Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon idée est-elle envisageable ? Sonorisation de 150 personnes

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 916 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mon idée est-elle envisageable ? Sonorisation de 150 personnes
Bonjour,

Dans quelques jours nous accueillons un peu plus de 150 personnes pour une soirée électro / techno. Le lieu est assez atypique, c'est une grange haut de plafond en forme de "L".

Je m'interroge sur la meilleure solution pour sonoriser la soirée. Pour l'instant je souhaite faire 2 façades aux extrémités du L (voir plan). Ca me semble assez logique et efficace comme configuration.

Je dispose de ce matériel :
2x Apg VS1 400W AES (tête)
2x Super Bass Horn équipé RCF N18 401. 900W
2x ampli crown K2 (2x500 w sous 8 ohms pour les tops et 1x2500w sous 4 ohms)
1x processeur APG dédié au 1/4 d'ondes.

2x Yamaha DXR 15 (enceintes actives de 1100w).
Le tout sera relié à une Xone 92 (console DJ).

http://thomas-aguirre.fr/wp-content/uploads/2015/08/plan-son.jpg

J'ai plusieurs souci pour sonoriser de cette manière :
1- je manque de sub. Je souhaite en rajouter un (comme sur le schéma, pour compenser les DXR 15). Dois-je utiliser un sub actif ou passif ?
2- si passif, mon ampli crown K2 peut-il emmener un 3ème sub (type L.Acoustic SB118) ?
3- la longueur des câbles ne va-t-elle pas perturber l'ensemble ?
4- Ne vais-je pas avoir des pb pour régler l'ensemble ? (actif et passif)

Je suis débutant en la matière et là je suis un peu perdu. Logiquement je peux tout brancher sur ma table de mixage (Xone 92). Ca m'évite de louer une console son sachant que je n'y connais rien en réglage etc... Débutant et 100% amateur !

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Il se peut que la pression s'annule si tu en mets 1 par côté car ça donne une réponse avec un filtrage en peigne donc selon ta position ça varie.

Exacte mais après ça dépend : un sub doit arroser sa surface propre et ne pas empiéter sur son "collègue" si je puis dire.
Du coup un test en salle vide avec ondes stationnaires sera différent avec salle pleine et presque disparition des ondes en question.
Ceci dit dans ce cas de figure, la grange est tellement ouverte aux 4 vents que penser faire un mur de son est presque illusoire pour être précis.
12
A mon avis, clairement, des caissons genre SBH sont inutilisables dans une salle de ce type.
13
14
Salut,

tu as essayé de stacker les deux SBH au centre de la pièce ? ce sera certainement ce qui donnera le meilleur résultat. Si résonance, y peut-être moyen d'en choper un troisième et de se faire un montage en cardioïde :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Petite question, Tu fais tes plans avec quel logiciel ?

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 13:31:15 ]

16
Bon j'imagine que vous devez déménagez le matos.
Alors, quelle dispo a été la meilleure ?
Cela s'est passé comment ?
Juste pour savoir, I'm curious...
17
Salut ;)

Désolé je reviens un peu tard. Beaucoup de boulot en ce moment. La soirée s'est bien déroulé (si ce n'est la génératrice que nous avons loué qui nous a fait défaut, vidange à 3h du mat', sympa).

Le son pouvait surement être mieux mais n'étant pas expert et les potes non plus, on s'est satisfait de ce qu'on avait. Et très franchement, c'était très confortable, le public n'a fait aucune remarque ou que des remarques positives.

http://thomas-aguirre.fr/wp-content/uploads/2015/09/11953047_10207428385693297_407509240200685959_n.jpg

Je ne sais si vous avez un compte FB, mais voilà 2 albums de notre soirée :
- https://www.facebook.com/sg.esma/media_set?set=a.10207287215919759&type=3&pnref=story
- https://www.facebook.com/manon.moebs/media_set?set=a.10206139138071535.1073741849.1655835031&type=3&pnref=story

Public satisfait, nous également donc une prochaine édition sur le même site est prévu l'été prochain ! On reverra peut être nos plans pour le son, notamment car on compte accueillir plus de monde.

Un sincère merci pour votre aide :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 23:41:18 ]

18
DJ Artfire, les plans c'est Photoshop ! Il y a surement mieux c'est juste que c'est mon outil au quotidien alors je manipule les raccourcies claviers plus vite que mon ombre ;)
19
Le SB118 apportait-il un gros gain? Mélanger 2 types de sub est clairement déconseillé si on veut faire de la musique et pas du bruit.

Pour ma part, j'aurais couplé les 2 SBH et les aurais allongés au sol pour profiter de leur couplage et du sol.
Dans tout les cas, au minimum mettre les gorges des pavillons dans l'autre sens pour profiter de l'effet de sol.