Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation sans casse

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 926 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilisation sans casse
Bonjour,
Comment peut-on utiliser sans risque de casse un ampli de 1000w avec des enceintes de 500w en utilisation dj?
D'avance merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Un pa2!
12
Ah oui c'est l'artillerie lourde quand même :lol: !
Usage en soft knee j'imagine avec la marge à -3db donc.
Oui ça va le faire sans problème, le soucis c'est que ça reste une techno dérivé des compress, et la limitation RMS est pas dérivé d'une constante de temps.
Mais ça le fera très bien en principe : à la limite retranche de 1 db sur la puissance de l'ampli.
1 db c'est pratiquement inaudible et ça fait quand même de la marge pour les enceintes.
Comme cela t'es paré même avec les pires bourrins.
13
Bon, j'ai bien compris pour limiter le clip d'ampli, mais pour limiter pour une puissance définie, comment faire?
14
un limiteur est sensé agir avant le clip de l'ampli... Le clip indique que l'ampli déforme le signal d'entrée. Un signal musical s'apparente plus ou moins à une superposition de quelques sinus, la puissance moyenne s'apparente à peu près à celle d'un sinus. Un carré, ce qui arrive quand ton ampli distord a une densité spectrale de puissance 2 fois supérieure. C'est ce qui implique que quand ton ampli distord, tes enceintes ne durent pas longtemps...C'est aussi valable pour un signal musical très distordu comme le hardcore. Pour ce genre de musique, je ne risquerais pas de mettre un ampli qui fait 2 fois la puissance AES des enceintes.

Pour ma part, je pense que la meilleure solution pour exploiter les enceintes au max reste un ampli 2 fois plus puissant que tes enceintes avec un limiteur réglé pour ne pas dépasser la puissance AES qu'elles acceptent sur un temps raisonnablement lon et des crêtes sans clip.
En pratique, c'est idéal pour du live où la dynamique est grande et où il te faut un ampli qui sache passer les crêtes. Pour une utilisation "DJ", vu la compression des musiques actuelles, 1,5x suffit amplement.

Le gonflement de puissance pour les basses est dû aux limitations des alims des amplis. Peu d'amplis savent tenir la puissance annoncée à 30Hz pour un temps assez long car l'alim est calculée au plus juste. L'idée de prendre un ampli plus puissant est de garder une marge sur l'alim.
Une autre raison est que les sub avec un gros moteur génèrent un courant qui repart dans l'étage de puissance en revenant à leur position d'origine. ça implique qu'ils sont plus difficiles à driver et que l'ampli n'arrive jamais à délivrer la totalité de sa puissance.
15
Faudrait que je relise la doc de l'appareil, mais la puissance c'est en 10log(P) et le gain en 10xy(Gain/20).
En gros :
(U(entree) x 10xy(Gain/20))²/Z=P
J'ai pas potassé le truc concernant ton problème.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 08:52:05 ]

16
Que c'est compliqué, même si je comprends le principe...
Pour faire simple, voici les données:
Ampli: 1000w sous 8 ohm, sensibilité 32 dB
Enceinte 500w sous 8 ohm

Quelle valeur treshold et overeasy pour limiter l'ampli à 750w?
17
Limitation à +6.2dbU j'ai l'impression.
Le limiteur se paramètre en page 19 & 20 puis page 43 du manuel.
Il y a donc le gain de sortie à ajuster en même temps que les limiteurs.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 17:05:27 ]

18
C'est plus pas facile que c'est compliqué!
Merci pour toutes vos réponses très détaillées.
Je comprends l'usage d'un limiteur, mais je trouve compliqué la limitation par rapport à une puissance désirée... Je trouve d'ailleurs curieux que rien de simple ne soit prévu pour un utilisateur "classique"... Dans l'idée, je serais plus dans l'achat d'un gros ampli que l'on pourrait simplement paramétrer par rapport à la puissance des enceintes utilisées.
Pour finir, je trouve que la limitation s'entend, est-ce que je m'y prends mal? Je trouve également que le risque de surchauffe des bobines est réel, bref que le limiteur est dangereux...

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 10:19:10 ]

19
Citation :
je trouve que la limitation s'entend, est-ce que je m'y prends mal?

Le but n'est pas d'être imperceptible mais de protéger les enceintes. Si la limitation s'entend, c'est que tu rentre trop fort dans le limiteur. Baisse le volume!
20
C'est peut être aussi une histoire de temps d'attaque et de retour. (pompage)