Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage contrôlable par MIDI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 411 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Table de mixage contrôlable par MIDI
Bonjour à tous,

J'espère avoir choisi le bon forum.

Je suis en train de réfléchir à l'installation sonore d'un lieu étudiant. Ce lieu est découpé en plusieures zones plus ou moins ouvertes.

Je souhaiterai faire de la multidiffusion en ayant des enceintes dans chaque zones, mais conserver une certaine flexibilité sur la manière de diffuser (genre, untel diffuse dans sa zone son lecteur mp3, untel a branché son pc dans une autre zone... ou encore un orga soirée veut diffuser partout une seule musique...)

Une bonne table de mixage avec de nombreux AUX permettrait de résoudre le problème, sauf que... qui dit milieu étudiant dit bière, dit dégradation... et ce serait dommage de voir une table à qques k€ partir en fumée :??:

J'ai vu qu'il y avait des tables pilotables à distance (via ipad et autre) ce qui permettrait de planquer la table dans un local fermé. Je préfèrerai éviter cependant d'exposer toute les réglages à l'individu lambda. Hors, je crois que les logiciels de commande à distance ne proposent pas de cacher certains réglages. Je pensais développer moi-même un logiciel sur lequel je pourrais régler ces problèmes d'exposition. Sauf que je crois que les protocoles de commandes ethernets sont fermés.

J'ai vu qu'il existait en revanche des tables numériques commandables par midi, comme Behringer X Air XR18. En existe-t-il d'autres ? Car il n'y a que 8 sorties (une stéréo + 6 aux), et behringer n'a pas réputation de qualité... J'eus préféré 12/16 sorties...

Le budget n'est pour l'instant pas défini, et donc raisonnablement infini :lol: (mettons quelques milliers d'euros pour la table).

Merci à tous

legolie

Edit : D'ailleurs, si la table est commandable en HTML, DMX, RS232 ou que sais-je tant que c'est un protocole connu, ça me va :8)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 15:15:08 ]

2
A mon avis tu envisages une solution beaucoup trop compliquée.

Développer toi même le soft: oublie tout de suite! Aucun constructeur ne te donnera accès aux infos qui permettent cela. Sans compter qu'il te faudrait 3 ans pour développer un truc bancal.

Restreindre les accès à un auxiliaire: c'est possible avec une console comme la XR18. C'est prévu pour qu'un musicien gère son retour, et seulement le sien (qu'il n'affecte pas la façade ou le retour du collègue par mégarde). Mais ça demande d'avoir installé l'application de Behringer sur son smartphone, et de faire l'effort de se connecter en Wifi au réseau. Ça en soi c'est déjà totalement utopique de d'espérer que les gens fassent cet effort là.

Même s'ils le faisaient, ils se retrouveraient avec une interface de pilotage de bus, c'est à dire une série de faders incompréhensibles, avec tous les signaux envoyés à la console. Et là tu devrais expliquer au gars: "alors tu vois le signal de ton iPhone il est sur les entrées 13 et 14, c'est à dire le 5ème et le 6ème fader de la seconde page...". Si tu comptes expliquer ça à 3h du matin à un gars qui s'est enfilé 2L de bière, je te conseille de filmer la scène. Tu dois pouvoir en faire une belle vidéo virale.

D'autant plus que l'appli Behringer ne permet pas de diffuser de la musique depuis son smartphone, seulement de piloter une partie de la console. Il faut de toutes façons que le smartphone soit connecté par la sortie mini-jack à la console. Et il faut utiliser une seconde application pour lire la musique. Une appli native pour lire, une appli à installer pour piloter, rien que ça c'est rédhibitoire.
Dans l'appli Behringer, le choix d'un contrôle total ou partiel est totalement libre. En concert, aucun problème, les musiciens sont raisonnables et ils choisissent d'eux même de limiter les risques d'erreur. Mais des étudiants bourrés, c'est tout le contraire: aucun doute qu'un petit malin essaiera un jour de faire chier la zone d'à coté en prenant le contrôle.

Bon, plutôt que de songer à ce genre de chose, il vaudrait mieux que tu aies dans chaque zone un petit système de diffusion avec au moins deux entrées:
- une entrée ligne qui permet de diffuser le son général
- une entrée mini-jack qui permet de connecter son smartphone et de diffuser le son depuis ce dernier.
Dans certains cas tu laisses le mini-jack accessible et tu permets à chacun de choisir l'entrée qu'il veut (minijack ou ligne). Pour d'autres événements, tu planques le mini-jack et toutes les enceintes diffusent le son générique.

Mais déjà rien que ça, ça me parait risqué: Des gens vont vouloir diffuser à fond la caisse LEUR morceau favori que bien sûr tout le monde autour se doit de trouver génial (comme les relous avec leur téléphone en mode haut parleur dans le métro). Ça va virer au concours de quéquette et finir en cacophonie insoutenable. Il est difficile de limiter le volume: tous les appareils n'ont pas du tout le même niveau de sortie. Si tu commences à placer des limiteurs sonore avec micro de mesure pour chaque zone, ça va devenir une usine à gaz hors de prix.

