Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les enceintes sono (très) bas de gamme sont revetu de moquette?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 2 783 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les enceintes sono (très) bas de gamme sont revetu de moquette?
Bonjour,

tout est dans le titre ou presque:!:

Et , si la question " Pourquoi les enceintes sono (très) bas de gamme sont revetu de moquette ? " peut paraitre bête, elle ne l'est peut être pas tant et il y a (ou avais ) peut être une raison a cette idée apparemment saugrenue :?:

(Je parle de ces enceintes "Ibiza", "boost" , "Malone" et autre "Expelec" si souvent évoquées et décriées ... mais bon, je suppose que tout le monde aura compris :non: )

Je ne sais pas si c'est un "effet de mode", un "moyen de faire des économie à la fabrication" , un moyen de les rendre "plus jolie" ,ou si il y a une "raison technique" ...Mais j'aimerais savoir, pour ma culture personnelle, l'origine de cette idée :?:
(A priori, a part le "touché plus agréable" qu'apporte cette moquette , je ne vois pas d'avantages a une telle finition ...c'est plus difficile a nettoyer , ça finit par faire des bouloches comme un vieux pull, ça retient les poils de chiens ...et puis ça finit par les discréditer parce cette finition est devenue "par tradition" synonyme de bas de gamme :??: )

sloup
2
Moins cher et plus simple à appliquer?
3
Il y a 40 ans, avec un pote, on fabriquait des enceintes. On achetait des kit HP et on faisait la menuiserie avec des planches d'aggloméré ordinaire. C'était ce qui marchait le mieux question son, mais c'était moche à péter.
On recouvrait l'agglo avec du vinyle autocollant noir.
Pour les enceintes de "sono", qui devaient être déplacée, le vinyle ne tenait pas alors on a pris ce qu'il y avait de moins cher en plus costaud: la moquette en feutre noire.
Je suppose que c'est le même raisonnement chez les fabricants. Dans cette gamme de prix, on prend ce qu'il y a de moins cher.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

4
Pour masquer la misère de caisses en agglo fin agrafé et mal ajustées...

Il y a aussi du haut de gamme en moquette (Meyer, EV)
5
C'est essentiellement une histoire d'esthétique. La moquette ne coute pas cher, elle amorti les chocs, elle dure longtemps, elle protège bien, elle ne se raye pas et vieillit pas trop mal (mieux que la peinture granit finalement). Elle n'a que des avantages... sauf que dans l'esprit de tout le monde, ça fait "ibiza koolsound boost", et donc ce n'est pas très vendeur.
Dans le même genre, une grille ronde qui fait la taille du HP protège aussi bien (voir mieux) qu'une une grande grille rectangulaire qui couvre intégralement la face avant de l'enceinte. Mais c'est pas classe.
6
+1
Le but est de cacher la caisse en agglo moche et de la protéger parce que fragile. Pareil pour du MDF: c'est plus beau que l'agglo et ce qu'il y a de mieux acoustiquement car rigide et dense mais j'avais fait mon premier sub en MDF en finition peinte et il y a maintenant des griffes et des trous dur les surfaces que je n'aurais pas eu avec du contrelaqué.
7
la moquette à de nombreux avantage je passé l'aspirateur dessus en retour de loc :-D .

par contre chez ibiza elle à une autre fonction si-si icon_facepalm.gif elle permet de tenir la caisse car si ont enlève la moquette le reste ce décolle :-D:-D .
je parle d'une expérience perso j'avais une enceintes ibiza javais enlevé le hp me sevrai de la caisse pour testé des hps .
petit à petit la moquette ce décoller alors je l'ait complétement enlevé et passé vite fait un coup de peinture .
un jours je teste un eminence kappa pros lf avec un crown macro au fesse je pousse un peu le hp pour voir si il tourne bien la caisse c'est ouverte :oo: j'en rigole encore la caisse et partie en éclat je précise le bois était de l'aglos de 11 mm agrafé et collée la moquette tient le tout en places :oo:

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 17:16:11 ]

8
Bâ,

pour éviter ça (que tout se décolle !) il suffit de rajouter de la colle , par prophylaxie, en appliquant généreusement la colle sur toutes les arêtes, tous les angles , par l'intérieur ...

(Bon, il faut rechercher un magasin ou la colle est la moins chère , car il faut vider 3 ou 4 tubes de colle dedans ;) )
9
Citation de brikabrak :
Pour masquer la misère de caisses en agglo fin agrafé et mal ajustées...

Il y a aussi du haut de gamme en moquette (Meyer, EV)


Nexo (Ps15 et Alpha E)