choix petite sono
- 15 réponses
- 8 participants
- 1 329 vues
- 8 followers
Lennon Mercury
3588
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2015 à 11:49:17choix petite sono
Bonjour
Je suis claviériste chanteur. Jusqu'à présent je sonorisais mes claviers et ma voix avec un ampli clavier combo Behringer 300W, mais le résultat n était pas terrible.
A présent j aimerais me prendre une petite sono. Je dois y connecter a minima 3 claviers, un micro, et une electribe, donc j envisage de prendre une table 8 canaux.
Ma question est: vaut il mieux prendre une table non amplifiée avec des enceintes actives ou l inverse?
J ai besoin de cette sono juste pour m amuser chez moi et éventuellement pour jouer dans des bars, mon budget est de 400€ max pour la table et les enceintes (je prendrai sans doute un caisson de basse plus tard si j ai des plans réguliers).
Merci de vos conseils.
Je suis claviériste chanteur. Jusqu'à présent je sonorisais mes claviers et ma voix avec un ampli clavier combo Behringer 300W, mais le résultat n était pas terrible.
A présent j aimerais me prendre une petite sono. Je dois y connecter a minima 3 claviers, un micro, et une electribe, donc j envisage de prendre une table 8 canaux.
Ma question est: vaut il mieux prendre une table non amplifiée avec des enceintes actives ou l inverse?
J ai besoin de cette sono juste pour m amuser chez moi et éventuellement pour jouer dans des bars, mon budget est de 400€ max pour la table et les enceintes (je prendrai sans doute un caisson de basse plus tard si j ai des plans réguliers).
Merci de vos conseils.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
- 1
- 2
Dnhs5500
1548
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 21/01/2015 à 08:37:48
Citation :
Article R571-25 En savoir plus sur cet article...
Les dispositions de la présente sous-section s'appliquent aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l'exclusion des salles dont l'activité est réservée à l'enseignement de la musique et de la danse.
Les exploitants de ces établissements et les organisateurs des manifestations se déroulant dans ces locaux sont tenus de respecter les prescriptions générales de fonctionnement définies par la présente sous-section.
Article R571-26 En savoir plus sur cet article...
En aucun endroit, accessible au public, de ces établissements ou locaux, le niveau de pression acoustique ne doit dépasser 105 dB (A) en niveau moyen et 120 dB en niveau de crête, dans les conditions de mesurage prévues par arrêté.
Donc, le coup des 70 db...même avec 85 j'étais à la rue.
Après je peux comprendre des patrons de bar qui en ont marre de voir débouler la maréchaussée à chaque soirée...et je pense également que cela ne remet pas en question toute plainte de nuisance sonore qui s'applique quel que soit le niveau de bruit : cad déplacement des flics; constat, amende etc...
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 21/01/2015 à 12:09:25
x
Hors sujet :C'est un début de réponse, mais il manque encore un morceau. D'après ce que j'ai retenu (je peux aussi me planter):
La limite de 105dB/120 crête est valide:
- en intérieur (pas de limite pour les festivals en plein air)
- a condition qu'il n'y ait pas de problèmes d'émergence (passage du son vers le voisinage)
Dans ce cas il n'y a même pas besoin d'un limiteur, c'est au patron de faire respecter le niveau. Il peut faire cela "à l'oreille", avec un simple sonomètre acheté chez Conrad, ou avec un limiteur. S'il le fait à l'oreille, il peut y avoir une plainte d'un client, il peut y avoir un contrôle (cette fois avec un appareil de mesure), et alors on saura si oui ou non ça dépasse le seuil.
Il est question de modifier la loi pour qu'elle devienne applicable en plein air, et en plus de descendre le seuil à 100dBA (ce qui n'est pas forcément un mal, avis totalement personnel).
Dès lors qu'il y a des risques d'émergence (cas systématique en ville), c'est tout de suite beaucoup plus compliqué:
- il faut que le bruit du bar n'augmente pas le bruit moyen vers le voisinage de plus de 3dB la nuit.
- il faut réaliser une étude acoustique (bien chère parait-il) pour définir quel niveau à l'intérieur du bar permet de rester en dessous de ces 3dB d'émergence,
- il faut un limiteur (lui aussi pas donné) pour imposer ce niveau.
