Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Certains titres n'ont pas le même niveau sonore

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 6 459 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Certains titres n'ont pas le même niveau sonore
Bonjour à toutes et tous !

Sur mon PC certains titres de MP3 ont un niveau sonore différent .
C'est encore plus flagrant quand je branche un ampli et une sono .
Il y a t'il un logiciel pour pallier à cela ? ou bien une autre solution ?

Merci beaucoup

bonne journée

Franck :)
Afficher le sujet de la discussion
11
yop

heu concernant virtual dj, je ne suis vraiment pas sur de la reponse aAarnoooo
j utilise enormement VDJ et je n ai jamais remarque qu il ajuste automatiquement les niveaux des morceaux

sinon concernant ton soucis de depart, un logiciel comme Audacity devrait te permettre de palier à ce soucis en editant et en modifiant le niveau/gain des morceaux souhaites xD

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

12
Citation :
ah oui c'est vrai que maintenant les DJ veulent des logiciels qui fassent le boulot à leur place

Mais du coup le CD avec les titres enchainés "vu à la TV" fait aussi bien pour moins cher...

Bon trêve de plaisanterie je ne sais pas dans quelles conditions Franck veut diffuser sa musique. Pour une musique d'ambiance dans un restaurant, on peut très bien souhaiter un système automatique parce qu'on ne va pas enquiquiner le barman avec ça toutes les 4min30. Un truc comme iTunes avec des playlist définies à l'avance fait ça très bien.

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 13:04:30 ]

13
vous connaissez quelque chose au deejaying ou c est juste histoire de chambrer gratos :-D ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

14
l'un n’empêche pas l'autre (dans les 2 sens)

Non je ne mettrai pas de pull

15
En tout les cas il ne semble plus présent le vousetfranck :mdr:

Vous l'avez fait fuir !

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 14:54:28 ]

16

Dj_1337

Si si, lorsque tu utilises la fonction automix sur vdj, il ajuste le gain. 

Nick Zefish

De toute évidance, je n'est pas la même connaissance que toi sur les compressions audio. Mais les mp3 que je compresse ont un niveau sonore équivalent... Est ce que sa provient du logiciel utilisé qui ajuste au même niveau ou aux sources qui ont un niveau identique (cd), je n'en sais rien! Pour sur, les mp3 qu'on te refile sur une clef usb, parce que c'est la chanson préférée du gars qui fête son anniversaire, compressé à 128 kbit/s et récupéré dans les fonds de l'internet "dark", il n'a pas le même niveau sonore, et il croustille dans les enceintes... Donc, même si ma réponse est inexacte, sa limite énormément le phénomène!  mrgreen

17
Citation :
Donc, même si ma réponse est inexacte, sa limite énormément le phénomène!

Non, pas forcément. C'est un peu comme si tu te baladais en Italie, que tu mesurais la vitesse de pointe de Fiat panda blanches à 135km/h, celle de Ferrari rouges à 270, et que tu en déduisais que la peinture rouge double la vitesse.

Il y a plusieurs possibilités:
- soit tes sources sont des CD très homogènes, parce que ce sont des masters déjà très compressés (en terme de dynamique), tous peu ou prou vers -8LUFS.
- soit TON logiciel effectue cette homogénéisation de niveau et il ne mesure le niveau moyen que lors d'import de CD, mais pas à la lecture directe de fichiers MP3. C'est d'ailleurs comme cela que fonctionne iTunes: les morceaux achetés sur l'iTunes Store contiennent de toute façon les information de niveau. Ceux ajoutés par CD ou MP3 ou autre ne les contiennent pas. Quand l'utilisateur active la fonction d'égalisation de volume, iTunes se lance dans un scan complet de la base pour estimer tous les niveaux qui manquent. Si tu ajoutes un fichier MP3 à iTunes et que tu le lis immédiatement, ce fichier est d'abord lu à son niveau "normal". Puis quelques secondes plus tard, le temps qu'iTunes ait déterminé le niveau moyen, le morceau est égalisé en niveau (et en général le niveau baisse brutalement).
On peut imaginer qu'un autre logiciel fonctionne différemment en ne fasse pas de re-estimation à postériori pour les fichiers MP3. Ou qu'il ne baisse pas le niveau en cours de lecture comme le fait iTunes (ce qui n'est d'ailleurs pas très classe et pas vraiment souhaitable pour un DJ).

Bilan de l'histoire: si le logiciel de Franck n'a pas de fonction d'égalisation de volume, le fait qu'il rippe ses CD ou qu'il récupère des MP3 à droite ou à gauche ne changera pas grand chose.

A part ça, un morceau proprement encodé en MP3 à 128kbit/s aura une qualité correcte, en tout cas suffisante pour être diffusé sur une sono moyenne gamme devant un public bourré. Par contre, le MP3 à 128kbit/s transcodé d'un vieux format Real à 24kbit/s, lui-même issu d'un ripping de vinyle sur une platine pourrie, celui là je veux bien croire qu'il détonne un peu par rapport au reste.

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 11:01:04 ]

18
aAarnoOo, je crois que la fonction automix a ete supprimée de vdj depuis la version 4 ou 5
on est à la version 8 maintenant et d apres mes recherches l automix ne faisait que des fondus enchaines entre 2 morceaux
peut etre que j ai mal lu, j ai fait cela en rentrant hier soir tard -_-

==

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 11:32:27 ]

19

 

Nick Zefish 

OK.... Bah j'ai dit une connerie alors! Mais elle est super ma panda blanche! lol

 

Dj_1337

 

J'ai pas le temps d'heberger et de copier ma propre image faite sur vdj8, mais une simple recherche sur google me fournit ce que je veut te montrer.... Et la, contrairement aux histoires de compressions audio, je suis sur de mon coup!  icon_wink.gif

 

 

http://img.tas-ix.net/images/2013/8dff3132a809cd19ebc11b8a349d0690.jpg

 

 J'ai utilisé vdj6 et maintenant vdj8 et l'automix des deux font les fondus entre les morceaux ET ils ajustent le gain. Sur vdj8, AUTOMIX est inscrit en toute lettre, il y à une capture d'écran sur les photos sur mon profil. https://fr.audiofanzine.com/membres/588719/photos/

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 13:39:17 ]

20
Salut à tous : Je comprend pas le sujet était le niveau et on parle Mp3. Que les morceaux sonnent + ou - fort ca n'a rien à voir du tout c'est les différents choix des producteur. Un peu comme les contrastes d'un tableau ou d'une photo.

Comme dit plus haut il y a un gain sur chaque tranche de nos tables, en un coup de casque on juge les niveaux des 2 morceaux en CUE et c'est parti ! (attention au rouge sur les Vumètres !) :bravo: