Augmentation de puissance - question bête
- 19 réponses
- 8 participants
- 2 466 vues
- 10 followers
nyueva
J'ai réalisé une scène de 80 personnes samedi dernier avec deux enceintes de 250W RMS 8ohm sur un amplis de 2x500W sous 4 ohms, le son était niquel mais je sentais qu'il n'aurait pas Fallu avoir besoin de plus de puissance...
Je me posais donc la question suivante, si j'ajoute 2 enceintes de 250W RMS 8ohm en parallèle, cela me fera donc 500W sous 4ohm par channel sur mon ampli donc ok pour la puissance, mais le rendu sera t'il réellement plus puissant vu que la puissance de mes enceintes sera toujours de 250W par enceinte ?
Merci d'avance
Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.
- 1
- 2
Ju nad be
En psycho-acoustique, on considère 10dB comme "sensation de doublement".
Gagner 5dB, c'est déjà pas si mal. Surtout si c'est 5 dans les basses fréquences et 2/3 à partir du bas médium. ça permet d'éviter le sub sur de la musique généralise, même si bien évidemment, ça ne remplace pas un bon vrai sub.
nyueva
En tout cas merci pour vos réponse, ça a bien éclairé ma lanterne
Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.
[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 08:02:56 ]
Ipwarrior
Si tu veux le détail du calcul pas de soucis.
PS : un doublement de pression physique c'est 6db car c'est une valeur non quadratique.
-> l'affirmation des 10db est grossière et totalement inexacte car tout dépend du niveau sonore pour la protection de l'oreille en 80db spl et 90db spl.
-> cette affirmation peut se vérifier sur une enceinte au taquet et ensuite mise à -10db en puissance injectée : cela n'a rien de psycho-acoustique : en réalité les haut-parleurs compressent thermiquement parlant vers 4 db d'où les 10db lu par l'expérimentation pratique de l'époque : les gens qui ont procédés à ces expériences ont seulement oublier la compression thermique des hps : soyons gentils, faut pas leur en vouloir ...
--> pour les 5.255db d'augmentation, si tu réfléchies à l'augmentation de pression local en réalité ce sera du -0.745db par enceinte (donc une perte légère dû à un affaiblissement de la puissance de 300W à 212.5W soit -1.49db mais il faut tenir compte aussi de l'affaiblissement de la compression thermique ).
---> le son sera moins claquant (réserve grave amoindrie sur les capa de l'ampli) mais il sera aussi plus dynamique sur le registre mid/high car moins de compression thermique.
J'espère avoir répondu en partie à la question.
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 13:38:04 ]
Danguit
Bonjour,
l'affirmation des 10db est grossière et totalement inexacte
J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension quelque part.
Cf. par exemple http://assoacar.free.fr/archives/Cours/Psychoacoustique/Cours%20de%20TELECOM%20PARIS.pdf
ou http://cafefoundation.org/v2/pdf_tech/Noise.Technologies/PAV.Sound.B&K.Primer.pdf
Ipwarrior
La loi de Steven ne s'applique pas pour mon oreille.
Vous avez dû faire l'essai avec des sourds et malentendants je pense.
Mon oreille ne possède pas cette caractéristique, mais alors ...pas du tout !
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 15:50:11 ]
Ipwarrior
Ensuite juste pour signaler un truc en soirée :
-typiquement lorsque le son est bien réglé je n'ai qu'à retoucher les aigus à haut niveau, parfois le médium mais c'est beaucoup plus rare
-le tout pour des variations de niveau moyen de 22db ce qui est quand même énorme.
-Et enfin il faut savoir que pour du 105db de niveau moyen l'oreille ne tient pas longtemps sans fatigue auditive, on va dire une vingtaine de minutes en pratique. Je l'ai vu sur les différentes assistances que j'ai eu.
->Donc en gros le loudness, et bien...ça sert à RIEN !
-->Et en plus le son boite de nuit pendant des heures hormis vous tuer les oreilles, ça sert à rien.
--->Une boite avec un son boite qui a des pianissimo et des fortissimo c'est mieux.
Bref les courbes physio de l'oreille ok mais en pratique, ça ne sert à rien de se baser sur ces courbes.
Quand une sono est bonne, il y a très très peu de retouches à faire, je pense que pour une bonne chaine HiFi c'est pareille.
Oui je sais ça va pas plaire aux vendeurs de Loudness, dsp, et Home Cinema, mais c'est la stricte vérité.
