Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP qui ne tape pas à la même vitesse.

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 614 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion HP qui ne tape pas à la même vitesse.
Bonjour à tous,


J'ai fais quelques recherches sur mon problème et je n'est visiblement rien trouvé... Je ne dois pas utiliser les bon mots clef je suppose.


Mon problème :

Avec des amis nous avons fabriqué un caisson type g-sub 2x18" en suivant un plan à la lettre chez un célèbre site de "plans".

Les découpes ont été réalisés en menuiserie et l'assemblage par nous même.
Equipé de 2x46 en 500w de marque ELOKANCE (...).
Les HP sont reliés au même bornier speakon (les deux cable se rejoignent au 1+/1-)
Le caisson en question est alimenté par un ampli inuke 6000(de marque behringer)
Le tout relié à un filtre actif toujours de la marque Behr' (ultradrive pro)

Notre problème précisément :
Nous jouons de la musique electronique, et nous avons remarqué que les HP ne tapent pas à la même vitesse... Un haut parleur semble "taper" plus fort que l'autre à certains moment (pas tout le temps, mais très souvent)

D'ou peu venir ce problème ? Est-ce d'ailleurs un problème ?
Merci de pouvoir nous éclaircir...

Cordialement,
Gaetan


2
les 2 boomers se partagent un même volume ?

même nombre d'heures pour les 2 boomers ?

il n'y aurait pas un boomer neuf et un autre qui a déja subi 200 heures à forte puissance ?

si volume commun aux 2
as tu la possibilité de démonter ces 2 Hp et mesurer les paramètres de T&S des 2
voir si les 2 sont proches
avant mesure le "Re" , résitance des 2

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 19:35:32 ]

3
Es tu certain de ne pas avoir une inversion de phase sur un HP?

Regardes également si mécaniquement, rien ne gêne le déplacement du HP.

Vérifies également la qualité des soudures. Si c'est juste collé, ça engendre une résistance supplémentaire.
4
un des boomers branché à l'envers ?

gare à la casse si ils se partagent un même volume

dans ce cas , ce sub n'aurait aucun rendement
5
en effet, ça me semble "gros"...

Après, je serais tenté de dire qu'un ampli low cost à alim à découpage sur du sub peut faire faire des montagnes russes aux HPs sans sortir de pression...mais même dans ces conditions, le déplacement des HPs doit être identique...

Essaies également d'inspecter les HPs...j'ai eu le cas sur un de mes LF18X451: le spider du dessus était décollé sur 5cm.
6
Bonjour,

Les boomers ont le même nombre d'heures, le seul "hic" c'est qu'avant qu'il soit raccordé sur le même bornier ils avaient chacun leur bornier speakon et on faisait fonctionner le tout sur un channel chacun.

il y avait déjà le problème que je viens de citer ci-dessus. C'est pour cela que nous avons voulu les bridger, pour voir s'il y aurait une différence à forte volume.

Je précise qu'à faible volume (30-40% de sa puissance) le HP réagit très bien. c'est vers les 60-80-90% que sa ce corce.


Je pourrais éventuellement vérifier les paramètres prochainement.

On a bien fait attention à ne pas inversé les poles, et sur le bornier les cables sont reliés via des cosses (idem sur les hp) ainsi que du scotch (toujours sur le bornier) pour éviter que les cosses se touchent (se touchent'elles quand même se qui pourrait expliquer le problème?)


Pour ce qui est des ampli low cost, on a en essayé plusieurs et il y a le même problème. (version low cost ou non)
Théoriquement les HP ont la même place de chaque coté, je vous envoie une photo du caisson dans l'après-midi.


7
salut
tu as mesuré à vide leur résistance à l'ohmmètre ?
8

Ca doit venir des HPs, même s'ils n'avaient pas le même âge 2 HPs identiques en bon état devrait fonctionner de la même manière. Heureusement sinon on devrait remettre à neuf tous les subs d'un prestataire à chaque fois qu'il y a une casse.

9
Entendu je vais donc vérifier à l'ohmmètre très prochainement, un de vous serait capable de me communiquer un lien explicatif pour mesurer cette valeur et d'en déduire si le hp est fautif ou non.

Gaetan
10
Il faut vérifier 2 choses sur tes hps :
-la position au repos des bobines mobiles
-l'équilibrage du spider ( en gros si l'air ne s'évacue pas correctement et que l'une des bobines est mise en avant par rapport à l'autre en position de repos, à moyen et fort volume tu n'auras pas la même réponse : un des hps ne reviendra pas correctement à sa position initiale ).

Si il s'agit d'une erreur de positionnement de la bobine mobile au repos ce défaut n'est PAS réparable.
Si il s'agit d'une différence de champs magnétique, il est possible de compenser artificiellement avec une résistance en série le hp le plus puissant en rendement pour égaliser les 2 au même niveaux.

Bref, il vaut mieux changer le hp le plus faible au final.

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 15:46:10 ]