Sujet de la discussionPosté le 26/01/2016 à 08:59:16Connection ampli borniers et enceintes Jack (speakon ?)
Salut à tous,
Désolé je suis débutant et j'ai l'opportunité de récupérer une sono (de merde) de la marque BOOM SOUND.
Mon soucis et que je ne comprend pas comment connecter les enceintes à l'ampli. Sur l'ampli les sorties sont des borniers (vieux système avec des vis) et sur les enceintes on dirait des entrées Jack (ou jack-speakon j'en sais rien j'y connais rien)
des adaptateur borniers-jack ça existe ?
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 26/01/2016 à 10:49:26
Les borniers sont peut-être un vieux système, mais il est toujours d'actualité sur pas mal d'amplis, et pas des moindres.
Tu peux sacrifier un bout de ton câble tout bêtement en coupant la fiche et en dénudant les fils pour les visser dans ton bornier. Faut juste respecter les polarités.
Tu ne feras rien pêter si tu te trompes et ça fonctionnera quand même, mais c'est mieux dans le bon sens.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
6Posté le 26/01/2016 à 12:34:00
Si c'est un speakon, tu démontes la fiche. Si il y a des notations, le + est branché au " 1+", si il n'y en a pas, le + est le connecteur le plus au centre.
Si c'est un jack, idem, tu démontes la fiche. Le + est celui branché au petit connecteur, le - au tout gros (la masse)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
sachatus
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
7Posté le 27/01/2016 à 13:14:33
OK merci à toi, je vais y arriver je pense.
J'ai une autre question, tant qu'à faire
Est-ce que je peux brancher des enceinte passives (8ohms) sur un ampli clavier qui a une sortie speaker (8ohms) ? Pas besoin d'ampli de puissance je veux dire ?
Oui, mais attention! Tu ne peux brancher qu'une seule enceinte 8 ohm. Si tu en branches deux en parallèle sur la même sortie, l'impédance chute à 4 ohm et le combo clavier n'aime pas forcément ça. C'est pas un ampli de sono, c'est fait pour délivrer un niveau modéré, pas pour remplacer une façade complète.