Aménagement d'un hangar en salle de danse
- 15 réponses
- 5 participants
- 3 021 vues
- 5 followers
_Goel_
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2015 à 01:49:16Aménagement d'un hangar en salle de danse
Bonjour à tous (c'est mon premier message sur ce forum),
Je suis confronté à un problème : je dois organiser des soirées dansantes (de manière permanente) dans un hangar de conception récente, de 200m² et de 6 à 8m de haut. Ce hangar légèrement allongé dispose dans un coin d'une salle de 3m de haut (la salle est en forme de L au sol). Les murs sont constitués de cloisons métalliques (qui renferment un isolant type laine de roche). Je vous cache pas que l'acoustique n'est pas terrible, avec notamment un sacré Yoyo sous les 200 Hz, un son très peu amorti, des ondes stationnaires... Le pb, c'est que pour obtenir un son plus propre (=plus agréable à entendre, moins fatiguant), ça chiffre très vite.
Je viens donc sur ce forum pour vous demander quelques éclaircissements (et notamment si je fais bien les choses)
1 - Installer 30 m linéaires de pendrillons non acoustiques de 3m de haut autour de la base du L (cf. forme de la salle de danse). Je pense aussi à ne pas tendre les pendrillons pour que les ondulation du tissu contribuent à l'atténuation.
2 - Tirer 2 câbles sur le "montant" du "L" de la salle à 4m de haut, et tendre des tissus de pendrillons essentiellement sur le coin du L. Le but est de créer un faux plafond (même si j'ai un peu peur car
3 - Mettre un peu de mousse acoustique derrière les enceintes murales (4 enceintes), soit env. 2m² derrière chaque enceinte
4 - mettre des panneaux de 2x3m constitués d'un cadre de bois avec du tissu à pendrillon sur une face et de la laine de roche à l'intérieur, à disposer sur les murs tous les 5m, à 3m de haut, et à 10 cm du mur.
5 - Je me demande si ça vaut le coup de mettre des bass-traps dans les angles... (actuellement il y a un bureau et une plante verte dans les coins.
L'investissement est d'environ 700€ et je ne suis pas sûr de l'efficacité... qu'en pensez-vous ?
PS : il est assez compliqué de suspendre des panneaux depuis le plafond (8m de haut...).
Vos éclaircissements m'aideraient beaucoup (e.g. les pendrillons vont-ils aider, le fait de ne pas les tendre, le "faux plafond", serait-il plus intéressant d'utiliser du tissu acoustique...)
Merci d'avance !
Goel
Je suis confronté à un problème : je dois organiser des soirées dansantes (de manière permanente) dans un hangar de conception récente, de 200m² et de 6 à 8m de haut. Ce hangar légèrement allongé dispose dans un coin d'une salle de 3m de haut (la salle est en forme de L au sol). Les murs sont constitués de cloisons métalliques (qui renferment un isolant type laine de roche). Je vous cache pas que l'acoustique n'est pas terrible, avec notamment un sacré Yoyo sous les 200 Hz, un son très peu amorti, des ondes stationnaires... Le pb, c'est que pour obtenir un son plus propre (=plus agréable à entendre, moins fatiguant), ça chiffre très vite.
Je viens donc sur ce forum pour vous demander quelques éclaircissements (et notamment si je fais bien les choses)
1 - Installer 30 m linéaires de pendrillons non acoustiques de 3m de haut autour de la base du L (cf. forme de la salle de danse). Je pense aussi à ne pas tendre les pendrillons pour que les ondulation du tissu contribuent à l'atténuation.
2 - Tirer 2 câbles sur le "montant" du "L" de la salle à 4m de haut, et tendre des tissus de pendrillons essentiellement sur le coin du L. Le but est de créer un faux plafond (même si j'ai un peu peur car
3 - Mettre un peu de mousse acoustique derrière les enceintes murales (4 enceintes), soit env. 2m² derrière chaque enceinte
4 - mettre des panneaux de 2x3m constitués d'un cadre de bois avec du tissu à pendrillon sur une face et de la laine de roche à l'intérieur, à disposer sur les murs tous les 5m, à 3m de haut, et à 10 cm du mur.
5 - Je me demande si ça vaut le coup de mettre des bass-traps dans les angles... (actuellement il y a un bureau et une plante verte dans les coins.
