Connecteurs XLR, meilleur équilibre des canaux?
- 20 réponses
- 4 participants
- 2 324 vues
- 6 followers
Anonyme
1673
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2015 à 22:34:00Connecteurs XLR, meilleur équilibre des canaux?
Je suis un peu embêté, j'ai acheté un tuner Rolls RS81 et j'ai un signal - pas de beaucoup, environ 0,3 dB - plus fort à gauche et ce, sur les connecteurs RCA. Je sais que les XLR ne servent pas à ça, mais est-il possible que lorsqu'il y a les deux types de connecteurs, l'équilibre au niveau signal soit meilleur du côté des XLR et que les RCA soient désavantagés?
Avant d'aller acheter des XLR à RCA pour faire le test, j'ai cru bon de vous demander votre avis. Alors voilà et merci à l'avance à ceux qui se donneront la peine de plancher sur ma bébête.
P.S. De toute manière, mon tuner est sous garantie et je le ferai réparer si besoin est.
Avant d'aller acheter des XLR à RCA pour faire le test, j'ai cru bon de vous demander votre avis. Alors voilà et merci à l'avance à ceux qui se donneront la peine de plancher sur ma bébête.
P.S. De toute manière, mon tuner est sous garantie et je le ferai réparer si besoin est.
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/11/2015 à 22:37:33
Tu le mesures comment ton 0,3dB?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 22:37:53 ]
Anonyme
1673
3 Posté le 02/11/2015 à 22:48:09
J'y vais à peu près avec ce que j'ai sur mon mixer ( indicateurs de niveau PPM ) - et je sais qu'ils ne sont pas toujours précis, oui - mais la mesure est fiable car peu importe la direction dans la quelle je tourne l'antenne il y a toujours ce petit déséquilibre et sur toutes les chaînes M.F. ).
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 22:49:33 ]
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/11/2015 à 22:56:18
0,3dB c'est du pinaillage. A l'oreille sur de la musique ça ne s'entend pas. C'est peut-étre tes VU...
Anonyme
1673
5 Posté le 02/11/2015 à 22:59:44
Oui, tout à fait, ça ne s'entend pas; je me demandais juste si j'obtiendrais pas un résultat en sortie plus précis côté XLR.
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/11/2015 à 04:52:38
La différence de connecteur ne va pas changer la "précision".
L'XLR est un connecteur permettant des liaisons symétriques grâce à ses 3 broches. Encore faut-il que la source délivre un signal symétrique en sortie, et que le récepteur ait ses entrées également symétriques. Parce que si tu utilises des XLR sur des liaisons asymétriques ça ne changera rien. L'intérêt de la liaison symétrique est d'être moins sensible aux parasites électriques quand les câbles ont des grandes longueurs.
L'XLR est un connecteur permettant des liaisons symétriques grâce à ses 3 broches. Encore faut-il que la source délivre un signal symétrique en sortie, et que le récepteur ait ses entrées également symétriques. Parce que si tu utilises des XLR sur des liaisons asymétriques ça ne changera rien. L'intérêt de la liaison symétrique est d'être moins sensible aux parasites électriques quand les câbles ont des grandes longueurs.
Anonyme
1673
7 Posté le 03/11/2015 à 05:35:06
Oui, comme je le disais d'entrée, je sais que les XLR servent pas à ça; c'est juste que je me demandais quand il y a les deux types de connecteurs si un était pas favorisé par rapport à l'autre.
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 03/11/2015 à 06:42:20
Le mieux que tu as à faire c'est d'essayer.
Anonyme
1673
9 Posté le 03/11/2015 à 08:54:04
Ouais, quand je passerai près du Centre-ville la prochaine fois, je crois que je vais me ramasser deux XLR à RCA. À suivre!
Nick Zefish
12557
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 03/11/2015 à 09:45:44
Tu es passé un peu rapidement sur cette remarque, pourtant très importante:
Tu peux essayer avec des XLR, mais rien ne te prouve que le son est réellement déséquilibré! Ça peut venir des VU-mètre, ou de la console sur laquelle tu as branché tout ça. Et surtout je pense qu'il y a bien d'autres choses à optimiser dans ta sono avant de t'inquiéter d'une différence de 0.3dB sur un tuner.
Citation :
0,3dB c'est du pinaillage. A l'oreille sur de la musique ça ne s'entend pas. C'est peut-étre tes VU...
Tu peux essayer avec des XLR, mais rien ne te prouve que le son est réellement déséquilibré! Ça peut venir des VU-mètre, ou de la console sur laquelle tu as branché tout ça. Et surtout je pense qu'il y a bien d'autres choses à optimiser dans ta sono avant de t'inquiéter d'une différence de 0.3dB sur un tuner.
- < Liste des sujets
- Charte