Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les branchements et matos de l'apocalypse

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 009 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les branchements et matos de l'apocalypse
Bonjour à toute la communauté!
C'est ma première apparition sur ce forum, et j’espère ne pas vous choquer par les termes et les énormités que je risque de proférer! :o:
Je tiens aussi à préciser que je suis vraiment un profane dans le domaine de l'audio.

Je me lance.

Alors voilà, bientôt une petite soirée en extérieur.

Je dispose de deux enceintes Eltax 700. (Dans les 2*250 Watts Rms)

Hérésie /! /!

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

J'en arrive là :
Dans quelques jours, on va m'amener un Gemini XGA 5000, ampli entrée de gamme, qu'on me dit, dont les caractéristiques sont les suivantes :

Caractéristiques de l'ampli de puissance Gemini XGA 5000 :
2 x 550 W RMS sous 4 ohms
2 x 400 W RMS sous 8 ohms
1 x 1.100 W RMS bridgé sous 8 ohms
Entrées symétriques (XLR et jack 6,35 mm) et asymétriques (RCA)
Fonctionnement : stéréo, parallèle mono, bridge
Ventilation à faible bruit (Low noise) à vitesse variable
Indicateurs à LED en face avant : signal, clip, protection, bridge
3 sorties Speakon (Canal A/Canal B/Bridge)
Sortie sur borniers à vis
Commutateur mode Bridge
Réglage de volume par potentiomètre cranté
Bande passante : 10 Hz/50 kHz à 1,5 dB
Commutateur de mise à la terre
Distorsion Harmonique Totale (THD) : < 0,1%
Sensibilité d 'entrée et impédance : 0,77 V/20 kohms
Rapport signal/bruit : 20 Hz/20 kHz > 100 dB
Dimensions : 19' x 13,8' x 2U (482 x 350 x 88 mm)
Poids net : 12,1 kg.


Le propriétaire m'a vanté les mérites de la bête de la façon suivante : « C'est un peu un ampli de merde, mais ça crame beaucoup moins souvent que les autres amplis de merde ».
Mokay. :bravo:

Je vais aussi récupérer une autre paire d'enceintes, on ne m'a pas encore communiqué le modèle, pour le moment je sais juste que c'est des 2*250 Rms en 4/8 ohm, comme les miennes.

Mes premières questions :

-Est ce que je peux brancher ces deux paires d'enceintes en parallèle sur l'ampli ? Je me doute que ça va plus ou moins fonctionner, mais comment l'ampli va gérer ça ?
Il va voir ça comme deux enceintes en 4 Ohm, ou deux en 8 Ohm? Comment ça marche dans le cas là ?

Sinon, est-ce que je peux mono-bridger ces 4 enceintes ? Comment réagirait l'ampli?
Et encore un petit coup d'hérésie, est-il possible de brancher une paire d'enceintes de la façon la plus normale possible, et de mono-bridger une troisième enceinte solo au milieu des deux ? :mdr:

J'en viens à la seconde partie des questions.

Le signal sonore principal sort d'un PC, en Jack 3,5, qui se découpe en deux RCA. Jusque là tout va bien.

J'aimerai doubler ce signal, l'envoyer sur deux amplis différents par exemple. Je pensais doubler le RCA, ça ferait un Jack 3,5, et au bout, deux RCA rouge et deux blanc, 4 fiches quoi.
Est-ce que c'est théoriquement acceptable ? J'ai déjà essayé, mais pas plus de 5 minutes, et à petit volume.
On aurait pu s'arranger avec la petite table de mixage, que voilà, on a des entrées, mais juste une sortie (d'après ce que je viens de lire, il ne faut pas brancher amplis sur sortie REC, vous me confirmez?)

1435787046-v-e250-1.jpg

Je vous remercie, je sais que la questions des inpédances a souvent été abordé, mais soit je n'y comprends rien, soit il n'y a pas les informations que je recherche. Indulgence! :D:
Je tiens à préciser que ce n'est pas le genre de situation où nous recherchons une très bonne qualité sonore , on cherche à faire ce qu'on peut, sans trop de frais, et avec ce qu'on trouve chez les amis :p
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Papi Paul,

Donc si les informations que j'ai trouvé sur le net sont exactes:

Admettons 6 Ohms, pour un branchement paralléle:

R = R1 * R2 / ( R1 + R2 )

L'ampli verra 8*6/(8+6) =3.42
Si 4 Ohms: 8*4/(8+4) = 2.66

Dans tous les cas c'est complétement déconseillé vu qu'il est en 4/8 Ohms?

En série, je vais me retrouver avec 2*12 ou 2*14 Ohms vu que "La connexion en série permet d'additionner les impédances de deux enceintes. Deux enceintes avec une impédance nominale de 4 Ohms connectées en série présenteront une impédance nominale de 8 Ohms."