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 11:59:53 ]

3
Bonjour,

Je te remercie beaucoup de ta réponse. Je me rends compte que j'ai peut-être omis une partie du contexte.

Je suis cependant surpris du ton un peu agacé, mais il est fort possible que je surinterprète.

Tout d'abord, à ma connaissance, au moins un fabricant (behringer) documente sa couche de communication. J'ai découvert que la X32 répond à la norme OSC (open sound control), et le wiki détaille les diverses configurations. C'est plus agréable que le midi.

D'autre part, je ne cherche surtout pas à recoder l'appli fournie. Les instructions que je transmetterais à la table sont du genre :
- Charger scène n°3
- Changer volume ch3->mix8
- Récupérer volume ch6

La configuration de chaque scène se ferait au préalable, au calme, si possible une bonne fois pour toute.

Pour ce qui est de la difficulté logiciel, je fais actuellement des études d'informatique, et ça me ferait un bon projet pour me former au techno webs. On trouve des plugins OSC pour node.js. J'envisagerais d'abstraire totalement la couche table de mixage, pour avoir par exemple un unique fader exposé. Je te rejoins sur un point : exposer la table à tout le monde, c'est du suicide ;)

Pour l'aspect bataille de qui aura le plus de Db, dès lors que j'ai accès au vu-mètre de la table, je peux faire un compresseur avec grande constante de temps (on me souffle à l'oreille qu'on appelle ça un autogain), qui limiterait les désagréments liés aux variations de volumes de sortie des périphériques.

Pour ce qui est des interférences de musique, je me rends bien compte du problème. Je pense qu'on peut mitiger ceci en ayant positionnant les enceintes de manière assez locale, en limitant le volume sonore autorisé quand le lieu est utilisé en multi-sources, voire en agençant les lieux de manière à couper les fuites de son (seul le gros-œuvre a été fixé, le petit-œuvre reste à décider).

J'entends tout-à-fait ton objection quant au désagrément lié à avoir deux applis ouvertes. Il me semble ceci-dit que la plupart des personnes écoutent de la musique depuis leur pc, du moins de ce que j'ai observé. D'autre-part, je pensais à une appli web, ce qui limite les désagréments de l'installation d'une appli.

Bon, je vais me plonger dans la doc de la X32.


Merci
4
Alors je ne suis pas du tout agacé, désolé si j'ai laissé paraitre cela. En revanche, je pense que ton projet est extrêmement (trop) ambitieux, que ce soit en terme de charge de travail, de coût, d'ergonomie pour l'utilisateur...

Maintenant (et sans aucun mépris): tu es étudiant, tu as envie de programmer un truc. OK! Ça sera un très bon exercice dans le cadre de tes études. Je pense que tu ne réaliseras pas le quart de la moitié de ce que tu projettes, et que ça va commencer à coincer sérieusement dès lors qu'il faudra mettre du pognon sur la table. Mais ce n'est pas grave: tu as parfaitement le droit de définir un contexte assez large, et de ne développer qu'une toute petite partie de ce projet. Après tout, c'est comme cela que fonctionnent les bureaux de R&D: plusieurs équipes travaillent en parallèle sur des modules qui sont des sous-parties d'un projet plus global. C'est une très bonne idée que de se placer d'emblée dans le cadre d'un projet global et de n'en développer qu'une partie.

Par contre, je ne vois pas très bien en quoi piloter une console hardware a un quelconque avantage. Il vaudrait mieux imaginer une console virtuelle - puisque finalement ton seul besoin est de router des signaux et de régler des volumes, une interface web pour les utilisateurs, une interface d'administration, et zou! Ça pourrait fonctionner avec n'importe quelle carte-son multi entrées, voire même une playlist interne...

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 15:23:36 ]

5
Je te remercie encore de ta réponse.

Dans tous les cas, je ne suis pas dans le pôle décisionnel, je ne fais qu'envisager des possibilités ^^

J'entends tout-à-fait tes propositions, et j'ai effectivement tendance à partir dans tous les sens ^^


Je t'avouerai que j'ai des réticences à ne pas avoir une console hardware. J'ai des doutes quand à la fiabilité d'un serveur de son + carte son dans le temps, au sens des mises à jours et autres. J'administre (mal ?) des machines linux, et c'est toujours un peu la bataille. (Du genre, tiens, aujourd'hui l'ordinateur en démarrant ne reconnait plus le serveur son... Pourquoi ?)

J'ai l'impression qu'une table hard apporte une certaine flexibilité (tiens, pour telle soirée, on voudrait brancher un micro, tel zone aurait besoin d'une égalisation) et une certaine fiabilité sans maintenance (quitte à choisir une scène en fixe). Je sousestime peut-être jack.

Je ne cacherai pas également l'attrait que j'ai pour les solutions non standards (qui semble incompatible avec mon discours sur le besoin de fiabilité, je sais ^^)


Je vais garder ce thread de côté, il y a plein de bonnes choses.

Merci !