Du coup, en cas de voisinage, on peut très bien se retrouver limité à 80dBA, ou à 92dBA, suivant le résultat de l'étude acoustique.
Et puis cela ne résout pas tout: si les clients papotent dehors en fumant leur clope, les voisins peuvent malgrès tout se plaindre de bruit et obtenir gain de cause (indépendamment du limiteur). Voilà pourquoi il est désormais interdit de sortir avec son verre, voilà pourquoi les bars embauchent un grand black culturiste à qui on demande d’être désagréable avec les gens devant le bar, ou qui incite les gens bruyants à se déplacer devant la boutique d'à coté (c'est plus devant le bar donc c'est plus leur problème.)
Et puis bien sûr, le taulier peut exiger un niveau inférieur s'il considère que le bruit gêne la clientèle.
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 15:07:49 ]
Dnhs5500
1548
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 21/01/2015 à 12:57:45
Oui, Nick, j'avais aussi vu l'histoire de l'emmergence sonore qui ne doit pas dépasser 3db. J'ai posté le message rapido avant d'aller au taf donc pas eu le temps d'entrer dans les détails et nuances.
Il est vrai que la gestion de la nuisance sonore est certes légiférée et également sous la responsabilité des patrons qui doivent "garantir" qu'il n'y a pas de nuisance pour la clientèle et pour le voisinage, du coup, effectivement la limite max des 105 db s'applique à condition que personne ne se plaignent, ni dans le bar, ni dehors.
En tout cas pour en revenir à la question, perso, je dirais que si tu comptes sonoriser une basse, des enceintes 10 pouces seront "justes" en terme de reproduction de fréquence et de ressenti. dans ce cas l'utilisation d'un système (même de faible puissance) avec caisson de basse me semble plus judicieux.
Il est vrai que la gestion de la nuisance sonore est certes légiférée et également sous la responsabilité des patrons qui doivent "garantir" qu'il n'y a pas de nuisance pour la clientèle et pour le voisinage, du coup, effectivement la limite max des 105 db s'applique à condition que personne ne se plaignent, ni dans le bar, ni dehors.
En tout cas pour en revenir à la question, perso, je dirais que si tu comptes sonoriser une basse, des enceintes 10 pouces seront "justes" en terme de reproduction de fréquence et de ressenti. dans ce cas l'utilisation d'un système (même de faible puissance) avec caisson de basse me semble plus judicieux.
rafytong
1454
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 21/01/2015 à 14:13:33
+1 pour Dhns. Pour reprendre une bass, l'utilisation d'un sub, même de petite taille, me semble être indispensable.
En système encore plus compact, toujours dans la même marque, il y a celui-ci https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm
Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut...
En système encore plus compact, toujours dans la même marque, il y a celui-ci https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm
Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut...
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 14:18:10 ]
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 21/01/2015 à 15:07:40
Citation :
si tu comptes sonoriser une basse, des enceintes 10 pouces seront "justes" en terme de reproduction de fréquence et de ressenti
Je suis globalement d'accord avec ça.
En fait, tout dépend du niveau sonore requis, et dans les bars c'est très, mais vraiment très variable. Certaines enceintes 10" parviennent à restituer un grave suffisant pour une contrebasse (pas forcément pour une basse électrique). Mais c'est en jouant sur une égalisation assez franche dans le bas du spectre, et l’enceinte atteint vite ses limites dès qu'on pousse un peu.
Devant un public attentif, ça peut suffire. S'il faut passer au dessus de bruit d'ambiance élevé, la basse risque de "disparaître".
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 22/01/2015 à 13:36:54
Citation :
effectivement la limite max des 105 db s'applique à condition que personne ne se plaignent, ni dans le bar, ni dehors.
Aprés il me semble que c'est par arrêté préféctorale... donc en fonction des villes.
Sur Nantes c'est 70DBA "et on est tolérant" qu'ils disent.
Et 0Db d'emmergence sonore... qu'ils nous disent...
En même temps les mecs m'ont expliqué que la mesure qu'elle soit a 50cm de la source ou a 1m ça changeait rien...
J'ai préféré me casser plutot que de foutre le tolier du rad dans la merde en depassant les 70db limite en expliquant à ces braves gens les rudiments de l'acoustique...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2