Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet couplé 2 rca ( L et R ) en un seul pour un " mono stéréo "

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 526 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion couplé 2 rca ( L et R ) en un seul pour un " mono stéréo "
Salut a tous

j'aimerai savoir si cela est possible pour faire des tests , de couplé une sortie rca en une, je m'explique.

je sort de ma carte son pc qui sort en rca stéréo ( R+L ), puis je mette au bout un Y rca, pour que le signal gauche et droite se retrouve sur un seul rca dont le R et L aura été additionné.....que je dédoublerai ensuite pour avoir 2 x rca avec dans chaque le R et L.

Car en faite il faut que j'arrive a avoir 2 rca ( un rouge et un blanc ) avec comme signal dans chaque la gauche et la droite.


possible alors d'additionné un signal comme cela ?

merci

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 18:41:09 ]

2
Salut, va voir ça: http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=541916 . ;) Bien plus simple!
3
Citation de c.heil :
je sort de ma carte son pc qui sort en rca stéréo ( R+L ), puis je mette au bout un Y rca, pour que le signal gauche et droite se retrouve sur un seul rca dont le R et L aura été additionné.....que je dédoublerai ensuite pour avoir 2 x rca avec dans chaque le R et L.


1896283.gif impossible en analogique (autant qu'en numérique). Tu ne peux pas sommer (additionner) et "désommer" avec de simples bretelles Y. Il faut multiplexer et démultiplexer, il faut de l'électronique pour ça.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Salut,
Tu n'as pas la possibilité de configurer ta carte son en sortie "mono" ? de sorte que chaque rca soit en mono ?
qu'utilises tu en amont de ta carte son ?
Y aurait il moyen de sommer en amont ?
5
salut

Ma carte son est une asus xonar en pci express.

En faite l'on va faire des tests de son de deux systèmes différents pour les différencier niveau son, et j'aimerai envoyer dans chaque système via une seul entrée ( rca ou xlr car il n'y aura qu'une enceinte dans les deux systemes on va dire la droite, question de manutention ) et donc avoir sur un seul rca le son de gauche et droite additionné, car je ne veut pas envoyé la partie gauche sur le systeme A et la partie droite sur le systeme B a cause de la stéréo, car certain son sont parfois uniquement a gauche ou a droite ce qui fausserai le test (genre cymbale, effet etc ....).

c'est pour cela que j'aimerai un meme signal dans un seul rca et le dédoubler pour attaquer les deux systemes, de préférence le L et D additionné pour avoir tout le message sonore.

bien sur je pourrai uniquement dupliquer le canal droite via un Y rca, mais ca m’embête d'avoir uniquement les son de la voie droite sur les deux systemes car sur les musiques de test il y a bcp de stéréo et j'aimerai avoir tous les son de la musique reproduits sur les deux systemes.

sinon , c'est pas grave l'on fera les tests avec une seule voie dupliquée ( droite ) j'aurai bien le même signal sur les deux systemes mais connaissant les musiques par coeur ca va me frustrer de ne pas entendre la cymbale qui était sur le canal gauche.....:-) j'aurai préféré l'entendre aussi sur les deux système.....

6
beatless, je vais tester ce soir ma méthode avec les Y rca, je vois pas pk ca ne fonctionnerai pas, lorsque l'on sépare un rca via un Y ca fonctionne, le fait de regouper deux rca en un je devrais avoir le son des deux cumulé ??? je vais test....techniquement je ne vois pas ce que ca peut abimé....le + ce retrouve avec le + et le - avec le -...sur le signal....

tu peut poussé un peut plus ton explication ?

merci
7
8

Citation de c.heil

beatless, je vais tester ce soir ma méthode avec les Y rca

Oui, mais j'ai cru comprendre que tu voulais retrouver tes canaux L et R au bout de ton câble RCA en y mettant un Y. headscratch.gif

 

C'est ce que tu dis dans ton premier port:

Citation de c.heil

pour que le signal gauche et droite se retrouve sur un seul rca dont le R et L aura été additionné.....que je dédoublerai ensuite pour avoir 2 x rca avec dans chaque le R et L.

Et ça ce n'est pas possible. Tu n'auras qu'un signal mono sur les cinch rouge et blanche, pas le L et le R.

 

nota: les mixages actuels supportent très mal la mise en mono car beaucoup d'effets (enhanceur, flanger et autres chorus) déphasent gauche et droit sur certains instruments ou sous-groupes, parfois jusque 180°. Et en mono ça sort pourri.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Merci brikabrac dapres le lien ce nest pas possible car on relirai deux source de generation de tension entre elle, comme si on mettait le + dune sortie dampli relié au + de lautre....

En faite je nest pas le choix que de prendre soit le canal doite ou gauche et le dupliquer....

Sur ma carte son je nest pas de sortie mono ( genre un rca avec L et R )

Beatless tu as raison aussi pour le dephasage jy avait pensé...

Donc en faite il ny a pas de solution simple pour reunir un rca gauche et un rca droite en un seul avec gauche et droite mixé dedans.....

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 14:31:23 ]

10
Oui, je suis d'accord, de cette façon avec l'utilisation de deux split en Y, tu te retrouvera avec l'intégralité du message audio sur chaque brin MAIS en mono et non stéréo comme tu le laisse entendre en parlant de "mono stéréo".
mais sinon cela marchera.
le plus simple étant encore, si c'est possible, de configurer ta carte son afin qu'elle envoie la sommation mono sur chaque sortie rca.