L'investissement est d'environ 700€ et je ne suis pas sûr de l'efficacité... qu'en pensez-vous ?
PS : il est assez compliqué de suspendre des panneaux depuis le plafond (8m de haut...).
Vos éclaircissements m'aideraient beaucoup (e.g. les pendrillons vont-ils aider, le fait de ne pas les tendre, le "faux plafond", serait-il plus intéressant d'utiliser du tissu acoustique...)
Merci d'avance !
Goel
- 1
- 2
Anonyme
1673
11 Posté le 03/12/2015 à 20:01:23
Le pire problème demeure, bien que les murs soient évidemment à prendre eux aussi en compte, ce trou béant de la petite salle sans plafond propre. Tout en évitant de recourir à des matériaux inflammables ( désolé pour cette première idée spontanée du polystyrène ), il y aurait moyen selon moi de casser, briser l'écho et à cette fin, il n'est même pas nécessaire que l'ouverture soit entièrement fermée: il s'agira de disposer - d'une manière qui reste cependant à définir - des pièces d'un matériau léger en nombre juste suffisant pour obtenir l'effet voulu. Défi pas évident à relever, oui comme je l'ai dit d'entrée, mais pas impossible.
_Goel_
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 03/12/2015 à 20:20:16
PS : on m'a dit que 70% de la reverb acoustique provenait du plafond (notamment pour les basses) c'est le bon ordre de grandeur ?
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 03/12/2015 à 20:23:55
je confirme que les 'trous' ou plutôt les volumes libres au dessus du plafond provoquent un enfer acoustique au sol (enfin à hauteur des oreilles)
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
1673
14 Posté le 04/12/2015 à 09:43:36
Quelques " coussins " de laine minérale bien, intelligemment distribués sur le grillage pour cages à poules dont il a été question plus haut, ça pourrait marcher, ça pourrait casser, briser l'écho. Resterait à cacher un peu, car question esthétique ce serait pas top la joie ( lol ).
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 04/12/2015 à 10:00:24
Citation :
on m'a dit que 70% de la reverb acoustique provenait du plafond (notamment pour les basses)
Je ne vois pas pourquoi. Pour les basses, c'est lié à la distance entre les murs et tous les murs ont un effet, sol et plafond y compris (mais pas seulement).
_Goel_
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 29/12/2015 à 22:44:19
Bon pour des raisons non liées à ce pb, il a fallu s'équiper d'un compresseur... Tant qu'à faire pour le prix j'ai conseillé l'Ultragraph DEQ 2496 de chez Behringer. J'ai mis une voie sur chaque système de diffusion (2 enceintes non amplifiées d'un côté et un caisson de basse + 2 satellites de l'autre).
J'ai alors corrigé :
- L'acoustique de la pièce sur les mediums (1 à 6 kHz) qui étaient en fait sur-représentés,
- Homogénéisé le son des 2 enceintes pour qu'il ait un rendu plus homogène toutes fréquences confondues (notamment dans les basses),
- limité les aigus,
Bref au final, un son qui déchire pas encore, mais qui a vraiment de la gueule, des basses prenantes sans l'effet "pateux" qui bouffe tout (en coupant les fréquences propres notamment) l'effet Yoyo en parti compensé...
Voilou... finalement, pour le traitement passif, on mettra dans un second temps des pendrillons (acoustiques?) sur 1/4 du plafond en drapés, mais ce sera surtout pour l'effet visuel (masquer en partie le plafond en faisant un avant plan).
J'ai alors corrigé :
- L'acoustique de la pièce sur les mediums (1 à 6 kHz) qui étaient en fait sur-représentés,
- Homogénéisé le son des 2 enceintes pour qu'il ait un rendu plus homogène toutes fréquences confondues (notamment dans les basses),
- limité les aigus,
Bref au final, un son qui déchire pas encore, mais qui a vraiment de la gueule, des basses prenantes sans l'effet "pateux" qui bouffe tout (en coupant les fréquences propres notamment) l'effet Yoyo en parti compensé...
Voilou... finalement, pour le traitement passif, on mettra dans un second temps des pendrillons (acoustiques?) sur 1/4 du plafond en drapés, mais ce sera surtout pour l'effet visuel (masquer en partie le plafond en faisant un avant plan).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2