Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les enhancers, oui mais...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 735 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les enhancers, oui mais...
Salut à tous, je me suis récemment intéressé par simple curiosité aux enhancers question de savoir ce que ce genre de matériel peut nous apporter, ses avantages et ses inconvénients. Plutôt simples à utiliser, leur étude ne m'a pas posé un gros problème et premier constat, ils sont en effet très utiles en studio d'enregistrement. Ceci dit, les fabricants - Aphex le premier - nous disent que cet appareil peut être utile également en sonorisation et c'est là que ça ne va plus: De un, une seule fréquence précise peut être traitée afin de ramener les harmoniques en hautes, alors que l'on passe plusieurs pièces de musique et de différents genres qui plus est dans les soirées, alors la fréquence choisie ne va pas convenir à toutes ces pièces. De deux, si on obtient un très bon résultat disons " de moyenne " avec un certain nombre de pièces manquant de détachement acoustique, de définition, lorsqu'on va tomber sur des pièces n'ayant pas besoin d'être traitées, on va inutilement rajouter des harmoniques supérieures.

Bon, je ne suis pas un expert et ce qui précède relève en grande partie de l'hypothèse mais il y a là, admettez-le, une certaine logique. Et voilà où je veux en venir, qu'en pensez-vous de votre côté?

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 12:31:03 ]

2
pour ma part
jamais utilisé

OK pour traiter une tranche, une voix
éventuellement sur un aux de la console puis le router sur un retour d'effet ou une tranche pour en doser l'effet en parallèle du son clair
à mon avis jamais sur un mix façade
3

Sur le master certains disent que c'est bien pour contrebalancer une sono très bas de gamme.

Sinon à éviter je pense.

4
Ouais, ça confirme pas mal ce que je pensais... Merci d'avoir posté vos opinions, les amis. :-D
5
6
Ça résume très bien ce que j'ai lu sur plusieurs sites, ce lien. :bravo: