Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation petit concert

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 914 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation petit concert
Bonjour à tous!

Je suis un débutant en sonorisation, je me débrouille comme je peux (n'ayez pas peur pour autant)

Un ami avec son groupe joue dans un micro festival (100-150 pers) et on m'a demandé de sonoriser la chose.

Pour ce faire, j'emprunte du matériel avec lequel j'ai déjà travaillé et je fais avec tout ça!

Dans ce cas, il s'agit d'un festival! Auriez vous des conseils pour que ça soit le mieux possible?

Merci de vos réponses (constructives, pas de la bête critique)!

Lucas :)

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

2
Ben, tu te rends compte que le sujet est très vaste ?
On ne peut pas vraiment résumer "comment qu'on sonorise un festival" dans le cadre d'un forum. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de jeter un œil ici:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php
3
Salut,

Plusieurs conseils si tu n'es pas un habitué :
1) Avoir du temps devant toi le jour J, t'arranger pour que tout soit bien installé à l'avance et testé à l'avance
2) Y aller en douceur. Pas besoin de milliers de micros, quelques uns bien gérés valent mieux qu'un énorme paquet de micros ingérables.
3) Connaitre les instruments, leur bande passante privilégiée et comment les mettre en valeur (kick 3500Hz sur la grosse caisse, ...).

Sinon, qu'as tu comme matériel en diffusion, mixage et traitement ?
4
Je suis totalement d'accord pour dire que le sujet est énorme! Je sais que c'est quelque chose qui demande beaucoup d'expérience, et je ne fais que commencer!

Merci déjà pour ces conseils!

Je dispose d'une table yamaha 16pistes, deux enceintes behringher pour façade, quatres retours de scène. La table inclut quelques effets genre reverb, plus un eq par tranche

Je planchais pour 2OH, un GC et un CC pour la batterie, un micro par ampli guitare et basse, DI pour les claviers et des sm58 pour les voix!

Qu'en pensez vous?

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

5
Je suis tout à fait conscient qu'on s'improvise pas sonorisateur, mais il faut commencer un jour où l'autre :D

J'essaie plus de savoir comment bien faire, parce que comment faire je conçois totalement la chose!

J'essaie d'avoir plus des conseils pratiques (comme Sirius ), des gaffes à pas faire, je veux que ça donne bien mais ça doit pas et ne sera pas exceptionnellement parfait!

Je sais pas si je suis fort clair, excusez moi dans le cas contraire

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 12:34:24 ]

6
Tu ne crois pas que ce serait mieux de te faire encadrer par quelqu'un qui connait le topo ?
Ça t'éviterai d'avoir à réinventer la roue et tu gagnerais beaucoup de temps au final.
Tu peux toujours te démerder seul, mais dans ces cas là, on n'apprend que de ses erreurs. Le hic, c'est qu'une erreur, c'est un concert foiré...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 12:55:05 ]

7
C'est vrai que ce serait pas bête! Je vais essayer de rencontrer un ingénieur son dans le métier, lui demander si il sait pas venir, ou que j'aille le suivre sur deux trois concerts, un peu en stage!

Merci du conseil!

Et ziggy, c'est super bien!

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

8
deja 100personnes avec deux behringericon_facepalm.gif
9
Soyez constructifs pas destructifs, c'est des conseils que j'aimerai bien pas du découragement et de la critique..

Merci

| WhereIsLucas | Site : whereislucas.xyz |

10
Salut,

Pour les micros, tu tiens le bon bout. Simple, pas en faire trop.

Par contre, au vu des tes enceintes et l'absence apparente de sub, je te conseille vraiment de louer une façade correcte. Pas forcément du haut de gamme mais au moins du moyen gamme avec au minimum un sub. Mettre un SM58 sur des enceintes behringer, c'est un peu comme mettre un moteur de Lada dans une Audi.

Ne va pas trop vite pour mettre des effets dans ton mix.
Par contre au niveau traitement, sais-tu ce qu'est un compresseur ? Et un gate ?