Bref si on vous vend du Loudness et des KW à gogo pour un ratio de Steven de 10db et une courbe physio, dites vous simplement que l'on vous bourre le crâne pour vous ARNAQUER.
Parole d'un gars qui a encore ses 2 oreilles encore à peu près intactes.
Pour l'instant il n'y a que ma grande nièce qui me suit en réglage son, je peux vous dire que ses oreilles sont encore intactes. C'est pas le cas du reste de la famille.
Pas mal de gens ont les oreilles bousillées.
[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 16:33:07 ]
nyueva
En fait j'aimerais vraiment m'y mettre à tout ça, j'ai pas trop de soucis pour appréhender les puissances les impédances etc mais alors pour tout ce qui traite de l'acoustique ..... c'est le vide total.... ou presque....
--> pour les 5.255db d'augmentation, si tu réfléchies à l'augmentation de pression local en réalité ce sera du -0.745db par enceinte (donc une perte légère dû à un affaiblissement de la puissance de 300W à 212.5W soit -1.49db mais il faut tenir compte aussi de l'affaiblissement de la compression thermique ).
Si j'ai bien compris, l'augmentation de la pression locale dans les enceintes entraînant une baisse de puissance locale, l'intensité dans l'enceinte diminuera (d'où l'affaiblissement de la capacité à fournir des grave) ce qui en revanche diminuera l’échauffement de celle-ci, et entraînera une diminution de l’impédance de l'enceinte (moins de compression thermique --> plus de dynamique mid/high) ?
qu'est ce qui entraîne l'augmentation de pression locale dans les enceintes, est ce que c'est le fonctionnement de l'ampli sous 4 ohm ? (augmentation de l'intensité ?)
Nick Zefish
Donc en gros le loudness, et bien...ça sert à RIEN !
Ça sert, mais pas du tout aux niveaux dont on parle dans ce fil de discussion. Le loudness en Hi-fi est prévu pour une écoute à très, très faible niveau. Quand tu es le papa d'une famille japonaise, dans un tout petit appartement aux paroi très fines, au 18ème étage d'une tour d'Osaka, et que la tradition rend impensable de déranger ses voisins, tu écoutes la musique à un niveau de 60dBA. A de tels niveaux l’oreille perd énormément d'acuité dans le grave et l'aigu. Le loudness permet de compenser cela.
Par contre, parler de loudness en sono, ça n'a aucun sens.
Ju nad be
Je ne remets pas du tout tes compétences technique cause, elles sont d'ailleurs meilleures que les miennes lorsqu'il s'agit de calculs complexes.
Pour moi, le terme "psycho" veut bien dire que c'est loin d'être une valeur exacte puisque dépendante de chaque personne et lié au ressenti qui est malheureusement propre à chacun et inquantifiable.
En ce qui me concerne, les 10dB me semblent cependant cohérents: J'ai plusieurs fois branché en // 2 enceintes identiques et sans toucher au volume, la différence entre 2 et 4 enceintes ne m'a pas donné de sensation de doublement de pression sonore mais plutôt d'un gain qui était un peu plus prononcé dans les basses fréquences (besoin d'une égalisation plus forte avec 2 qu'avec 4 enceintes, ce qui est logique vu l'équation de calcul de pression que m'avait à l'époque donné marc34.o puisque le terme de couplage dépend de la fréquence et de la distance entre les sources)
Pour les 5,25dB, ça ne serait pas le gain en tension (20log) d'une puissance e sortie sous 8ohm à 4ohm?
Quand je disais 2dB, je parlais du gain de pression acoustique, proportionnel à l'intensité acoustique donc en 10log.
Danguit
Pour les 5,25dB, ça ne serait pas le gain en tension (20log) d'une puissance e sortie sous 8ohm à 4ohm?
Quand je disais 2dB, je parlais du gain de pression acoustique, proportionnel à l'intensité acoustique donc en 10log.
Que l'on parle de tension, puissance, pression ou sensation, si l'on modifie l'un des niveaux les autres sont affectés de la même variation en dB. Cf. un petit exemple (avec l'hypothèse d'un doublement de la sensation tous les 10 dB).
Pour un raisonnement correct il faut partir des dB et calculer la variation dans chaque cas et non partir d'une variation identique pour chaque cas et en sortir des dB car les paramètres sont liés.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2