Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement d'un hangar en salle de danse

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 968 vues
  • 5 followers
1 Aménagement d'un hangar en salle de danse
Bonjour à tous (c'est mon premier message sur ce forum),

:???: Je suis confronté à un problème :???: : je dois organiser des soirées dansantes (de manière permanente) dans un hangar de conception récente, de 200m² et de 6 à 8m de haut. Ce hangar légèrement allongé dispose dans un coin d'une salle de 3m de haut (la salle est en forme de L au sol). Les murs sont constitués de cloisons métalliques (qui renferment un isolant type laine de roche). Je vous cache pas que l'acoustique n'est pas terrible, avec notamment un sacré Yoyo sous les 200 Hz, un son très peu amorti, des ondes stationnaires...:furieux: Le pb, c'est que pour obtenir un son plus propre (=plus agréable à entendre, moins fatiguant), ça chiffre très vite. :(((

Je viens donc sur ce forum pour vous demander quelques éclaircissements (et notamment si je fais bien les choses:??:)
1 - Installer 30 m linéaires de pendrillons non acoustiques de 3m de haut autour de la base du L (cf. forme de la salle de danse). Je pense aussi à ne pas tendre les pendrillons pour que les ondulation du tissu contribuent à l'atténuation.
2 - Tirer 2 câbles sur le "montant" du "L" de la salle à 4m de haut, et tendre des tissus de pendrillons essentiellement sur le coin du L. Le but est de créer un faux plafond (même si j'ai un peu peur car
3 - Mettre un peu de mousse acoustique derrière les enceintes murales (4 enceintes), soit env. 2m² derrière chaque enceinte
4 - mettre des panneaux de 2x3m constitués d'un cadre de bois avec du tissu à pendrillon sur une face et de la laine de roche à l'intérieur, à disposer sur les murs tous les 5m, à 3m de haut, et à 10 cm du mur.
5 - Je me demande si ça vaut le coup de mettre des bass-traps dans les angles... (actuellement il y a un bureau et une plante verte dans les coins.

:?: L'investissement est d'environ 700€ et je ne suis pas sûr de l'efficacité... qu'en pensez-vous ?

PS : il est assez compliqué de suspendre des panneaux depuis le plafond (8m de haut...:furieux:).

Vos éclaircissements m'aideraient beaucoup (e.g. les pendrillons vont-ils aider, le fait de ne pas les tendre, le "faux plafond", serait-il plus intéressant d'utiliser du tissu acoustique...)

Merci d'avance !
Goel
2
Mettre des pendrillons jusqu'à 3m de haut le long de tous les murs, ou mettre des pendrillons sur toute la hauteur mes espacés, sont à mon avis deux solutions relativement simples à mettre en œuvre. Ça sera efficace dans les médiums et les aigus, et puis ça sera plus joli. Cela n'aura aucune incidence dans le grave. Notamment ça ne fera rien pour ton "yoyo" à 200Hz. Je ne sais pas ce que tu appelles "tissus acoustique", mais de toutes façons aucun tissus ni aucune mousse alvéolaire - même violette et avec des dents de scie - n'a vraiment d'influence dans le grave. Pour cela il faut du bass trap.

Une autre solution complémentaire et d'utiliser plein de petits points de diffusion répartis dans toute la salle, plutôt que deux grosses enceintes d'un coté. Tu améliores le ratio son direct / son réfléchi, ainsi que l’homogénéité.

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 10:20:29 ]

3
Tout d'abord merci pour cette réponse !

Pendrillons => OK pour la clareté du son (médium/Aigüs) et les échos (PS : tissu acoustique = plus dense pour une meilleure absorption).

Bass Trap : Y'a plein de "techno" différentes, a priori, une isolation des angles fermés (murs/sol) semble une bonne chose à faire, mais est-il judicieux de mettre un absorbeur sur toute la hauteur, sur les angles à 8m de haut ?
4
le sol est en béton? pour la danse, le parquet est une énorme plus.

Non je ne mettrai pas de pull

5
Parquet massif sur 90% du sol
(PS : le son est diffusé en 4 points en oblique par rapport aux murs, avec 2 jeux d'enceintes :
- Un jeu passif d'env. 400W (à vue d'oeil)
- Un jeu actif avec caisson amplifié.

PS : Que je mette 2 ou 4 enceintes, la qualité du son ne change pas beaucoup, si ce n'est une énorme différence de coloration entre les 2 matériels différent (qui nécessiteraient chacun une correction en 2x 10 bandes pour rendre à peu près correctement) Je pense mettre également un correcteur 2x31 bandes en sortie de table de mixage, mais je préfèrerais faire cela dans un second temps.

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 15:55:44 ]

6
Tout un défi, ça! Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de fixer des poutres légères en bois ( ou autre chose ) aux hauts des murs de la petite salle et de fermer avec une matière offrant un bon degré d'isolation acoustique sans être trop cher... Une idée vague mais qui pourrait être retravaillée. :8O:
7
@hyperwolf : yep, après analyse le plus gros pb dans ma situation, c'est le plafond.
- Isolation horizontale (revêtements acoustiques)
- Isolation verticale (panneaux acoustiques)

On m'a aussi une fois de plus recommandé le multidif (10 enceintes) car le son sorti des HP est moins fort donc moins de réverb globale.

Je vais essayer des solutions "pas cher" et si c'est efficace, on passera à l'échelle supérieure (et si budget)
8
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de fixer du grillage genre cage à poules sur les poutres et d'y " shooter " de la mousse de polystyrène... Pas cher au total et avec juste deux centimètres d'épaisseur, c'est bien fermé en haut. Ensuite, une couche de peinture là-dessus et personne ne le verra. En tout cas, c'est une piste plausible.
9
bonjour
si la salle est classée en ERP ( établissement recevant du public ) attention toutefois à n'utiliser que des matériaux résistants au feu , donc pas de polystyrène .
10
Oui, j'éviterais les trucs trop bricolés qui peuvent s'enflammer ou tomber sur le public. Voilà pourquoi je préconise d'accrocher des rideaux aux murs plutôt que de traiter le plafond : c'est à la fois plus simple et moins risqué. En plus, le plafond est plus loin du public que les murs, il a probablement moins d'influence.
Et bien sûr utiliser des tissus M1. Ceux de Thomann sont "B1", c'est assez équivalent, c'est juste une autre norme.
https://www.thomann.de/de/stairville_buehnenmolton_schwarz.htm

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 11:52:57 ]