Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question phase et delay enceinte sub

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 701 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question phase et delay enceinte sub
Bonjour a tous

Nous disposons d'enceinte coaxial et de sub double reflex sans donner de marque.

Notre question concerne le delay donné par le constructeur a rentrer dans le processeur numerique.

Il faut appliquer sur les enceintes coax en 15" + 1,4" un delay de 0,229 ms sur le medium/grave par rapport a la compression lorsque les enceinte sont utilisées en large bande sans sub, jusque la ok, ce qui doit correspondre au decalage en profondeur entre le 38 et la compression au centre.

Ensuite vien lorsque l'on met le sub du systeme en alignement, avec un filtrage de 30 hz a 65hz pour le sub et 44hz 19000hz pour la tete en full du coup, il faut appliquer d'après la doc, un delay de 0,869 au medium grave et 0,640 a la compression et 0 au sub car cest un double reflex et le hp 46 se trouve plus loin que la tete du coup, donc on delay la tete qui se trouve devant par rapport au hp du sub en etant aligner au niveau des boite.

On retrouve bien notre 0,229ms entre le 38 et la compression si l'on fait 0,869 - 0,640 ms, ok jusqu'à present.

Maintenant avec un filtrage a 30hz 91,4hz pour le sub et 98,4hz 19000hz pour la tete la les delay change et l'on passe a 0,667 pour le 38cm medium grave et 0.497 pour la compression et tj 0 pour le sub, ce qui nous donne une différence de 0,170 entre le 38 grave medium et la compression, et non plus 0,229, pourtant le 38 et la compression st tj a la meme distance entre eux, c'est un coax ca ne bouge pas.

Pourquoi le fait de passer de full à filtrer sur la tete modifie les delay a appliquer sur cette dernier entre ses hp qui sont tj séparé de la meme distance entre eux et le sub??? Du coup ca modifie aussi le delay par rapport au sub alors que tout est tj aligner.....je pige pas

Et enfin quel est le calcule en "ms" a faire si ma tete je ne l'aligne plus au bord du caisson mais la recule de 30 cm au milieu du caisson ?

Merci d'avance pour vos explication.

Je precise qu'il n'y a pas de filtre passif ou interne tout est filtré activement par un processeur .

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 18:15:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ma question finale est sachant que mon système est filtrer avec les réglages du dessus ( 28.1 - 91 pour le sub , 98.1 - 1000 medium et 1000 - 20000 pour la comp ) avec les délai 0 - 0.812 - 0.625 que le constructeur donne et donc suivant les fréquence de coupure et l'alignement.

Mais ma configue n'est pas aligné au niveau tete / sub, les tete sont en retrait de 34 cm par rapport au sub, du coup si je met un délai de 1ms au sub sans changer les delais des medium aigu, ca réaligne le tout ou mon calcule est faux ?

le son parcourt 34cm en 1ms.....

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 11:49:41 ]

12
Je pense qu'il suffit ajouter le délais correspondant aux 34cm (1ms) aux délais spécifiés par le constructeur. Le défaut d'alignement ne change pas le délais de groupe ou les rotations de phase.
13
merci Nick zefish, ca confirme ce que je pensais.

14
Comme dit plus haut, seul une mesure peut valider ton calage, vu que chaque situations est différente, plutôt que de te "prendre la tete" avec des calculs, qui de toute façon seront inexploitables en presta (default de temps, problèmes de plans pas tout à fait aux cotes, etc...), apprend à te servir d'un programme type smaart (flux pure analyser, systune...) ce sont des outils puissants dédiés à ce type de mesures, ils demandent certe un temps d'apprentissage, mais permettent de gagner un temps fou par rapport à une calculette, et qui ont l'avantage de travailler sur le résultat finale, et non sur une simulation, et donc de s'affranchir des problèmes de tolérances des filtres et des erreurs de mesures...

Edit : Attention hein, je te dis pas d'arrêter de faire des mesures et de comprendre ce qui se passe, c'est toujours bien de savoirs ce que fais l'ordi, et de pouvoir faire sans si on a pas le choix. :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 12:39:04 ]