cette config peut poser probléme suivant la dimension de la pièce et la position des auditeurs. Pour une meilleure arrivée en phase du son direct à l'oreille des auditeurs, on peut opter pour les deux subs contre le mur placé à respectivement 1/3 et 2/3 de la largeur. Ces configs sont adaptées pour des pièces de taille domestique. Pour des pièces de plus grande taille il y aura d'autres solutions. Mais dans tous les cas, chaque solution a ses avantages et inconvénients, et aucune ne peut prétendre à être parfaite et remplacer un traitement acoustique, ce qui est compliqué (surtout dans une pièce n'ayant pas été conçue pour cela), et couteux.
7
Merci pour toutes ces réponses !

En conclusion, il faut essayer à l'oreille ! Néanmoins les exemples que vous avez donnés me donneront des repères à l'écoute et aux essais.
Je vais donc demander deux caissons, pour avoir un maximum de possibilités.

Je crois saisir le principe de prendre des longueurs inégales pour éviter des relations harmoniques dans la propagation (on trouve un principe similaire dans l'implémentation d'une réverbe par réseau de délais) et obtenir un son plus diffus.

Effectivement, le routage que j'avais essayé jusqu'à présent était 2 systèmes 2.1, mais j'avais placé les caissons dans des angles et dans une chapelle très réverbérante et je trouvais que la source était trop localisable.

Je vais voir s'il y a possibilité d'avoir des filtres actifs, mais je doute que mes hôtes puissent ajouter ça à leur budget.

PS @Chris Kazvon : quel est le soft avec lequel tu génères ces simulations ? Ça m'intéresse beaucoup...

En tout cas merci !

8
c'est Danley Design Tool 2D (DDT 2D), qui est gratuit :)
http://danleysoundlabs.eu/products/digital-tools/

bon comme c'est fait par Danley, dedans y a que leurs enceintes, mais pour du placement de caisson, il suffit d'utiliser la source "true omni" (c'est un point source qui émet de la même façon dans toutes les directions, un peu comme un caisson de grave)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard