Sujet Conseils avisés - Achat d'un système son

Sujet de la discussion Conseils avisés - Achat d'un système son

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je commencerai donc par me présenter avant d'effectuer ma demande afin que vous puissiez me situer et mieux comprendre dans quel cadre elle intervient.

En ce qui me concerne, je suis plus ou moins actif dans le domaine de l'évènementiel depuis 5 ans en Belgique. Je dis: plus ou moins actif car je termine actuellement mes études universitaires en parallèle ce qui ne me permet pas de prendre pleinement le temps que je voudrais améliorer ce qui reste avant tout un projet encore au stade du développement. Je réalise donc très peu de prestation sur l'année. J'ai malgré tout pu acquérir au fil du temps un petit parc de matériel dans le domaine de la discomobile (lyres, lasers RGB 5W, monochrome, système son triphoniques de type LD SYSTEMS DAVE 15, système complet Electro-voice série TX, sunstrip, machines à effets, pieds de levage, embases, structures, flowers, par à LED's, écran géant de 400x300cm + projecteur, pangolin, etc). Bref, rien qui casse vraiment la baraque mais cela me permet de me positionner de façon correcte pour tout ce qui touche à des petites prestations estudiantines (bal de rhéto, mariages, etc). Coté transport, cela se passe de façon encore assez "artisanale" avec un monospace et une remorque fourgon de 300x150x150cm double essieux. Rien d'exceptionnel par conséquent mais cela me suffit largement pour les petites prestations que je réalise en tant que "non professionnel". J'espère pouvoir apprendre de vous et lorsque je le pourrai contribuer à la vie du forum sur le long terme !

J'en viens donc à ma demande: comme expliqué actuellement mon coeur de cible réside dans des prestations liées aux universités de ma région. Le système son EV TX que j'utilise actuellement est un peu léger pour ces prestations qui tournent en moyenne entre 250 et 500 personnes dans des salles relativement grandes et ne bénéficiant pas d'une acoustique géniale.
J'ai plusieurs fois par an des demandes pour 1000 à 1200 personnes, je cherche donc progressivement à acheter un système son pouvant effectuer le travail sans risque de casse car les DJ's sur ces prestations ont tendance à monter sur la console lorsque le son ne va pas suffisamment fort à leur goût ou au goût des organisateurs ce qui entraine de temps en temps de la casse.

Ma question est donc double:

- existe-t-il des limiteurs permettant d'éviter autant que possible la casse sans être toujours sur le dos des DJ's pour vérifier qu'ils n'écrêtent pas trop souvent ?

- pourriez-vous me conseiller un système son (d'occasion de préférence) permettant de réaliser des prestations pour 1000 - 1200 personnes de façon "sereine" c'est-à-dire sans pousser le système dans ses derniers retranchements ?

Voici mon cahier des charges "idéal":

- Capacité d'assumer 1000-1200 personnes en intérieur;
- Le poids et l'encombrement sont des facteurs relativement important pour moi car j'utilise une remorque non freinée actuellement. Je dispose d'une rampe de chargement mais je peux être amené à devoir soulever le système seul ou accompagné qu'une personne maximum. La facilité de transport et le poids du système sont donc des éléments clés qui me feraient a priori écarter les systèmes de type EAW ou autre.
- Le système ne serait a priori pas de concerts uniquement de la discomobile donc je n'ai pas de critères particuliers en terme de directivité des enceintes.
- Si possible mais pas obligatoire, partir vers un système évolutif et polyvalent de façon à pouvoir retirer des éléments lorsque je dois l'utiliser pour 500 personnes ou d'en ajouter par la suite si cela venait à être nécessaire.
- Me tourner de préférence vers un système d'occasion pour limiter les frais.
- les salles dans lesquelles je preste sont souvent taillées en couloir, un système à longue portée me semblerait sympathique.

Budget idéal tout compris (enceintes + amplificateurs + processeurs): < à 15 000 euros. Possibilité de monter à 20 000 voir 25 000 euros si cela venait à s'avérer nécessaire.

Bien entendu, moins je dépense plus je serai satisfait vu le peu de prestations que je réalise à l'année.

J'ai lorgné un peu du coté des systèmes D&b audio et LA Acoustics mais, autant j'ai déjà pu entendre beaucoup de "petits systèmes" chez RCF, QSC, LD SYSTEMS, Audio focus, EV, HK, etc. Autant, je n'ai aucune expérience avec les systèmes plus importants ce qui ne me permet pas d'effectuer un achat posé. J'aurais donc aimé avoir les conseils de vrais professionnels pour orienter au mieux mon achat. S'il est possible d'effectuer une écoute comparative de ces systèmes dans l'un ou l'autre showroom en Belgique, cela pourrait également m'intéresser !

Le but étant de pouvoir effectuer un achat que je ne regretterai pas !
Je me pose également beaucoup de questions par rapport à l'achat d'occasion du dit système comme on parle de montants qui sont importants pour un jeune comme moi et difficiles à réunir. Je suis un peu frileux à l'idée d'acheter un système à un professionnel qui ne sera peut-être pas très scrupuleux et de payer bien cher une coquille vide. J'espère grâce à vos conseils pouvoir réaliser les meilleurs choix possibles pour me rapprocher progressivement de mon rêve de pouvoir proposer un service de plus en plus sérieux aux personnes pour lesquelles je travaille.

D'avance, merci beaucoup à toutes les personnes qui prendront de leur temps pour m'aider dans mon projet !

Citation de : brikabrak

Ton budget est conséquent, tu pourras trouver dans ces prix un gros choix de systèmes d'occasion de qualité.
(l acoustic ARCS, petits line-array...)
Le problème risque d’être dans le transport des subs. Pour 1200 personnes en disco, il en faut deux bien costauds.

Les organisateurs ont revus leurs objectifs à la baisse en terme de capacité maximale à 700-800 personnes maximum.

Penses-tu qu'un système LA-Acoustics WIFO puisse dès lors faire l'affaire pour avoir quelque chose de compact, d'évolutif tout en ne montant pas trop haut en terme de budget ?