Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pieds d'enceinte

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 345 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion pieds d'enceinte
Bonjour je me pause une question bete....est ce que la qualite des pieds peux jouer sur la qualitee sonore d'une enceinte? cordialement
2
J'en doute.
Une enceinte sur un support très stable délivre un meilleur son, ça c'est vrai. C'est lié au bon vieux principe d'action/réaction: si la membrane avance, l'enceinte tend à reculer. Plus elle est figée, mieux ça se passe.
Mais:
- aucun pied de sono n'est vraiment rigide
- le poids de l'enceinte elle-même est déjà un bon argument qui limite son déplacement en sens inverse de la membrane.
- la qualité attendue n’atteint pas celle de la hi-fi ou du monitoring

Du coup, les pieds bien rigides sont fréquents dans le monde hi-fi ou monitoring, mais pas en sono. Un bon pied en sono, il ne se casse pas la gueule, il est léger, il supporte un poids important, il tient dans le temps, il a une crémaillère pour lever l'enceinte. Mais il n'est pas spécialement rigide. D'ailleurs certains pieds de monitoring s'inspirent des pieds de sono, et là pour le coup ce n'est pas une bonne idée.
3
+1

Pas trop d'importance pour une tête, surtout si on coupe le grave.

Sur les sub, j'a par contre constaté une amélioration avec des patins en caoutchouc. En phase de conception, j'ai essayé un des sub posé sur une bâche sur du parquet sous une scène. A la fin de la soirée, il avait reculé de 20 bons cm.
4
Bon point que tu ajoutes là pour les subs, Ju nad be: ces patins sont indispensables pour éviter les vibrations parasites et empêcher les déplacements non autorisés des subs. lollll :-D
5
bonjour,
moi j'avais pas de patins sur un sub à une certaine époque... en une soirée, il a avancé de 3 mètres haha :bravo: donc je confirme, les patins ont leur importance :)
bonne journée

Lvsono

6
Je ne parle pas de sub mais d'enceintes 38cm+ trompe...
7
Je cherche des pieds pour des 15 pouce aussi et jpensais à ca:
https://www.thomann.de/fr/km_19500.htm

Ya vraiment une dif entre le 3 et 4 pieds?
8
Le problème des pieds à 4 pattes, c'est que si le sol n'est pas parfaitement plat, c'est jamais stable. 4 petits pieds, c'est moins bien que trois grands. Je partirait plutôt sur un trépied standard, c'est moins cher en plus. Et tant qu'à faire, prend avec une manivelle:
https://www.thomann.de/fr/millenium_bs2400.htm
9
Bonjour,

Même remarque ! sincèrement, je ne vois aucun intéret a des pieds d'enceintes "a 4 pattes" :???:

un pied d'enceinte, normal, à "3 pattes" sera forcément plus stable , et sans nécessiter de mise a niveau ou de calage , même sur un sol plus ou moins déformé ...tandis qu'avec 4 , forcément une des 4 pattes va pas toucher le sol dès que celui ci ne sera pas parfaitement plat, lisse, bien horizontal (a moins qu'il y ait des réglages de compensation comme sur la plupart des pieds de synthé) :?:

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 12:04:07 ]

10
Ok donc jvais partir sur un ptit 3 pieds merci!