Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au choix d’une table de mixage pour une petite salle de concert (budget 1000€)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 194 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d’une table de mixage pour une petite salle de concert (budget 1000€)
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une table de mixage dans le but d’équiper une petite salle de concert d’une capacité d’environ 100 places.

Les styles musicaux des groupes invités sont variés, allant du jazz à l’électro, du blues à la musique traditionnelle irlandaise, du rock au manouche, et j’en passe.

Si certains musiciens ramènent leur propre table, il nous arrive fréquemment de sonoriser les concerts nous-même, auquel cas nous faisons appel à du matériel de location.
La dernière en date, une Mackie Onyx, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’investir dans une table de mixage pour un budget maximum de 1000€. Sachant que nous sommes contraints d’acheter du matériel neuf et compte tenu des coûts, impossible de lorgner sur une table numérique, même d’occasion (à noter que je ne conteste pas les qualités évidentes d’une Yamaha 01V).

C’est pourquoi je fais appel à vous aujourd’hui. Pour l’heure, ce que j’ai pu entendre et voir de "mieux" en analogique est une Midas Venice mais là encore, même dans sa version F16 (la U16 n’étant plus référencée), cela reste inaccessible.

Je n’ai aucun à priori quant à la marque (et ce malgré les exemples cités précédemment), l’objectif étant d’investir dans une table de qualité avec au moins 10 entrées ligne/micro et la possibilité de brancher des retours. Les effets intégrés ne sont nullement une priorité (surtout quand on connait leur qualité, en général).

J’espère avoir été suffisamment précis pour vous permettre d’éclairer ma recherche et vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
Jul’
2

Salut, 

Pour un budget de 1000€ tout compris, j'aurais tendance à me pencher sur une Studiolive 16.0.2. Une petite numérique, à mon sens très honnête, avec des préamplis corrects. Tous les avantages du numériques avec une grande simplicité d'utilisation. 

3
+1 pour la petite Studiolive: c'est de toutes façons la seule "vraie" console numérique en dessous de 1000 euros en neuf. Il y a bien les boîtiers-console (Soundcraft UI, Behringer XR...), mais ce n'est à mon sens pas idéal pour une salle qui fait de l'accueil. Même si cette console n'a pas de faders motorisés et que les gains ne sont pas mémorisables, elle conserve pas mal d'avantages par rapport à une console analogique:
- EQ plus complets sur les entrées
- compresseurs et gate sur chaque entrée
- EQ sur toutes les sorties (c'est vraiment un gros plus!)
4
Pour ce budget, moi je te conseillerais la Yamaha MGP16X. On en dit beaucoup de bien et elle a en plus une belle gueule. ;)
5
+1 pour la Presonus.
6
Donc pour le moment, trois votes pour la Presonus en numérique contre un pour la Yamaha en analogique.
J'ai eu quelques tables Yamaha analogiques en main sans avoir à m'en plaindre, mais il semble qu'elles aient autant d’aficionados que de détracteurs. Quelqu'un saura peut-être me dire pourquoi ?
Après quelques recherches, il semblerait que l'Allen & Heath ZED 18 & 24 aient également bonne presse, notamment concernant leur robustesse et leur précision.
Quant à la Presonus, j'avoue que je découvre totalement la marque dont j'ignorais le nom jusqu'à présent ! Si l'offre semble alléchante, on peut se demander où est le loup ? Ces tables sont-elles réputées comme fiables ? L'ergonomie est-elle bien pensée ? Et niveau son, est-ce convainquant ?
Je parais peut-être chipoteur mais c'est un investissement que nous ne pourrons faire qu'une fois et qui devra durer un moment, alors autant être sur de son coup :)
Encore une fois merci pour vos réponses et bonne soirée,
Jul'
7
La Presonus a contre elle de ne pas avoir de faders motorisés ni de gains mémorisables. C'est loin d'être anecdotique pour une bonne partie des clients potentiels et ça limite fortement son prix de vente. A un moment on trouvait la Behringer X32 Producer pour moins de 1500 euros (ça a remonté depuis), et elle n'avait pas les lacunes de la Presonus.

L'A&H Zed18 est probablement un très bon choix en analogique, mais tu n'as pas toutes les fonctionnalités bien utiles d'une numérique même de base comme la Presonus.
8
J'ai acheté un petit mixer Allen & Heath ( Xone:23 ) et il a de petits défauts agaçants: mal calibré et alim qui bourdonne légèrement. J'espère que leurs gros mixers sont mieux... enfin pour toi car moi j'en achèterai plus jamais.
9
La Xone est une mixette DJ, ça n'a rien à voir avec une table de sono. La série Zed est appréciée par beaucoup de monde.
10

Pour avoir utilisé longtemps une 16.4.2 de chez Presonus, c'est ce qui me pousse à conseiller la marque. 

Aujourd'hui je suis passé chez A&H série QU, hors budget pour toi, mais je garde un très bon souvenir des produits presonus. 

Comme le dit Nick, les faders ne sont pas motorisés, (mais les positions sont tout de même enregistrées, tu les retrouveras facilement). 

Dans tous les cas, si tu avais l'idée de partir sur de l'analogique, ca ne devrait pas trop te déranger. 

L'avantage du numérique, c'est d'avoir un couteau suisse entre les mains. Si tu passes 1K€ dans une table et que tu as besoin d'un EQ ou d'un compresseur, tu seras hors budget. 

Là tu as tout, garantie 3 ans minimum il me semble, et housse offerte chez certains revendeurs...