Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un club en centre-ville

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 892 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation d'un club en centre-ville
Bonsoir à tous,

Je suis le D.A d'un club et suite à l'ouverture de nombreux autres clubs aux alentours, l'un des retours que notre clientèle nous donne le plus est le manque de punch sur le système son. L'établissement pour lequel je travaille est atypique, puisqu'il est devenu un club par la force des choses et.. des habitations sont au-dessus de celui-ci.

La puissance du son, clairement nous l'avons. En effet, nous avons un caisson de basse type Bose F1...réglé à -15dB ! Le limiteur nous mettant des avertissements à environ 100dB, je me dis qu'il existe également un problème de réglage de son, ou de spatialisation.

A ce titre, je voulais savoir si vous avez des propositions logicielles et/ou matérielles ? J'ai été interloqué par le Masn'live dont les magazines ont fait le relais il y a quelques mois, mais il semblerait que ce soit un assemblement de MaxxBass ?

Excellente soirée à tous, et merci d'avance pour vos réponses !
2
Salut,

la salle ressemble à quoi et comment sont disposés le (les) caisson(s) et enceintes ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Pour le Bose, il faudrait voir la courbe de réponse et la répartition sonore.
Mais bon c'est assimilable à un caisson de basse de 15" de 750WRMS.

Mais bon sans parler du Masn'live, perso j'ai tendance à multiplier les sources pour baigner les gens dans un espace sonore en gros.

Faire une unique source ponctuelle est la pire des erreurs quand cette source ne peut pas servir de projecteur sonore homogène.

Il y a donc des règles de placements en fonction des lieux et du placement du public.
Pour l'équivalent à ta caisse chez moi ce serait 2 15" SM115N pour du 80/100 personnes en 2x450W en gros.

C'est donc pas énorme même si ce n'est pas riquiqui non plus.

J'espère que pour l'émergence sonore du lieu vous êtes dans les normes :
Citation :
des habitations sont au-dessus de celui-ci


Pour les 20 ans de ma nièce on était équipé de 4x12" en 2x200WRMS lorsque je mettais la "gomme"* (94db de moyenne par 12" et 105db/W/m sur les aigus x 4) : le tout pour 60 personnes.
On avait du niveau même si c'était pas un truc de dingue, une seule fois une des vitres du lieu est rentrée en résonance, c'était sur Téléphone - Dure Limite - ça (C'est Vraiment Toi) ( renforcé en basse par la sono : ça soulevait le cœur c'était pas mal ! : les jeunes y adorent ça quand ça soulève un peu ).

Le lieu c'était du 120 m² / 360 mètre cube / 800W en gros / surface émissive 2x18" en gros, en 40hz -3db (460 litres d'enceintes en bass reflex) pour résumer.
Citation :
notre clientèle nous donne le plus est le manque de punch sur le système son

Tous où ce sont quelques exceptions ? En général les exceptions sont déjà sourds en principe.
*pas toute la soirée : par passage : les oreilles humaines sont pas conçues pour encaisser à fond en permanence.

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 22:54:33 ]

4
Ipwarrior a déjà presque tout dit: la solution réside dans une disposition intelligente des sources sonores. Rien à ajouter. :bravo:
5
Oui tout à fait d'accord avec les messages précédents, répartir les sources sonores sur l'ensemble de la salle est clairement la meilleure solution...
bonne journée :bravo:

Lvsono

6
Et peut etre faire des travaux d'insonorisation.
En ville c'est un point crucial.