Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 03/11/2015 à 18:39:49couplé 2 rca ( L et R ) en un seul pour un " mono stéréo "
Salut a tous
j'aimerai savoir si cela est possible pour faire des tests , de couplé une sortie rca en une, je m'explique.
je sort de ma carte son pc qui sort en rca stéréo ( R+L ), puis je mette au bout un Y rca, pour que le signal gauche et droite se retrouve sur un seul rca dont le R et L aura été additionné.....que je dédoublerai ensuite pour avoir 2 x rca avec dans chaque le R et L.
Car en faite il faut que j'arrive a avoir 2 rca ( un rouge et un blanc ) avec comme signal dans chaque la gauche et la droite.
possible alors d'additionné un signal comme cela ?
merci
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 18:41:09 ]
Dans un mix stereo, en général l'énergie des graves est au centre (basse, kick...) en plus de la voix lead.
Par contre, beaucoup de petits détails créés par les chorus-flanger stereo, les reverbs, les élargisseurs, les couples de micro stereo AB, etc sont des aigus placés aux extrêmes G et D. Ces détails dans l'aigu contiennent des oppositions de phase ponctuelles qui tendent à disparaitre dans la sommation mono.
en principe on doit faire des tests mono pendant un mix pour vérifier que les pertes soient minimes lors du passage stereo vers mono.
0
acustica
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
27Posté le 06/11/2015 à 12:49:45
merci a vous pour ces informations complètes.
0
samy dread
17443
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
28Posté le 06/11/2015 à 13:09:59
y'a une fréquence à partir de laquelle ça devient plus sensible (ou insensible si on parle dans l'autre sens)?
0
Non je ne mettrai pas de pull
Nick Zefish
13040
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
29Posté le 06/11/2015 à 15:38:01
Pas vraiment à ma connaissance.
Il y a un phénomène purement progressif: un décalage temporel d'un canal par rapport à l'autre est bien plus "dramatique" pour les courtes longueurs d'onde (les aigus). Mais comme le faisait remarquer traintrain, cela dépend aussi des manipulations du mixeur. Vu qu'on met les instruments avec du grave au centre et qu'on se permet souvent de couper le grave des réverbes (par exemple à 200Hz), on peut se retrouver avec un mix qui n'a aucun problème de phase dans le grave. Il arrive aussi qu'on coupe l'aigu d'une réverbe trop métallique (par exemple à 3khz). On pourrait imaginer que cette réverbe génère des déphasages entre 200 et 3kHz, mais qu'à cause des longueurs d'ondes ces déphasages ne soient audibles qu’entre 1 et 3kHz, et qu'au delà de 3kHz il y ait à nouveau une grande cohérence entre les deux canaux...
A noter qu'un simple panoramique de niveau ne génère pas de déphasage. Par contre si on complète ce PAN avec un décalage temporel (plus réaliste et assez bluffant), le boxon arrive très vite en sommation mono (1ms de décalage -> problème à partir de 1000Hz).