Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alimenter un caisson de basse

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 988 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion alimenter un caisson de basse
Bonjour a tous,

Voila, il y a quelques jours, je me suis lancé dans la construction d'un caisson de basse !
Bonne idée, sauf que j'arrive maintenant vers la délicate étape des branchements divers et variés...
Une enceinte RCF 800W en 40-1000 hz ou 800W en 50-3000 hz sera monté bientôt dessus.

Je possède un ampli, qui me servait à alimenter une Hi Fi (enceinte + caisson) de bonne qualité, et (je pense) sufisament puissant..
Pour le filtre je n'en ai aucune idée et je n'y connais rien.

Alors je fait appel a vous.. Quel solution pour faire cracher la bête sont envisageable et a quel prix ??

Merci !
2
Quel caisson ? quels hp ? quel ampli? quelles enceintes pour aller avec et pour quelle utilisation?

Sans ces éléments, pas de réponse possible.
3
Et beh justement comme dit au dessus, un caisson maison qui correspond a un model de martin audio je crois, l'hp sera un RCF 800W de grave soit en 40-1000hz soit en 50-3000hz, je sais pas encore le quel car le je pense que le deuxieme est un grave/med qui pourrait avoir un bon rendu accompagné seulement d'un hp hight.
Pour l'ampli pareil j'en ai de bonne qualité qui me servait a alimenter a peu près la mm puissance en hi fi... Après est ce que c'est c'est compatible pour de la sono ??
Et l'utilisation c'est pour faire de la teuf donc musique electronique avec un pti public.
D'autre caisson seront a venir...
4
Donc est ce qu'il vaut mieux un ampli special ?
Quel type de filtre peut faire l'affaire et a quel prix ?
Pour envisagé un autre caisson orienté med/hight voir hight, un nouvel ampli et filtre ?
Merci
5
Toh HP doit être adapté à la caisse dans laquelle tu veux le monter...puis l'application...sub? Enceinte fullrange? Tête?
Mesures les dimensions internes de la boite et des évents. Avec une simu, tu pourras choisir le HP qui va bien. Une fois que tu as une courbe de réponse théorique pour le grave, on pourra choisir un moteur/pavillon
Là c'est comme si tu disais "j'ai un chassis de voiture...il vaut mieux monter un moteur mercedes ou BMW?" Sans précisions, on ne peut pas t'aider.
6
Un caisson de basse les gars un caisson de basse ! j'ai monter le caisson sur un modèle de martin audio "vintage". Du 120*150*50 a peu près. Pour le hp normalement le RCF 800w devrait bien rendre selon divers site.
Et encore une fois pour dla bass, ou du sub si c'est plus "adapté".
7
Merci pour les rèaction très acerbe de la part des "grands pontes" du son.
Je pense avoir précisé suffisament ce que je souhaitais comme réponses cad
-quel ampli ?
-est ce qu'un ampli de hi-fi bonne facture fait l'affaire (desolé je n'ai pas la marque)
-quel type de filtre ? (pour de l'actif je suppose)
Et une fois de plus (avant qu'on me le redemande) c'est pour un caisson de type martin audio (je ne connait pas le modèle exact) fait maison a orientation "bass" "grave" "sub"... "BoOm" "boom" quoi !
8
Désolé, mais malgré ton impression, tu n'as pas répondu à nos questions...

Un caisson Martin...quel modèle ? Bass-réflex, Horn ? les dimensions seules ne sont pas suffisantes.

HP RCF...quel diamètre serait déja une bonne indication, la bande passante sera en fonction du caisson.

Un ampli HI-FI n'est pas fait pour tenir une utilisation sono, meme " de bonne facture"

Filtrage actif oui, mais avec quelles enceintes et ampli au dessus? Cela conditionne la nature du caisson.
9
Bien....
Donc c'est un caisson martin B115.
L'hp sera un 38cm.
De chez RCF ou non. Je cherche un hp de bonne marque suffisament puissant... Voila pourquoi RCF 800W 50-1000hz.
Donc mon ampli ne servira à rien..
Je pense donc investir quelque chose comme le amp.t 800 ?
Et pour le filtre ?
Pour les autres enceintes, je n'y est pas encore pensé, dans un 1er temps je n'aurai que ce caisson.
Merci

Edit
https://m.thomann.de/fr/precision_devices_pd186_lautsprecher.htm

Qu'est ce que vous pensez de celle la ?
Visiblement un hp semblable est recommandé par un internaute...

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 12:04:15 ]

10
Celui là est un 18", il te faut un 15".
Le B115 est un caisson basse, il ne fait pas d'infra, donc on l'équipe souvent avec des hp pas trop lourds du genre PD153er precision-devices.

Un petit ampli sono comme le e800 pourra convenir avec un simple filtre actif (behringer...)