Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation petit concert

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 915 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation petit concert
Bonjour à tous!

Je suis un débutant en sonorisation, je me débrouille comme je peux (n'ayez pas peur pour autant)

Un ami avec son groupe joue dans un micro festival (100-150 pers) et on m'a demandé de sonoriser la chose.

Pour ce faire, j'emprunte du matériel avec lequel j'ai déjà travaillé et je fais avec tout ça!

Dans ce cas, il s'agit d'un festival! Auriez vous des conseils pour que ça soit le mieux possible?

Merci de vos réponses (constructives, pas de la bête critique)!

Lucas :)

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

d'après ton profil tu es Belge.
Essaie de voir s'il y a pas une société de loc dans ton coin.

Souvent même pour une façade 2 têtes + 2 Subs + retours, tu as le gusse de la société de loc qui t'installe/câble le système et reste la soirée. Du coup toi t'auras que la logistique micro/orga à gérer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Remarques et questions en vrac:
- c'est en extérieur ou en intérieur ?
- C'est quoi les enceintes Behringer (y'en a plein!) ? Sans sub, la grosse caisse et la basse risquent d'être un peu légères dans le bas. Si les HPs de grave sont des 15", ça peut passer quand même. Et puis si ça se trouve le son acoustique sera déjà suffisant.
- pour les micros: OK, c'est très bien. Le seul truc que tu peux éventuellement changer c'est de reprendre la basse en DI, tu auras plutôt plus de grave et un son plus propre et plus facile à mixer.
- a mon avis, ne t'enquiquine pas avec compresseur et gate pour l'instant, c'est top de trucs à apprendre pour une première expérience. D'autant plus que pour une centaine de personnes le son direct sera important.
- tu n'as aucun EQ façade ni retour ? Bon, pour la façade ça serait quand même vraiment utile, à moins que les enceintes ne "sonnent" bien du premier coup, mais c'est plutôt rare, surtout dans la gamme des Behringer.
- Pour les retours, ne pas avoir d'EQ signifie que quand ça commence à partir en larsen, ta seule marge de manœuvre est de baisser le niveau. Pour limiter le risque, place bien les retours à l'arrière des SM58, et n'envoie que le minimum dedans. Il se peut qu'un groupe te demande grosse caisse et caisse claire (plus par habitude ou croyance que par réelle nécessité). Explique-leur que tu n'as que peu de matos et qu'il vaut mieux se contenter des voix, clavier, peut-être la guitare. C'est bien aussi que les amplis gratte et basse soient suffisant comme retour pour l'ensemble de la scène.
- places les enceintes façade bien en hauteur, 3m c'est bien pour la jauge que tu vises.
- fais simple!
13
Bonjour!

Merci pour le conseil pour les enceintes, je vais essayer de trouver quelque chose de mieux que les enceintes que j'ai, quitte à louer! Autant éloigner des risques de problèmes
Je suis à l'aise avec tout ce qui est théorie de la chose, oui je comprends, c'est pour couper le micro quand il est trop bas (gate) et pour (compressor) lever ou baisser le niveau d'une entrée "automatiquement" afin que les crêtes soient moins présentes.

C'est un concert en intérieur, je vais aller bientôt voir la salle.

Le truc c'est que les bassistes utilisent leurs amplis pour faire de l'EQ, si je mets un DI en sortie d'ampli, ça peut être mieux ça non?

Question effets proprement dit, je comptais me limiter à une petite reverb sur le chant si le chanteur le veut.

Je vais essayer de trouver une EQ rackable pour la facade, et un deuxième serait parfait pour les larsens, j'y avais pas pensé!

Ok pour le placement!

Merci à tous pour vos supers conseils en tout cas, c'est vraiment super!

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 12:38:44 ]

14
Citation :
Le truc c'est que les bassistes utilisent leurs amplis pour faire de l'EQ, si je mets un DI en sortie d'ampli, ça peut être mieux ça non?

Pas nécessairement, car l'EQ qu'ils créent est aussi fonction de leur HP, et en plus le son qu'ils aiment dans leur baffle n'est pas nécessairement celui qui s'intègre bien dans ton mix. En pratique, autant il est pour ainsi dire systématique de reprendre les amplis gratte, autant pour la basse c'est faisable mais loin d'être aussi fréquent. En fait, les trois solutions (micro sur baffle, DI post-EQ, DI pré-EQ) sont possibles pour la basse, et la dernière est très courante.

Je ne sais pas quel est le volume de ta salle, mais pour 100-150 personnes, tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup reprendre la batterie. La grosse caisse, oui, pour en modifier le son et lui donner un gros kick moderne. Mais les OH et la caisse claire devraient n'être qu'un léger renfort en façade.

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 13:02:48 ]

15
Je crois que j'imposerai la di pour plus de facilité, et demanderai le son qu'il faut plus d'attaque ou plus rond ;)

D'accord pour le repiquage batterie :)

Merci!

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

16
J'ai trouvé une paire d'enceintes pour la façade avec un ampli.

Serait-ce assez pour 100-150 personnes?

1 Kind K12 avec 2 ART 315

Merci de votre aide!

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

17
Je ne connais pas du tout les amplis "Kind", je ne peux pas parler de leur qualité.
Mais en gros, oui, ça devrait le faire avec la réserve que j'ai émise sur la présence de grave (il y en aura, mais pas autant qu'avec un caisson dédié).