Et si l'impédance des enceintes est plus élevée que celle de l'ampli il se passe quoi?

Visiblement je ne vais pas pouvoir placer ces 4 enceintes que se soit en série ou dérivation? :??:

Et même, différence d'impédance doit rimer avec diff de rendement, je ne pourrai pas y palier avec le matos que j'ai sous la main, non?

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 18:39:35 ]

12
Citation :
En série, je vais me retrouver avec 2*12 ou 2*14 Ohms vu que "La connexion en série permet d'additionner les impédances de deux enceintes. Deux enceintes avec une impédance nominale de 4 Ohms connectées en série présenteront une impédance nominale de 8 Ohms."

je pence pas que tu puisse branché comme ca alors que les enceintes sont pas les méme vue la faible puissance des eltax et la puissance du ta 2400 tu peu travailler en 2 ohm sans probléme car tu poura pas métre fort vue que les enceintes suporte peu de puissance ;)
13
Ok je vois :D:

Même avec 4*250 rms sur un ampli entrée de gamme je risque pas trop? Et si vraiment ça va pas, il clippera?

En trainant j'ai vu des gars qui montaient en série des hp d'impé diff', il qu'il n'y avait aucun risques pour l'ampli, juste une réduction de la puissace développée par ce dernier, ce qui ne serait pas bien grave, vu qu'il y aura de la réserve de le t.amp.
Qui peut confirmer cette info?

Et pour la paire d'enceintes qui crachera moins (Enfin je pense pas qu'on puisse parler de cracher là :mdr:) bah on la changera de place :bravo:
14
1. tes eltax font pas 250 w je suis sur que ci je met juste 100 w rms des vrais w elle seront déjà au max à savoir que 100 w c'est énorme je parle toujours de vrais w dans les enceintes pros de qualité ont et loin du jargon commerciale des enceintes bas de gamme ; en hi-fi ils annonce des puissance délirante . pour te montré un exemple prend une bonne enceintes sono de qualité généralement elle fond 300 w rms et 97 db de rendement je parle pour un 15 pouce et une compression la ou les même enceintes bas de gamme annonce 500 w rms pour la même configuration de hp voir pire un 15 pouce avec un piézo .
donc pour te répondre non l'ampli vas certainement pas clipé loin de la ;)
par contre le souci vient du faible rendement des eltaxe 90 db alors que tes enceintes sono font 97 db ca te fait 7 db d'écart donc résultat tu entendra pas les eltaxe de les eltaxe ont des suspension souple pour donner du grave facilement en domestique mes ci tu fait des soirée le problème de ces hp souple c que la bobine vas chauffé et perdre du rendement encore et tes hp vont prendre une claque je le répète c pas fait pour ça ces enceintes le mieux c que tu branche uniquement ta paires de sono c tout rien d'autre les eltaxe vont rien t’amenai de plus ci ce net de cramé ces dernière

Citation :
En trainant j'ai vu des gars qui montaient en série des hp d'impé diff', il qu'il n'y avait aucun risques pour l'ampli, juste une réduction de la puissace développée par ce dernier, ce qui ne serait pas bien grave, vu qu'il y aura de la réserve de le t.amp.
:8O::oo:
tu peu brancher un ventilateur de maison aussi dessus avec cette chaleur ça serai plus utile finalement ont peu tout brancher sur un t amp :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 23:08:38 ]

15
Je vois.

Vaut mieux que je mette que les sonos.

Et si je fais une installation en carré ou en demi-hexagone en mettant le son moins fort, il y aurait 6 mètres environ, il n'y aurait pas une meilleure écoute?
1435957744-blbablalbla.jpg

Je suis un pro de paint au fait.

Pour l'ampli*, je pensais plutôt le plonger dans un bac d'eau déminéralisé réfrigéré :mdr:
Mais parait que les condos aiment pô

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 23:21:35 ]

16
Désolé pour le double post, mais la situation a encore changé :bravo:
Du coup on a un nouveau convive qui va se ramener avec sa paire d'enceintes.

Je ne sais pas ce que c'est, deux gros machins de teuffeur montés maison 2*500 Rms. (Même si maintenant je sais que ça ne veut absolument rien dire :mdr: )
Dans tous les cas, ça ne peut pas être pire que ce qu'on a actuellement.
Bon si ça continue comme ça, on va se retrouve avec un sound system à la fin de la semaine :D:

Et sinon, vous pensez que si je branche mes Eltax et les deux gros machins en série ça... **BAAAAAAAM** :furieux:

Ok ok. :fleche:

Et bien du coup merci Anael32, Samy dread, ¨Papi paul pour vos indications, j'ai appris quelques trucs :-p
17
pas de probléme bonne soirée et fait pas tout pété ;)