Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Certains titres n'ont pas le même niveau sonore

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 6 460 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Certains titres n'ont pas le même niveau sonore
Bonjour à toutes et tous !

Sur mon PC certains titres de MP3 ont un niveau sonore différent .
C'est encore plus flagrant quand je branche un ampli et une sono .
Il y a t'il un logiciel pour pallier à cela ? ou bien une autre solution ?

Merci beaucoup

bonne journée

Franck :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Une petite recherche rapide dans Google me renvoie vers ce forum (en anglais):
https://www.virtualdj.com/forums/189619/PC_Version_Technical_Support/Gain_problem_not_leveling_the_sound_level_correct.html

Un membre de l'équipe de VDJ parle explicitement de l'ajustement automatique du gain:
Citation :
Please ensure that you have pre-analysed all your music in VirtualDJ. This will ensure that the correct gain is known in advance for all songs in your database. Songs that have not been analysed may suddenly change in volume when first used in automix (After the song has finished loading in full.)

En français:
Citation :
Assurez-vous d'avoir pré-anaysé toute votre musique dans VirtualDJ. Cela permet de définir à l'avance le bon gain pour toutes les pistes dans la base de donnée. Les pistes qui n'ont pas été pré-analysées peuvent présenter une brusque variation de volume lorsqu'elles sont jouées pour la première fois en mode automix (une fois que la piste a été entièrement chargée).

On se retrouve exactement dans le même cas qu'iTunes que je citais plus haut: si le gain n'a pas été analysé à l'avance, le logiciel le fait à la volée et ça lui prend un peu de temps. Du coup, il commence à lire la piste sans correction de volume, puis ajuste le volume dès qu'il a fini de scanner la piste (ce qui prend quelques secondes).
Et cela confirme par ailleurs que la fonction automix de VDJ réalise bien une compensation de niveau, au moins dans les versions 7.4 et 8 dont il est question dans le fil que j'ai posté en lien.
Dans ce genre de cas, on se retrouve donc avec deux variations de niveau successives:
- d'une piste à gain compensé à la nouvelle piste non analysée: le niveau grimpe brusquement
- puis quelques secondes après, lorsque l'analyse de la nouvelle piste est terminée, une brusque chute inverse pour retourner au niveau moyen cible.
La grande classe quoi!

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 13:52:14 ]

22

Oui, tout à fait d'accord bravo , lorsque la chanson n'est pas totalement chargé, l'ajustement ne se fait pas. Mais comme le principe de l'automix est de lire une playlist, normalement, il à le temps d'analyser le morceau suivant pendant qu'il joue un autre morceau.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 13:54:15 ]

23

@Celeron78 Dans le premier post, l'auteur de ce post (qui à disparu depuis d'ailleurs) à écrit clairement : 

"Sur mon PC certains titres de MP3 ont un niveau sonore différent" Il est donc question de niveau et de mp3, c'est pour sa qu'on en parle...

Hors sujet :

 Mais je crois qu'on parle dans le vide... Dans vousetfranck, Franck à disparu et il reste que nous!!!!